Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

De retour de Taizé 2013

Plus d'une centaine de jeunes sont partis à Taizé dimanche 24 février... Vous trouverez ici ce qu'ils ont vécu !

Guillaume raconte :

Pour moi, c'était mon deuxième pèlerinage à Taizé et c'est toujours aussi exceptionnel! L'année dernière, j'ai des amis qui m'ont dit : "viens à Taizé, c'est génial! " et j'y suis allé pour voir et c'était vraiment génial. J'avais un peu peur avec les prières mais elles sont géniales, elle portent et incitent les jeunes à prier et elles n'occupent pas une place si importante dans la journée puisqu'il n'y en a QUE trois. Ce deuxième pèlé, je l'ai vécu différemment du premier. Je trouve que le premier, c'est plus pour rencontrer, découvrir les lieux... Le deuxième est plus spirituel. Aux temps de prière, je prenais plus de temps pour réfléchir et prier que pour penser à autre chose. En dehors des prières, je retournais même dans l'église pour faire un temps de silence pour réfléchir à ma vie, à mon orientation ... Pendant ce pélé, j'ai eu la chance d'aller avec les frères et c'est un moment que je n'oublierai pas, c'est super de se sentir proche de personnes qui ne vivent que de Dieu et du Seigneur ! Je conseille à tous les jeunes d'aller à Taizé parce que c'est tout simplement génial. Un pélé à Taizé ne se raconte pas, il se vit !

Corentin raconte :

"C'est pour moi le troisième pélé a Taizé. Et je l'ai vécu différemment des deux autres. J'ai rencontré de nouvelles personnes qui m'ont apporté énormément. Comme d'habitude les temps de prières sont vraiment des moments uniques qu'on ne trouve qu'à Taizé.
Cet endroit m'étonnera toujours! Il n'y a que là bas où l'on peut aller vers les gens qu'on ne connait pas et créer des liens d'amitié aussi fort. Je crois que j'ai fait mon stock de bonne humeur pour l'année! S'affirmer chrétien n'a jamais été aussi simple pour moi qu'à Taizé. Et partager de si beaux moments tels que jouer de la musique avec des gens que l'on ne connais pas, ne peut qu'apporter le sourire et le bonheur.

Durant ce pélé, j'ai aussi fait une matinée de silence, ce n'est pas beaucoup c'est sur, mais celà fait énormement de bien. Cela permet de faire un point sur sa vie, de se remettre en question et de prier pour ceux qui en ont besoin.

Tout ça pour dire qu'à chaque fois que je reviens de Taizé, je reviens changé! Transformé!"

Dimanche 3 mars matin

Encoré émerveillés de la rencontre avec frère Aloïs, de retour de Rome, et de la veillée de la résurrection, les jeunes préparent leurs sacs (beaucoup plus légers qu'à l'aller !!!) avant de participer à la dernière eucharistie durant laquelle un jeune du Togo prendra l'habit religieux pour entrer dans la communauté. 

Et si chacun des jeunes cambrésiens résumait sa semaine en un seul mot ....

 

Samedi 2 mars

IMG_4882 IMG_4882   La journée du vendredi aura été marquée par la prière sur la croix. Un moment intense durant lequel des centaines de jeunes viennent vénérer la croix posée à même le sol. Une main ou la tête posée sur le bois pour confier à Jésus sa vie, ses souffrances où celles de ceux qu'on aime. Un geste pour lui dire qu'il est notre rocher, notre force....

 

 

 

 

Les carrefours et les services (parfois les plus humbles) compléteront cette journée.

CIMG2714 CIMG2714    

CIMG2715 CIMG2715  

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 1er mars

Hier a été un jour tellement rempli que nous n'avons même pas eu le temps de venir télécharger quelques photos et vidéos.

 

Jeudi, c'était le jour "théâtre" : nous avons mis en scène des passages de la Bible l'après-midi... à notre manière disons. On a ainsi pu s'approprier totalement ces textes, et tenter de comprendre ce qu'ils nous disaient à nous, dans le monde d'aujourd'hui.

 

D'autres ont aussi fait l'expérience de prendre un vrai temps de silence dans l'église, simplement de se mettre en présence de Dieu en tête à tête. Et voilà les impressions :

 

L'ambiance est toujours aussi bonne, tant au sein du groupe qu'avec les autres jeunes rencontrés sur la colline. On va même travailler mi-courant, mi-dansant !! ^^

 

Nous avons aussi vécu la messe diocésaine, dans la crypte, entre diocésains. Le Père Emmanuel Canart, a l'occasion du départ du Pape Benoit XVI nous a rappelé notamment trois choses que Benoit XVI a données pendant son pontificat :

1 - L'évangile ne s'use jamais, et donc il n'use jamais. Il ya bien des choses qui nous usent dans nos vies, mais l'Evangile lui n'use jamais.

2 - Jésus n'enlève rien, il donne tout. Enfin, si, il enlève quand même nos péchés (chouette !). Par le sacrement de réconciliation par exemple que nous pouvons demander chaque soir dans l'église après la prière (il y a plein de prêtre qui restent pour confesser). Mais sinon il donne tout ! Jésus ne veut donc que notre bonheur, et ça on le sent très bien ici à Taizé !!!

3 - Comment pouvons nous sauver les autres ? Soyons fiers d'être catholiques pour rayonner de l'amour de Dieu. Si nous avons honte, peur d'être chrétiens, comment pouvons nous témoigner d'un Dieu d'amour, et comment alors annoncer les messages de l'Evangile aux autres, que nous puisons dans la foi et la confiance d'un Dieu aimant.

Nous sommes invités à vivre pleinement les derniers jours (déjàààààà !) de ce pèlerinage de confiance. Ce vendredi soir, la croix sera posée au sol, et nous pourrons chacun venir poser ses mains ou son front sur la croix pour remettre à Jésus tout ce qui est parfois trop difficile à porter pour nous. C'est un moment très fort.

Le beau temps est par ailleurs toujours présent, et la lumière le matin dans l'église qui passe à travers les vitraux nous aide un peu plus à prier, tellement c'est beau !

Finalement, revenir à Taizé plusieurs fois, est-ce que ça vaut le coup ? oui !

 

 

Ah oui, et aussi ! On souhaite un bon anniversaire à Mr Rouzé :)

CIMG2617 CIMG2617  CIMG2616 CIMG2616  

 

   

 

 

 

 

Mercredi 27

L'ambiance monte ! La bonne ! avec des moments de détente, de jeux, de rires...; avec des rencontres nouvelles, des amitiés qui se nouent !

 

Choeur Taizé Choeur Taizé  © Marie Payen Celle aussi dans le coeur de chacun où progressivement les moments de partage, les introductions bibliques, les temps de prière et le silence font naitre la paix. Dans le secret, chacun s'ouvre à la Présence de Celui qui les attendait ici, à Taizé. Celui qui, mieux que quiconque, le connaît et l'aime. "Dans nos obscurités, allume (Seigneur) le feu qui ne s'éteint jamais ..."

Le système des "Ange-Gardiens" permet aussi de veiller les uns sur les autres et instaure un climat d'entraide et d'attention les uns aux autres. Mais gare à ne pas se faire découvrir !

Frère Andras continue aussi chaque matin les intro bibliques avec une bonne dose d'humour qui donne d'autant plus envie d'écouter ce qu'il dit :)

 

Et dès que les cloches sonnent... tout le monde se rend à la prière où le temps de silence au milieu des chants reste très impressionnant, et très bon pour méditer en présence de Dieu ce qu'on a vécu jusqu'ici (ou en discuter avec Lui !).

 

Mardi 26

100-7593-501346-501382_5 100-7593-501346-501382_5  

Chacun entre progressivement dans le rythme et l'ambiance de Taizé. Les premières introductions bibliques, les premiers temps de partage et les premiers temps de service alternent avec les prières dans l'église de la Réconciliation. Ceux qui viennent pour la première fois sont surpris et touchés de voir plus de 1000 jeunes chanter et prier avec les moines.

 

 

La rencontre avec notre archevêque, monseigneur François Garnier,CIMG2508 CIMG2508   restera un grand moment. Maxence et Clément animent parfaitement cette heure et demie durant laquelle l'évêque répond simplement et sans détour aux questions préparées par les jeunes durant le voyage aller, dans le car. Tous les sujets sont balayés: le retrait du pape, la communauté de Taizé, la vocation de prêtre et d'évêque, l'évolution de l'Eglise, la mariage pour tous, la contraception... Chacun aura pu être touché par les paroles de l'évêque qui font réfléchir et grandir.

 

Le repas du soir durant lequel nous avons accueilli un groupe de chrétiens coréens est joyeux tout comme les temps de jeux en soirée... Les soeurs coréennes nous font même une version de Gangnam style !! Inouï !!!

Bref, nous sommes à Taizé et la magie opère dans la simplicité, la joie , la rencontre et la paix !!! Comme disait Marion : "Ce qui est super à Taizé, c'est qu'on ne se connait pas les uns les autres mais on se parle simplement, comme si c'était évident qu'on allait devenir amis !"

 D'autres jeunes nous disent aussi leurs impressions :

 

 

 

CIMG2467 CIMG2467  Lundi 25 : Premier jour complet !

Ce matin en se levant, la neige avait recouvert de blanc toute la colline. C'est absolument merveilleux !!! On s'acclimate au ryhtme petit à petit.

Après la première prière d'hier soir, on a la première prière du matin. Les chants de Taizé en live sont encore plus beaux. Bon, on découvre aussi la gastronomie de Taizé, et là c'est un peu moins drôle ^^. Heureusement qu'on se partage les cookies :)

Ce matin première intro biblique. Fr. Andras nous a parlé d'Abraham quittant son pays pour CIMG2479 CIMG2479   aller là où Dieu lui dira d'aller... ça nous dit quelque chose, c'est ce qu'on a fait pour venir à Taizé ! Après il y a eu les petits groupes d'échanges où on était mélangés avec des jeunes venus d'ailleurs... Puis le diocèse de Cambrai nous a offert à chacun un carnet de chants (on ne sait pas si ça ne serait pas pour être sûrs qu'on suive bien pendant les prières :)

En tous cas l'ambiance est bonne ! Les derniers arrivants nous ont tous rejoints, le groupe est au complet !

Et hop, quelques impressions du jour :

 

 

 

 

dimanche 24  : En se levant ce matin, la neige nous accueillait !

Et pourtant, chacun était là à la maison du diocèse dès 8h pour le départ à 8h30. Dans les deux cars, une bonne ambiance se fait déjà sentir. Entre prières, chants, préparation des questions à Mgr Garnier (qui nous attend déjà à Taizé !), on pressent aussi des amitiés qui déjà se nouent pour vivre cette super semaine sur la colline.

Nos deux reporters en herbe donneront souvent des nouvelles ! Voici déjà quelques impressions (en bas de la page) et des attentes pour cette semaine à Taizé.

 

 

 

 

Article publié par Marie Payen • Publié Dimanche 24 février 2013 • 6203 visites

Haut de page