Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Portrait de Clothilde

 

DSCN1568 DSCN1568  Ton prénom ?  Clothilde

 

Ta ville ? Saultain

 

Le moment où tu te sens le plus proche des jeunes de ton âge ? Lorsque je suis avec des amies et que nous rions pour les mêmes choses et pleurons pour les mêmes choses !

 

Le plus différent ? Lorsque j’aborde avec eux la question du sens de la vie. 

 

 

Ton coup de cœur du moment ? L’entraide

 

 

Ton coup de colère ?  L’indifférence!

 

JMJ Bresil Aparecida JMJ Bresil Aparecida  Le meilleur souvenir de ton parcours de chrétien ? J’hésite ! J’ai vraiment été marquée par la Grande Visitation de 2008 : avec d’autres jeunes (et moins jeunes !), nous avons relié Valenciennes à Lourdes en vélo pour commémorer le millénaire de l’apparition de Notre-Dame du St Cordon. Je me souviens de l’amitié et de la formidable entraide qui s’est développée lors du pèlerinage. Et puis, il y a aussi les JMJ de Rio de cet été au cours desquels nous avons découvert la générosité et l’incroyable sens de l’accueil des Brésiliens !

 

 

 

Es-tu confirmée ? Oui, j’ai été confirmée en 2007.

 

Un grand rassemblement auquel tu as participé ? J’ai eu la chance de participer aux JMJ de Madrid en 2011 et aux JMJ de Rio en 2013.

 

Pries-tu régulièrement ?  Peut-être pas assez ! C’est surtout la messe et les veillées qui m’aident à prier !

 

Et les sacrements ? Le sacrement de réconciliation est pour moi mystérieux ! Que Dieu soit capable de toujours nous tendre la main et de nous pardonner quelque soient nos tords et défauts, je trouve ça vraiment génial !

 

Une rencontre lumineuse ?  Il y en a plusieurs (la Providence veille) ! Cette semaine par exemple, je me suis fait remotiver par un résident d’une maison de retraite que je connaisse à peine mais qui m’a montré à quel point tout était possible dans la vie. Pas simple mais possible !

 

Es-tu complexée d’être chrétienne ? Quand j’étais au collège et lycée, oui, un peu ! En étant étudiante, beaucoup moins !

 

Le plus difficile quand on est chrétien ? Vivre selon les principes auxquels on croit !

 

Une devise ou une phrase d’évangile ? « Repose toi sur le Seigneur et compte sur Lui » Ps 36

 

monde meilleur monde meilleur  

 

 

Un film qui t’a touché ? Un monde meilleur : en quelques mots, le film raconte l’histoire d’un petit garçon à qui un professeur confie la tache de trouver une idée pour changer le monde. Sa solution est simple et très belle : rendre service à 3 personnes en échange de quoi ces 3 personnes rendront service à 3 autres personnes qui passeront à leur tour le relais…

 

 

 

Un chanteur ? J’alterne : Birdy- Puggy- Hugh Laurie (oui, il chante aussi !). Côté catho : Glorious, Taizé et un petit nouveau Hopen.

 

 

 

 

Et si tu étais un saint, quel genre de saint serais-tu ?  Je suis loin d’être sainte ! Mais ce serait plutôt un saint discret mais généreux et à l’écoute des autres.

 

Ta foi inspire-t-elle ta vie ? Tes choix ? Oui, pas mal ! Surtout quand je suis en colère ou découragée !

 

Comment te montres-tu chrétien dans ta classe, ton quartier, tes loisirs ?  C’est parfois difficile ! J’essaie juste d’être vraie et d’accueillir l’autre.

 

Quelle action humanitaire ou quel engagement au nom de ta foi ? Pendant plusieurs mois, j’ai fait des maraudes. Mais j’ai beaucoup reçu, plus que donné en fait !

 

L'Église pour toi, c’est ? la joie, l’espérance, l’amitié, la vie !

 

Le Christ pour toi, c’est ?  un ami accueillant, attentif, toujours présent et vivant !

 

IMG_0918 IMG_0918  Une photo de ton choix ? Le Tibidabo de Barcelone où j’ai passé quelques mois. Cet instant était juste divin !

 

Le plus grand malheur ? La jalousie 

 

Le plus grand bonheur ? La JOIE

 

Le grand amour ?  Joker !

 

 

Peur ou confiant face à l’avenir ? Ca dépend vraiment des jours ! Trop souvent peur, j’avoue mais dans ce cas, j’essaie de m’en remettre à la Providence !

 

Le mot de la fin ? J’aimerais juste vous confier une petite intention de prière qui me tient beaucoup à cœur. En échange, voici une petite parole dite par un prêtre lors de l’Homélie de Noël : « Chacun de nous a quelque chose de lumineux en soi qu’il doit découvrir pas seulement pour lui mais aussi pour la faire partager aux autres ! »

 

Article publié par Marie Payen • Publié Jeudi 20 fév 2014 • 1318 visites

Haut de page