Médias et Vérité

Conférence de Madeleine Vatel, ancienne grand-reporter pour Le Figaro, aujourd’hui journaliste à RCF

madeleine vatel madeleine vatel  Conférence publique et ouverte à tous.

 

Jamais l’information n’a circulé aussi vite.

Jamais non plus la défiance envers les médias n’a été aussi forte.

Beaucoup se demandent aujourd’hui : peut-on encore faire confiance à ce que l’on lit, voit ou partage ?

 

Ce doute est alimenté par la multiplication des fake news, notamment avec l’essor de l’intelligence artificielle. Cette semaine encore, une fausse information générée par IA, évoquant une prétendue tentative de coup d’État en France, a été vue des millions de fois sur Facebook. Elle a pourtant semé confusion et inquiétude, au point de susciter une réaction officielle du président de la République.

 

Dans la série des formations proposées par Jeunes Cathocambrai et selon le thème de notre année pastorale sur la vérité ("La vérité vous rendra libres". Jean 8, 32), il nous a semblé opportun de proposer à une journaliste de renom de venir échanger son point de vue sur "Comment honorer le rapport à la vérité quand on est journaliste aujourd’hui ?"

 

Madeleine Vatel, forte de son expérience de correspondante pour le Monde à Moscou puis de journaliste à RCF, viendra partager les coulisses du métier :

  • Comment vérifier ses sources au 21ᵉ siècle ?
  • Comment trier, recouper, hiérarchiser l’information dans un flux continu ?
  • Comment les journalistes s'y repérent ? 
  • Faut-il mieux identifier les médias fiables ? Peut-on imaginer des labels ou des repères clairs pour aider le public à s’orienter ?...

 

En voilà de nombreuses questions très intéressantes auxquelles cette conférence pourra donner une esquisse de réponse. Que vous soyez lecteur assidu, sceptique, étudiant, professionnel ou simplement curieux, c’est le moment de venir poser vos questions, exprimer vos doutes et mieux comprendre les mécanismes de l’information.

 

Rendez-vous Mardi 20 janvier 2026 à 20h à la maison du diocèse de Raismes. 

 

Ce sera une occasion de prendre du recul, d’aiguiser son esprit critique et de réfléchir ensemble à la place de la vérité dans les médias d’aujourd’hui.