Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

JDJ 2014 à la rencontre de St Luc !

Retrouvez témoignages, photos et vidéos des grands moments de ce week-end !

Près de 200 jeunes se sont retrouvés à Bavay pour rencontrer bien des personnes ce week-end des 12 et 13 avril 2014 ! Et on peut dire que c'était un week-end de joie... tout le monde était HAPPY comme en témoigne cette vidéo, ou comme en témoigne Manon, 15 ans, qui résume ainsi le week-end : "Il y avait une très bonne ambiance, avec de la joie et du partage ainsi que des rencontres ! Ce week-end m'a permis d'en savoir plus sur Luc et j'ai adoré ". Elise, 15 ans aussi, parle elle "d'une expérience  incroyable que j ai partagé avec plusieurs jeunes du diocèse" :



Tout d'abord dans l'église ils ont été accueillis par le Buisson Ardent, qui a animé toute la partie musicale et de prière du samedi (merci à eux !). Cela a d'ailleurs beaucoup touché France, 16 ans, qui raconte : "le moment que je retiendrai le plus est le moment ou j'ai entendu pour la première fois les chants. Car j'ai été agréablement surprise, il y avait une telle gaieté qui s'en dégageait, tous les gens dansaient et chantaient, c'était vraiment un super moment avec tout le monde, il y avait plein de jeunes..."
Puis les jeunes sont répartis par équipe avant d'écouter notre archévêque Monseigneur Garnier commencer une catéchèse... Mais au bout de quelques minutes il est interrompu par un homme surgit de nulle part semblant desespéré et attendant absolument son fils parti et qu'il aimerait tant voir revenir... ça ne vous rappelle rien ? Mais bien sûr ! C'est le père du fameux "fils prodigue" !

 



JDJ 2014-16 JDJ 2014-16  Une fois le fils revenu, les 200 jeunes sont partis dans les rues de Bavay avec un plan et des énigmes pour chercher ceux JDJ 2014-15 JDJ 2014-15  qu'ils devaient rencontrer : des personnes présentes dans l'Evangile de St Luc, et qui ont connu Jésus. Certains ont donc rencontré par exemple Mme Pronier, non voyante qui témoignait à partir de l'histoire de l'aveugle de Jéricho...  Certains ont partagé sur les attitudes de Marthe et Marie au lavoir... D'autres encore ont réfléchi sur la manière dont ils cherchaient à voir Jésus, comme Zachée dans son arbre... D'autres ont même croisé des centurions romains ! Il y avait en tous 12 étapes, et chaque équipe en a vécu trois. Chloé, 16 ans raconte que c'est le moment du week-end qu'elle a préféré : "J'ai particulèrement aimé  le parcours dans la ville de Bavay : notre groupe et moi nous étions un peu perdus car aucun d'entre nous n'habitait Bavay mais nous nous sommes très bien amusés et avons appris beaucoup de choses..." Elle était aussi très touchée que Mgr Garnier les accompagne sur quelques étapes : "Pour notre groupe, c'était fantastique !".

 

 

 

Puis un cabinet de recrutement a "conseillé" notre archévêque Monseigneur Garnier sur un éventuel recrutement pour le diocèse... Exit Pierre , "instable JDJ 2014 topo e#ve#que 4 JDJ 2014 topo e#ve#que 4  émotionnel en proie à des sautes d'humeur", exit Thomas qui " a tendance à discutailler ce qui ne pourrait que freiner l'enthousiasme de l'ensemble de l'équipe", exit encore Matthieu qui " figure sur la liste noire de la Commission du grand Jérusalem pour l'honnêteté dans les affaires"... Il reste Saint Luc... mais il préfère les pauvres aux riches, aime la prière et est un adepte du pardon, alors bon... Alors justement, nous dit l'évêque, c'est peut-être ça qui est important : de faire attention aux plus pauvres, de vivre de la prière et de chercher sans cesse le pardon.

 

 

JDJ 2014 Tim Gue#nard 3 JDJ 2014 Tim Gue#nard 3  

 

C'est ce que TIm Guénard nous dira aussi à la veillée du soir. Quel témoignage poignant que le sien ! Il nous raconte son enfance difficile, nourrie par la haine et comment le "Big Boss" (c'est ainsi qu'il nomme Dieu) est venu à sa rencontre à travers différentes personnes... et comment il l'a convaincu que l'amour était plus grand que la haine... Un témoignage qui nous pousse à nous aussi nous ouvrir à Dieu et aux autres... Virginie, une jeune qui prépare sa confirmation raconte qu'elle a "été très marquée par le témoignage de Tim Guénard, à la fois captivant et très émouvant. Entendre un témoignage aussi vivant est toujours une expérience unique, qui nous permet à chaque fois de nous remettre en question sur notre propre foi, notre propre capacité à aller au devant des autres, à partager avec ceux qui n'ont rien, et même à pardonner ce qui peut parfois paraître à nos yeux impardonnable. Ce sont tous ces moments de rencontres et de partages qui nous permettent de mieux vivre notre foi au quotidien." Clémence, 15 ans raconte aussi que ça lui a " fait comprendre que j’avais beaucoup de chance: sa vie est vraiment impressionnante !"

Vivre sa foi au quotidien, s'en remettre au "Big Boss" (c'est ainsi que Tim Guénard parle de Dieu), on peut le faire sans cesse, et le soir même une veillée de louange, d'adoration, et de sacrement du pardon nous y aide :) "une veillée de prière extraordinaire, ainsi qu’un moment d’adoration merveilleux" explique Lucas, 15 ans.

 

 

 

 

JDJ 2014 lettre a# Dieu 2 JDJ 2014 lettre a# Dieu 2  


Le lendemain, ceux qui préparaient leur confirmation sont restés pour approfondir encore un peu plus cette histoire de pardon... Après un temps de prière, et de réflexion sur le pardon, les jeunes confirmands se sont lancés dans la rédaction d'une lettre à Dieu, pour Lui écrire ce qu'ils pensent important de lui dire. Julie, 15 ans, raconte qu'elle a beaucoup aimé ce moment là :  "C'était un moment privilégié avec lui et j'ai trouvé ça bouleversant! On a aussi pu lui répondre et cette lettre nous sera envoyée dans quelques semaines pour se souvenir de ce qu'on a écrit..."

 

 

 

 

JDJ 2014 messe rameaux 1 JDJ 2014 messe rameaux 1  

 

 

 

Suite à cela, nous avons bien sûr vécu la messe des Rameaux, qui nous plonge dans la semaine sainte. Thomas, qui a servi la messe (à gauche sur la photo), raconte que "servir la messe pour moi c'est "quelque chose" de formidable, avoir le Christ près de moi ça me soutient encore plus ça m'aide a prier encore mieux... Être servant d'autel le jour de la messe des Rameaux c'est tous simplement génial ! Du bonheur et beaucoup de simplicité !"

 

 

 

 

 

 

 

 

JDJ 2014 proce#s 6 JDJ 2014 proce#s 6  Puis le procès a eu lieu ! quel procès ? Mais celui des deux fils de la parabole pardi ! (voir le texte ici)

Le président, le procureur général, les avocats, les témoins, tout le monde était là pour pouvoir décréter s'il y avait un coupable, et quelle peine il méritait !
On n'avait peut être jamais autant ri dans une cour d'assises :)
Mais le verdict est tombé ! Les deux fils étaient coupables... Et à vrai dire, surtout l'aîné, celui qui a refusé d'aller chercher son plus jeunes frère quand il manquait à son père, et qui a aussi refusé de se réjouir à son retour ! "Nous avons bien ri des déguisements et du scénario de chacun. Tout cela a nous a mis de bonne humeur pour repartir chez nous après ce formidable week-end !" conclut d'ailleurs Domitille, 14 ans.

 


Bref... on a passé un bon week-end :) et comme dit Virginie : "Un beau week-end plein de joie et de rires, un très bon moment avec le Seigneur. "

Article publié par Marie Payen • Publié Dimanche 13 avril 2014 • 2777 visites

Haut de page