Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Agnès et Pacôme: 2 ans en Centrafrique!

De retour de coopération, ils nous racontent leur expérience.

Agnès et Pacôme Agnès et Pacôme  Nous sommes rentrés en France après deux belles années passées en République Centrafricaine. Nous manquons souvent d’adjectifs pour qualifier notre expérience tant elle a été riche et formatrice !

Nous sommes partis en couple pour vivre dans une petite ville en tant que professeur et constructeur de chantier. Notre projet s’ancrait dans les activités de la mission catholique de M’Baïki et nous y sommes partis avec la Délégation Catholique pour la Coopération.


Nous avons rencontré dans notre travail et dans nos différentes expériences des gens formidables. Nous avons été marqués par la grande simplicité du quotidien et aussi par la joie de vivre de nos amis. La place de la Foi est prépondérante pour beaucoup de centrafricains et de nombreuses conversations se terminent par « Nzapa a bata mo », « Dieu te protège ».
Nous sommes et nous avons été troublés par cette souffrance qui bouleverse le pays. La rébellion du mois de mars et ses belligérants  ont fait s’écrouler de nombreuses institutions, habitudes, projets, et tout est à rebâtir. 
Nous avons découvert un peuple, appris sa langue, essayer de comprendre sa culture et deux ans n’étaient pas de trop ! Nous avons appris à vivre simplement, à relativiser certaines de nos difficultés,  à nous émerveiller, et à bouleverser nos habitudes !


Profondément marqués par ce pays, nous restons avec des questions :
Comment grandir en voyant que les « méchants » ont tous les droits ?

Comment imaginer et construire quand tout peut s’écrouler à tout instant ?
 

Agnès Lebrun et Pacôme Lepoutre

Article publié par PDJ • Publié Jeudi 19 septembre 2013 • 2401 visites

Haut de page