Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

La merveilleuse conquête "spirituelle" du Mont St Michel

par Eric Bessot, animateur de l'Aumônerie de Douai

Du Mardi 24 au Mercredi 25 oct

Les 24 et 25 octobre dernier, une soixantaine de collégiens des Aumôneries de l'Enseignement Public (AEP) du Diocèse de Cambrai ont eu le bonheur de vivre un moment exceptionnel au Mont Saint Michel.

Ils étaient accompagnés de Mgr Garnier, du père Emmanuel Canart - vicaire général -, des consacrées de la Palabra Viva - fraichement arrivées à Raismes - et d'une douzaine d'animateurs et accompagnateurs des différentes AEP.

 

Le groupe est parti en car, de Raismes, au cœur de la nuit du lundi au mardi mais, en arrivant en Normandie, le manque de sommeil ne se faisait déjà plus sentir, l'air marin vivifiant y étant sans doute pour quelque chose.

Après le déjeuner, le car a déposé la troupe à quelques kilomètres du Mont. C'est là que deux guides, prénommés Christophe - ils avaient le même prénom - les ont rejoints pour la traversée pédestre de la baie du Mont St Michel, première partie de ce pèlerinage.

Cette traversée à marée basse a duré près de 4h, soient près de 14000 pas (environ 9,5 Km), selon le podomètre de Mgr Garnier.

Les marcheurs ont côtoyé les moutons, dans les prés salés, glissé dans la tangue - "le fond de la mer", comme disait Christophe -, composée de sable et de vase, et avancé, encore et encore, en groupe ou en solitaire, sur de longues étendues désertiques.

Et puis, les petits et les grands se sont serrés les coudes, dans le sens littéral du terme, pour traverser des zones de sables mouvants, repérées par les yeux et les pieds avisés des deux Christophe.

Cette traversée, bien que physique, revêtait également un aspect spirituel, Christophe ayant construit l'itinéraire comme un parcours de Foi, du Baptême à l'Eucharistie, en passant par la Confirmation. Des textes extraits de la Bible, des chants, des moments de silence et d'autres de louange, ont cadencé les pas et donné du courage au moins sportifs.

Arrivés au pied du Mont, les jeunes, et les "jeunes depuis plus longtemps", tous heureux, se sont nettoyés les pieds et ont repris la route de la maison d'accueil, en car.

 

La nuit, bien que courte, fut reposante pour tout le monde et, c'est le cœur joyeux et l'esprit rempli des images de la veille, qu'au matin du mercredi, le groupe est retourné au Mont St Michel pour son ascension, seconde partie du pèlerinage : 200 mètres en pente progressive, puis 350 marches pour arriver à l'entrée de l'abbaye.

Chaque aumônerie a visité l'abbaye librement, en petit groupe, puis, à midi, tout le monde s'est réuni dans l'église, autour des moines et des moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem, pour célébrer la messe, présidée par Mgr Garnier.

Après la célébration, les pèlerins ont pu continuer la visite des coins et des recoins du Mont St Michel, prendre leur repas et acheter quelques souvenirs.

 

Le voyage du retour s'est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse, des liens s'étant créés entre les jeunes des différentes aumôneries.

Les consacrées de la Palabra Viva ont animé un beau temps de prière dans le car, comme elles l'avaient fait, à 2 reprises, la veille.

Il y a fort à parier qu'à notre arrivée, dans la soirée, les jeunes, fatigués mais contents, ont dû prendre le temps de raconter à leur famille cette merveilleuse conquête "spirituelle" du Mont St Michel.

 

Poème ecrite par une animatrice:

LA traversée

 

Il fut notre Guide,

Nous faisans traverser la baie

et les près salés

Nous a connecté

à la nature nus pieds

Bien ancrés

Nous rappelant les sacrements

Tout en marchant

Chantant

Priant

 

Nous avons affronté

les sables mouvants

nous tenant fermement

tous serrés

mais jamais fatigués

nous nous sentions portés.

 

Pour finalement rencontrer

Celui que nous venions chercher

que nous voulions prier

 

A travers le silence

nous avons eu la chance

D'une grâce partagée

De nous connecter

A l'essentiel

Du Ciel

 

Merci Seigneur

De nous avoir guidé

Vers Saint Michel

Entre Terre et Ciel.

 

A.N

 

Photos d'Eric Bessot, de Jérôme Chauvency et de Mgr François Garnier

Article publié par Jérôme Chauvency • Publié Dimanche 05 novembre 2017 • 296 visites

Haut de page