Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Week-end Confirmands version 2013 !

les 16 et 17 mars a eu lieu à Saint-Amand-Les-Eaux un week-end sur le pardon pour tous les confirmands. Bilan ? que du bonheur !

CIMG2824.JPG CIMG2824.JPG   Un week-end riche en pardon ! C'est le moins qu'on puisse dire. Céline semble d'accord : "ce Week-end entre jeunes catholiques confirmands nous a beaucoup apporté entre les rencontres, les retrouvailles entre les amies et avec la foi, la bonne humeur, les rires, les chants cela a était très enrichissant !"

Près de 150 jeunes du diocèses se sont réunis se week-end au lycée Notre-Dame des Anges de Saint-Amand-Les-Eaux : le lycée nous avait prêté ses locaux pour vivre pleinement ce temps de préparation à la confirmation.

 

Le thème ? Vous l'avez deviné, c'est le pardon.

Pour comprendre pleinement ce qu'est véritablement le pardon, plusieurs outils ont été partagés et vécus :

CIMG2811.JPG CIMG2811.JPG  CIMG2791.JPG CIMG2791.JPG     - le procès des deux fils ! avec une dizaine de jurés pour rendre la sentence (dont Monseigneur Garnier), un président (l'abbé Mathieu) qui cherche la Vérité, un procureur général ( Marie Payen) qui semblait avoir déjà son idée en tête sur la culpabilité des accusés, des témoins en tous genres (!!!) défendus par des avocats généraux... Le tout présenté, bien sûr, par Christophe Hondelatte, qui ressemblait à s'y méprendre à l'Abbé Emmanuel Canart.

 

CIMG2825 CIMG2825   - une veillée de prière animée par Benoit Carlier, où l'on pouvait à la fois recevoir le pardon de Dieu et venir poser sa tête ou sa main sur la Croix, comme à Taizé. "Recevoir le pardon de Dieu, c'est extrêmement fort pour moi. Ca m'aide aussi ensuite à pardonner aux autres. C'est un moment où je sens vraiment que Dieu a envie que je reprenne élan pour être meilleur" raconte un des jeunes présents.

 

 

100_8011bis2.jpg 100_8011bis2.jpg   Après une nuit agitée, le lendemain nous avons eu la chance de recevoir une lettre de Dieu, et comme dans tout échange, de devoir lui répondre. "Ca nous a permis de réfléchir sur ce qu'on veut dire à Dieu" raconte une jeune. "Et puis de lire que Dieu nous aime, même si on sait bien que ce n'est pas vraiment Dieu qui a écrit la lettre ^^, ça fait du bien. Même si on le sait que Dieu nous aime, ça fait du bien de le relire." Marie-Jo, Serviteur de l'Evangile nous a ensuite donné un témoignage du pardon très prenant.

A la fin, après un bon repas, nous avons joué quelques scenettes que nous avons préparé le samedi pendant que les autres jeunes vivaient une rencontre avec notre archevêque Monseigneur Garnier

" C'est génial de partager des moments comme celui-ci, ça fait vraiment beaucoup de bien !" conclut Pauline, une des jeunes confirmands : " Le week end de confirmation était juste MAGIQUE, riche en partage et surtout en pardon."

Bref, le pardon, au final, ça ne peut que nous rendre heureux !

Article publié par Marie Payen • Publié Lundi 18 mars 2013 • 2143 visites

Haut de page