Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Nouvelles de Taizé (2018)

Dimanche 29 avrilIMG_1201 IMG_1201  

Au jour de la Transfiguration, les disciples sont trop bien ( !) et veulent rester sur la montagne : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ; dressons donc 3 tentes ».

Mais Jésus les envoie dans la plaine, dans leurs vies de tous les jours emplis de  Lumière pour témoigner….
On ne reste pas indéfiniment à Taizé… mais on en revient emplis de Lumière avec le désir de garder le cadeau de la paix dans son cœur et de la partager autour de nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 28 avril

 

DSC00845 DSC00845  Samedi … une journée très riche ! Marquée par un dernier rassemblement entre cambrésiens pour les engagements d’une quinzaine de jeunes et adultes. Venant à Taizé au moins pour la seconde fois, ils s’engagent à vivre de l’esprit de Taizé durant l’année qui vient…

Ce temps est aussi l’occasion pour chacun de connaître celui ou celle qui a veillé sur lui durant le semaine, son ange gardien !!!

Et une salve de mercis est délivrée aux animateurs, aux consacrées, religieuses et prêtres et à Marie Payen, l’organisatrice,

 

 

 

 

La veillée de la Réssurection est une forme d'apothéose !

La joie de Jésus Ressuscité envahit les coeurs

Et pDSC00911 DSC00911  lusieurs jeunes musiciens du diocèse sont "embauchés" par les frères pour jouer durant cette grande veillée, sous la baguette de Marie.

 

 

 

 

DSC00885 DSC00885  Le silence est partout autre de nous...

Sur cette colline de Taizé tout est apaisé.

Le silence nous envahit tout entier de joie, d'amour, de paix.

Le silence de la prière nous tourne vers le père. Celui qui nous aime infiniment, qui nous connaît vraiment. Alors ouvrons nos cœurs à ce silence et sachons lui redire en chœur "humblement, dans le silence de mon cœur je me donne à toi mon Seigneur"

AN

 

 

Nos meilleurs souvenirs sont :

-Discussion avec plein de gens différents

-Journée de vendredi (prière personelle + silence + prière a la croix)

-Visite à la source : très apaisant

-Rencontre avec des amis italiens : communication malgré la différence de langue

-Groupe de partage du matin

-Prière à la croix

-Marche prière du mardi

-Soirée a l'OYAK
Groupe de partage du matin composé des jeunes des diocèse de Cambrais, Toul et Arras

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 27 avril

Vendredi… le jour de la croix ! Qui a vécu ce moment intense de venir déposer              ses peines, ses souffrances, ses inquiétudes à la croix de Jésus, disposée au milieu de la chapelle, ne peut l’oublier !

On en revient apaisé, plus léger et confiant. Parce que moins seul à porter les fardeaux de nos vies.

 

 

DSC00762 DSC00762  Aujourd'hui j'ai rencontré Jesus.

Je me suis installé dans l'église ce midi et solitairement j'ai rédigé une lettre à Jesus dans le silence et ainsi pendant 1 heure.

Ensuite pendant une heure de même je suis allé à la source. Je me suis installé sur mon arbre et j'ai encore réfléchi. En revenant vers le centre de Taizé je me suis sentie si heureuse et légère avec un grand sourire !

Jesus m'avait libéré de ce qui me pesait.

Alice  16 ans  Caudry

 

 

 

Il est midi, dans la fille d'attente pour la cantine un groupe d'allemand chante joyeusement devant nous. Alors nous nous joignons à eux pour finir sur une danse entraînante en moins de deux minutes. Puis, après avoir pris nos plateaux nous repérons des jeunes sur un banc et nous nous lançons dans une conversation passionnante. C'est l'heure du café et on rencontre à l'OYAK une nouvelle personne pleinne d'aventure à partager. C'est ça la rencontre à Taizé : dans la simplicité et la spontanéité. Ça peut être une chanson, une conversation, un service ensemble qui deviendra peut-être une grande et belle amitié !

Maylis  17 ans  Valenciennes

 

 

 

Jeudi 26 avril

DSC00732 DSC00732  Les différents temps habituels (prières, services, intro biblique, partage ...) marquent la journée.
Mais la messe diocésaine est un grand moment. Quel bonheur de prier ensemble et de chanter tous ensemble pour remercier le Seigneur.
L'homélie invite chacun à confier sa vie au Seigneur, lui qui garde notre vie de la mort.

 

 

 

 

 

IMG_2349 IMG_2349  

Au sein de notre diocèse, chacun est secrètement l'ange gardien de quelqu'un. C'est au travers de lettres que nous échangeons avec notre protégé(e). Et nous prions pour lui/elle, nous nous assurons qu'il/elle passe un bon pélé.... Sans nous dévoiler !

Hier j était la factrice de la journée. C'était parfait ! Aider les jeunes à découvrir qui est leur protégé(e), être dans la confidence, accueillir leur confiance. Mais aussi écouter ceux qui sont déçu de ne pas recevoir de courrier, chercher qui sont leur ange gardien et les inviter a écrire à leurs protégé.

Justine  Animatrice
 

Les services sont pour rendre service à la communauté, c'est très convivial. Cela nous permet de faire de nouvelles connaissances. Ca nous apprend l'esprit d'équipe et à savoir communiquer sans parler la même langue. En bref c'est très bien !

Dominique 16 ans  Douai
 

Pendant le pélé nous avons des services à rendre. Hier on s'est occupé des douches. On voit par où on passe ! Mais ce qui est super c est l'ambiance entre nous pour faire ce travail qui n'est pas très marrant. A Taizé ce qui nous enchante le moins devient une partie de plaisir !!

Quentin et Valentin 16 et 15 ans  Caudry

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 25 avril

 

DSC00546 DSC00546  

 

 

Nous soIMG_2262 IMG_2262  mmes Marie-Amélie et Inès, c’est la deuxième année que nous venons à taize et après avoir abandonné notre service préféré : le lavage des toilettes, nous nous sommes attaquées au ramassage des poubelles et le lavage de la cuisine pour accompagner nos compagnons de chambre. Le chant et le rire, des bonus qui nous font passer les services encore plus vite et mémorables.

Marie-Amelie et Inès  Valenciennes

 

 

 

 

 

 

Mardi 24 avril

 

IMG_1166 IMG_1166  Maxime  22 ans  Valenciennes

Chaque matin, nous avons une introduction biblique présentée par le frère Franck. Cette introduction nous permet de partager, autour d'un texte biblique, nos impressions ainsi que des questions que nous nous posons. C'est bien de pouvoir commencer la journée par un partage autour d'un texte car cela nous permet de continuer à "alimenter" notre foi.


Fanny Lemaire  16 ans Valenciennes

Ces introductions bibliques permettent des temps d'échange intenses autour de la bible et de notre foi. Ces temps sont forts, importants et de déroulent en respectant la vision et la pensée de chacun.


Gaëtan Wolff  18 ans  Valenciennes

Mon groupe a beaucoup de choses à dire, et je me sens bien au sein de celui-ci. En temps que personne de contact je peux en demander un peu plus sur les gens. J'en apprends sur moi-même et les autres.


Loïc  le jour de son seizième anniversaire  Valenciennes

Taizé cette colline où l'on apprend chaque jour d'une passion de plus en plus débordante et par la prière le message d'amour et de paix de notre seigneur.

 

 

 

 

 

Les jeunes du diocèse voient la vie en bleu ! couleur du ciel d'été !

;

 

 

 

Lundi 23 avril

DSC00320 DSC00320  

Camille et Joséphine

Hier soir, nous avons participé à notre première prière Taizé. Nous avons trouvé cela émouvant, la communion liant toutes les personnes priant dans l’église. Les chants étaient profonds et cela nous a permis d’entrer plus facilement dans la prière. Notre semaine s’annonce riche en émotions.

 

Flavie  22 ans  Cambrai

Ma première soirée à Taizé a été d'une grande émotion. Je suis allée à Taizé pour la première fois en  2011. J'y avais trouvé un énorme réconfort et soulagement suite à des moments difficiles. Depuis j'y suis retournée qu'une fois en 2012. Revenir à Taizé après 6 longues années ressemble à une grande vague de joie d'émotion de souvenir. Accompagner autant de jeunes dans ce lieux de paix apporte un espoir de paix et de confiance dans ce monde. A taize nous apprenons à revivre dans la simplicité.

 

Candice Tacconi  16 ans  Douai

Cela fait maintenant un petit peu plus d'un an que j'attends de revenir à Taizé, le meilleur lieu du monde pour moi. Ainsi durant ce voyage, je revais des gens que j'ai rencontrés lors du dernier pèlerinage et avec qui j'ai gardé contact. J'ai été émue rien qu'en apercevant le panneau Taizé, et j ai ressenti énormément de frissons lors de la première prière car les temps de prière ici sont les plus beaux du monde.

 

Témoignages de Marie et Florine (avesnois), Clara, Aymeric et Emile.

 

 

 

 

 

Dimanche 22 avril

8h30 : 3 cars "décollent" de la Maison du Diocèse de Raismes sous le soleil ! Destination la Bourgogne. Plus excatement le village de Taizé !

Petit aperçu de l'ambiance dans les cars au premier arrêt près de Reims.

 

 

Ce premier arrêt est l'occasion pour chacun de connaître le nom de la personne dont il sera l'ange gardien durant ce pèlerinage.....La première étape est d'abord de chercher discrètement qui il ou elle est ...

Affaire à suivre !

 

 

DSC00106 DSC00106  

Sitôt arrivés, les jeunes cambrésiens sont accueillis par les permanents de Taizé et un fère qui leur expliquent  le lieu et les différents rendez-vous quotidiens...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphanie animatrice Fourmies.
Question : Tu viens à Taizé pour la première fois, pourquoi ? Qu'est-ce que tu attends ? Qu'est-ce que tu crains ?
Réponse : je veux découvrir les chants de Taizé et les chanter. Prier en communauté pour avoir des émotions de foi.
Partager nos expériences de vie, donner de l'espoir et de l'espérance en l'amour et la beauté de la vie à nos jeunes pr qu'ils vivent de manière positive sans se laisser polluer par le mal et le négatif de la société.
Je souhaite déconnecter avec le quotidien, reposer ma tête et laisser entrer la prière et Dieu.
Mes craintes ? Le manque de sommeil...


Valentin, de Caudry.
Question : tu viens pas la première fois, comment te sens-tu ?
Réponse : merci de m'avoir permis de participer à ce pèlerinage , j avais un peu peur ce matin mais maintenant ça va mieux. J'ai fait connaissance avec d autres personnes super sympas .


Claire, de Le Quesnoy.
Question : quelle est l'ambiance ds le bus ?
Réponse : Bonjour à tous,
Notre voyage s'est très bien passé, sous le soleil !
Au départ, tout le monde était dans son coin en train de dormir, d'écouter de la musique, de jouer aux cartes,... Mais au bout de quelques heures on a fait des petits jeux où l'on a appris à faire connaissance, on a chanté, c'était vraiment cool !!!
Maintenant nous allons vivre une semaine inoubliable avec nos amis mais aussi continuer les rencontres !
Bonne semaine à tous !

 

Aude, scouts compa à le Quesnoy.
Question : tu es compa et tu viens vivre un pélé à Taizé. C'est quoi le lien ?
Réponse : je viens à Taizé pour approfondir ma foi, pour rencontrer des gens et pouvoir partager le message scout : le partage, la bienveillance, aller vers les autres, la rencontre et le respect.

 

Laudine de marchiennes.
Question : tu viens pr la première fois, qu.est ce que tu attends ?
Réponse : j'attends bcq de prière, de silence. Et des réponses à mes questions. De la convivialité avec les autres, du partage... Et des rires.

 

 

Après un premier repas style Taizé...., vient le moment de la première prière. Et déjà, tous sont touchés par le silence et la paix... qui habitent la prière et les coeurs.

 

La veillée ne sera pas longue car la fatigue du voyage est bien là. Mais la joie est déjà dans les coeurs

 



 

 

 

 

Article publié par emmanuel canart • Publié Dimanche 22 avril 2018 • 4192 visites

Haut de page