Notre appel du 18 juin !

Comme chaque année, la pastorale des Jeunes du diocèse de Cambrai propose à tous les acteurs de l’évangélisation des jeunes dans les mouvements, les doyennés, les aumôneries…, prêtres, consacrés, laïcs… de se retrouver pour son assemblée générale.

Cette année, c’est à la Maison du Diocèse de Raismes qu’elle se déroule, ce 18 juin 2019.

 

Ce temps permet de relire l’année écoulée et d’annoncer la suivante. A cette occasion, chaque participant est invité à intervenir, réagir et interagir pour annoncer aussi lui même les grands événements à venir envers la Jeunesse qui seront vécus localement.

 

C’est aussi à ce moment que les affiches et différents supports de communication (flyer et livret) sont diffusés et emportés dans tout le diocèse.

 

Enfin, cela permet aussi à chaque participant de se retrouver avant le temps de pause estival tout proche et de clôturer l’année par un moment convivial.

 

Cette assemblée, sous le signe du Général de Gaulle (appel du 18 juin oblige :), est bien remplie :

 

  • par l’évaluation de l’année Saint François (qui s’achève par le point d’orgue du voyage Rome Assise en ce prochain mois de juillet)

  • par la présentation du thème de l’année, celui de l’exhortation du pape Christus Vivit par le père Théophane

  • par les mots et encouragements de notre évêque, Monseigneur Dollmann

  • par le vote du pré-projet catéchétique bâti sur cette même exhortation que le pape François adresse à tous les jeunes

  • par le temps convivial autour d’un barbecue

La participation de tous

 

  • En premier, les jeunes

Parler des jeunes sans les jeunes, c’est compliqué. Aussi, les animateurs sont venus accompagnés d’un ou de deux jeunes de leur entourage. Ils ont pu voir “l’envers du décor”. Car une pastorale des jeunes, ce sont aussi des adultes qui font naître des projets, les portent et les mettent en oeuvre. Tout cela pour eux et avec eux !

 

  • Les bonnes nouvelles de victoire sur le front de l'évangélisation

Le bureau Jeunes Cathocambrai a le souci de faire évoluer ses propositions diocésaines envers la jeunesse. Au moyen d’un formulaire d’évaluation adressé en amont aux animateurs en pastoral, le bureau a pu faire le bilan de l’année avec les remarques positives ou négatives de chaque événement.

 

Un score a permis d’évaluer l’action et son contenu nous permettant ainsi de rester collés aux réalités des différents terrains d’évangélisation et de pouvoir proposer de futurs événements plus ajustés grâce aux remarques des jeunes et des animateurs.

 

  • Le vote du pré-projet catéchétique

L’exhortation apostolique du pape François Christus Vivit sortie en avril 2019 après une démarche synodale enclenchée dès 2016 est propice à Jeunes Cathocambrai d’injecter à notre projet catéchétique un nouveau souffle.

 

Il s’agit d’impAG-JCC_2019 33 AG-JCC_2019 33  régner notre projet de quelques axes primordiaux pour notre pastorale diocésaine. Un groupe de travail se penche à la rédaction du pré-projet depuis quelques mois. Ces résolutions sont présentées au vote pour toute l’assemblée au moyen de l’application Plickers qui nous donne les résultats en temps réel.

 

Selon l'adhésion ou non au vote, différents scénario étaient envisagés.

 

A l'issue de chaque partie votée, certains prennent la parole pour questionner et échanger.

 

A l’issue des votes, le pré-projet est validé avec l’envie pour certains de rejoindre le groupe de travail.

 

Après encore une période de réflexion et de construction, le pré-projet deviendra projet catéchétique à Pâques 2020.

 

  • Quels objectifs 2019-2020 pour vaincre l'ennemi du découragement ?

Le thème de l’année pastorale pour Jeunes Cathocambrai est donc imprégné par l’exhortation du pape. Jeunes Cathocambrai interpelle les jeunes et leur propose de s’interroger sur “Moi, Jeune chrétienMoi, jeune et chrétien Couverture livret JCC 2020  
Moi, jeune et chrétien
Moi, jeune et chrétien
? ça veut dire quoi, être jeune chrétien ?”.

 

A chaque événement est associé une parole du pape de l’exhortation.

 

Après notre année sous le signe Laudato Si', Jeunes Cathocambrai s'engage à continuer de prendre soin de la Création en ajustant pour chaque événement une attention toute particulière à la protection de notre Maison Commune (Eglise Verte).

La proposition vocationnelle doit aussi être transversale à chaque événement.

 

Les Diocésains parlent aux Diocésains

Le fil rouge déroulé tout au long de la soirée est celui de l’appel du 18 juin. Pour cela ambiance, décor, bandes son avec messages codés et fausse voix du Général ponctuent la présentation.

 

Le description des événements devient la représentation “d'opérations militaires” pour que chacun coopère sur le front de l’évangélisation des jeunes.AG-JCC_2019 49 AG-JCC_2019 49  

 

Les intervenants jouent le jeu et certains de venir avec bérets et plan militaire.

 

Avant le vote, le père Théophane nous présente Christus vivit pour encourager aussi ceux qui ne l’ont pas encore lu de s’y plonger.AG-JCC_2019 27 AG-JCC_2019 27  

 

Monseigneur Dollmann prend ensuite la parole. Dans le souffle de l’exhortation. Plusieurs jeunes sont appelés à rejoindre le conseil diocésain de la Pastorale, conseil qui assiste l’évêque dans ses décisions. Monseigneur insiste sur le fait que l’Eglise est une famille et pour cela chacun a sa place, chacun doit pouvoir s’y exprimer et y être entendu.

 

A l’issue de cette soirée riche en échanges, la fête prend sa place et c’est dans la joie des retrouvailles que se poursuivent les échanges.

 

AG-JCC_2019 29 AG-JCC_2019 29  

Merci à tous les participants, jeunes, prêtres, consacrés et animateurs en pastoral pour l'accompagnement accompli auprès des jeunes !

 

Et en route les amis en ode à la Joie .

 

Vive le Christ et vive la Pastorale des Jeunes ;)

Article publié par Anne- Fleur • Publié le Mercredi 19 juin 2019 • 392 visites