Munich (München) doit à son nom au mot Mönchen qui signifie « moines », en rapport à l’abbaye construite près du village d’origine. C’est la métropole allemande la plus visitée après Berlin. Munich est célèbre pour ses trois pinacothèques, ses biergarten agréables en été, sa fameuse brasserie Hofbräuhaus et sa douceur de vivre. Hitler, dont la ville était le fief, ne put y réaliser les travaux pharaoniques qu’il envisageait à cause de la guerre durant laquelle la moitié de la ville fut détruite. L’essor économique de la ville de Munich date de la fin des années 1960. Le centre ville, entièrement reconstruit, est réservé aux piétons et concentre de nombreux bars, restaurants et magasins luxueux, témoins de la prospérité de la ville.
Munich est aussi la ville centrale de l'archidiocèse de Munich et Freising. Cet archidiocèse, le deuxième plus grand d'Allemagne après Berlin, créé en 1818, a succédé du diocèse de Freising, un diocèse historique de Bavière. Son siège est la cathédrale Notre-Dame de Munich. Joseph Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI en 2005 à la suite de Jean-Paul II, en a été l'archevêque de 1977 à 1982.
En 1984, Munich a été la première ville à accueillir la Croix des jeunes, un des deux symboles des JMJ, offerte par Jean-Paul II aux jeunes du monde, qui effectue depuis un pélerinage sur toute la terre, pour être présente auprès des jeunes de toutes les nations et de tous les continents.