Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Objectif Togo pour 5 jeunes du diocèse

Ce mois de Juillet, 5 jeunes (dont 4 du diocèse) de l'association Objectif Togo sont partis à Dapaong, Nord Togo, dans un hôpital pour enfants tenu par les Soeurs Augustines Hospitalières de Saint-Amand-les-eaux.


 
P1010336 P1010336   Ce mois de Juillet, 5 jeunes (dont 4 du diocèse) de l'association Objectif Togo sont partis à Dapaong, Nord Togo, dans un hôpital pour enfants tenu par les Soeurs Augustines Hospitalières de Saint-Amand-les-eaux. Sur place nous avons rejoint 12 autres étudiants, principalement des élèves infirmiers.
L'hôpital est composé de plusieurs services : la néonat, la réanimation, un service de renutrition, un laboratoire d'analyse sanguine, une pharmacie et un orphelinat. L'hôpital est donc tenu par une soeur augustine, Soeur Geneviève. Grâce à elle, aux soeurs de Saint-Amand et au réseau de bienfaiteurs du diocèse, cet hôpital est une structure indispensable pour la santé au Nord-Togo.
Encadrés par Emmanuel Canart (grâce à qui nous avons rencontré les soeurs) nous avons crée notre association 15 mois auparavant afin de trouver des financements. Grâce à cela, nous avons pu acheter des fournitures scolaires, une télévision et un lecteur DVD aux enfants de l'orphelinat, des sacs de nourritures pour prévenir la famine due aux innondations de l'an passé afin d'aider la population à se nourrir en cette période n1015917430_127824_3737 n1015917430_127824_3737  difficile, acheter des nattes (sorte de tapis en plastique) afin de donner une isolation pour dormir aux habitants de brousse, payer les réparations d'un toit et réaliser un séchoir à Spiruline, algue très riche en vitamines, protéines et fer et qui lutte activement contre les principales carences alimentaires. Nous avons aussi apporté dans nos bagages un gélulier offert par un pharmacien Maubeugeois afin de conditionner la Spiruline.
Sur place nous faisions du soutien scolaire et de l'animation auprès des enfants de l'orphelinat. Ce fut pour nous aussi l'occasion de découvrir une autre culture, une autre façon de vivre et de penser. Nous revenons la tête chargée de beaux souvenirs, les enfants étaient très attachant, toujours souriant alors qu'un sur six était atteint du VIH.
Nous souhaitons continuer à faire vivre cet hôpital qui ne subsiste que grâce à la générosité de nombreuses personnes, notamment en aidant au financement d'un hôpital psychiatrique. En effet la psychiatrie est un domaine très mal connu au Togo. Une antenne a été crée il y a 3 ans mais pour le moment l'hôpital loue une maison en guise de local. Tout reste à faire dans ce domaine pour créer un véritable pôle psychiatrique au Nord-Togo.
 L'orphelinat a aussi besoin d'être agrandi, en effet avec 4 chambres pour 60 enfants dont beaucoup d'adolescents, la structure a besoin d'une annexe pour continuer à accueillir les enfants.
Ce séjour nous a beaucoup touché et nous remercions Emmanuel Canart et les soeurs augustines pour leurs encadrement sans qui rien n'aurait été possible. Nous espérons qu'un autre groupe de jeunes partent cet été au sein de l'association car ce fut une très belle expérience.
Si vous souhaiter participer au projet ou tout simplement nous apporter une aide ponctuelle vous pouvez nous contacter à Objectiftogo@hotmail.fr ou au 06.03.92.64.19 par l'intermédiaire d'Emmanuelle Fouquet.
 
Adèle, Clément, Emmanuelle, Hélène et Vanessa et Objectif Togo.

 

 


P1010233 P1010233   P1010275 P1010275  

 Adèle et les enfants (à bras)           Emmanuelle devant le séchoir

 P1010242 P1010242   P1010234 P1010234  

Clément et les enfants                     Hélène et les enfants

Article publié par emmanuel canart • Publié Jeudi 02 octobre 2008 • 4378 visites

Haut de page