Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Les Béatitudes : qu'ont-elles à nous dire ?

Lors du pèlerinage étudiant national en Terre Sainte de 2009, le cardinal Barbarin a offert une véritable méditation sur les Béatitudes, un trésor au coeur de l'Evangile !

Heureux les pauvres en esprit,
 car le Royaume des Cieux est à eux.
 Heureux les doux,
 car ils recevront la terre en héritage.
 Heureux les affligés,
 car ils seront consolés.
 Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
 car ils seront rassasiés.
 Heureux les miséricordieux,
 car ils obtiendront miséricorde.
 Heureux les cœurs purs,
 car ils verront Dieu.
 Heureux les artisans de paix,
 car ils seront appelés fils de Dieu.
 Heureux les persécutés pour la justice,
 car le Royaume des Cieux est à eux.
 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
 Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.
(Matthieu, 5, 3-12)

 

 

 

 

 

Extrait : "Par la lumière des Béatitudes, tout s’éclaire. Jésus résume et explique sa mission. Il nous donne le sens de chacun de ses miracles, de chacune de ses paraboles. Gardez-les en mémoire, au fond de vous. Et, à chaque fois que vous ouvrez l’Evangile, quand vous méditez sur un miracle, comme nous venons de le faire pour la pêche miraculeuse, demandez au Seigneur de vous révéler pourquoi il dit ceci, dans quel état d’esprit il fait cela et pourquoi. Si les Béatitudes « habitent » votre être intérieur, aussitôt l’une d’elles viendra « se poser » si je puis dire, spontanément, sur tel miracle ou telle parabole de Jésus. Ce sera comme une lumière nouvelle sur ce passage de l’Evangile. (...) Pourquoi les Béatitudes sont-elles la clé ­d’explication de l’Évangile ? Parce que le Seigneur les proclame au début du Sermon sur la montagne, dès qu’il ouvre la bouche, et le début d’un discours a toujours une grande importance. Il veut nous donner en elles la clé d’explication de toute la suite de son enseignement. Chacune des étapes de notre pèlerinage peut s’inscrire dans l’Evangile des Béatitudes : la Galilée avec Nazareth, Capharnaüm, le bord du lac où nous nous trouvons en ce moment et le Thabor, puis Bethléem et la Judée, Jéricho, Béthanie, Jérusalem et Emmaüs… tout ce que nous vivrons ces prochains jours."

 

 

Écouter la méditation en entier :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Marie Payen • Publié Mercredi 12 fév 2014 • 2369 visites

Haut de page