Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

JDC 2012

A la découverte des signes du baptême.

De tout le diocèse les 10 bus se rendent à Maubeuge. Même si le soleil n’était pas au rendez-vous, l'ambiance s’est bien vite « réchauffée » par les chants de Bertrand DEVOS et Eric DANNELS et leurs musiciens.


L’Abbé Pascal ROMEFORT lance le début de la journée sur le thème : redécouvrir les signes du baptême.


Six ateliers vont contribuer à les y aider :
- la croix
- l'imposition des mains 
- l'eau
- le Saint chrême
- le vêtement blanc
- la lumière

Dans chacun des ateliers, des animateurs accueillent les jeunes et les invitent à partager ou fabriquer un objet ou mimer.
• C'est ainsi qu'ils réaliseront un candélabre "accordéon" à l'atelier lumière, 
• Une croix en bambou à l'atelier croix.
• C’est autour de textes d’évangile qu’ils recomposeront un puzzle à partir de leurs réflexions sur le baptême, à l'atelier de l'eau
• Ils découvriront ce qu'est le Saint Chrême par l'odorat et le toucher et visionneront une vidéo sur sa fabrication qui est un composé d'huile d'olive et de baume, et son utilisation dans l'administration des sacrements de Baptême, de Confirmation, d'Extrême-Onction et d'Ordre.
• Deux autres ateliers les invitent à mimer différentes situations d'imposition des mains (les mains qui guérissent, les mains qui invoquent l'esprit...) ou à l'aide d'un vêtement blanc faire deviner un sacrement.
Puis après avoir nourrit les esprits et peut-être susciter de futures vocations, voici venue l'heure de nourrir cette fois, les corps ! 

Après ce temps, tous rassemblés devant le podium pour éclater notre joie d’être ensemble, par des chants, des danses et même par une immense farandole qui entraîne jeunes et moins jeunes...

En route vers l’église St Pierre/St Paul pour la célébration de l’Eucharistie, qui sera présidée par Monseigneur GARNIER. Par groupes les jeunes prendront la route à pieds pour une marche de 2 kms. Et c’est une file de près de 600 m qui chemine le long du trottoir, encadrée par les animateurs et sous le regard interrogateur des passants. Les forces de police régulent la circulation facilitant notre traversée en toute sécurité au passage d’un rond-point. 

Après une petite pause sur la place Vauban, où un rafraîchissement l’attendait, le cortège a rejoint l’église, où prêtres, diacres et notre évêque François Garnier, en personne, leur ont remis, après que chacun se soit signé dans l’eau, l'écharpe blanche du baptême.

Pendant la célébration, les symboles du Baptême ont été apportés, un à un, en procession au pied de la Croix : l’eau, le Saint Chrême, le vêtement blanc et la lumière.
Pour la majeure partie des jeunes, baptisés petit enfant, cette journée qualifiée de « piqûre de rappel » par notre Evêque, fut l’occasion d’apprendre ou de redécouvrir le sens du baptême.

Une cérémonie à l'image de toute la journée, rythmée par les chants de joie et de foi.

Article publié par pastorale des jeunes • Publié Lundi 13 mai 2013 • 1617 visites

Haut de page