Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Des nouvelles de Taizé 2014 !

Suivez sur cette page le pelé à Taizé 2014 !!

Samedi 3 mai

Après une splendide veillée de la croix, tous attendent la grande veillée de la résurrection ce soir. Mais déjà, les premiers cafards apparaissent ... "il faut déjà repartir demain... On veut rester !".

En fin d'après-midi, chacun pourra faire la connaissance de son ange gardien et le remerciera d'avoir veillé sur lui durant toute la semaine.

 

Vendredi 2 mai

 

Taize 14-2 Taize 14-2  Ce matin, les frères continuent de nous aider à faire le lien entre ce que nous lisons dans la Bible et nos vies quotidiennes. Aujourd'hui nous parlons surtout de la fraternité et de l'idée de "communauté" : que cela veut-il dire pour nos vies d'aujourd'hui ? Qu'est-ce que signifie la "fraction du pain" ?

 

Les jeunes commencent à bien connaitre les personnes de leur petit groupe et les échanges deviennent ainsi plus faciles. L'allemand ou le Néerlandais n'a presque plus de secret pour les français ! (presque...)

 

 

 

Les "ange-gardiens" font bien leur travail également (chacun est "l'ange -gardien" d'un autre, mais en secret), et on cherche des indices pour démasquer son propre ange-gardien...

 

 

Taize 14-5 Taize 14-5  

 

 

 

 

L'après-midi les services reprennent.

 

 

 

 

 

priere croix priere croix  Mais ce qui est surtout marquant aujourd'hui, c'est la prière de ce soir autour de la croix. Chacun peut venir poser son front ou sa main sur la croisée posée à plat au sol pour remettre à Jésus ce qui est parfois trop difficile à porter pour soi-même ou pour d'autres que nous connaissons. De la même manière, on nous a proposé aujourd'hui d'écrire à quelqu'un qui vit peut-être quelque chose de difficile et à qui on se dit que ça fera peut-être  du bien d'écrire, de savoir qu'on pense et prie pour elle/lui...

 

Demain, on va vivre la résurrection après avoir célébré aujourd'hui le vendredi saint ! génial !

 

`

 

 

 

Mercredi 30 avril

Taize 2014 33 Messe diocesaine Taize 2014 33 Messe diocesaine  Le grand moment de cette journée restera la messe diocésaine.
Bien préparée par des jeunes et le père Eric, elle a été animée, joyeuse et profonde ! On sentait également un grande unité entre cambrésiens.très grand merci aux musiciens !

 

L'homélie nous a invités à repérer les prisons dans lesquelles nous sommes parfois enfermés pour demander à Jésus ressuscité de nous délivrer.

 

A travers les introductions bibliques, partages etc..., on sent que Jésus entre davantage dans les coeurs, progressivement mais sûrement !

Demain, de noiveaux ateliers seront proposés à ceux qui ont plus de mal à organiser leurs temps libres.

 

 

Mardi 29 avril

 

Ce matin, après une bonne nuit de sommeil, on reprend les activités en commençant par la prière internationale (qui arrivera à chanter le chant 111  : Hristos voskresie iz miertvih en slavon correctement avant la fin de la semaine, telle est la question !).

 

 

Taize-7 Taize-7  

 

Ce matin les frères Andras, Benoit et Ulrich (selon son âge !) continuent les introductions bibliques. Hier nous avons parlé de l'amitié, aujourd'hui de la prière : comment prions-nous ? prions-nous d'ailleurs ? Que nous dit la prière que Jésus nous apprend, celle du Notre-Père ? Les échanges dans les petits groupes fusent ! Même si parfois, de parler avec des Allemands et des Néerlandais en anglais, ce n'est pas évident pour trouver les bons mots !

 

 

 

 

 

L'enjeu est désormais, une fois les premières découvertes passées, d'entrer plus profondément dans le message de Taizé !

Cet après-midi, opération nettoyage pour certains, marche pour d'autres, ou recherche d'idées pour "communiquer" l'envie de venir à Taizé à d'autres, parce que quand on vit quelque chose de chouette, on a envie de le partager !!!

 

 

 

 

 

Lundi 28 AVRIL

 

CIMG0771.JPG CIMG0771.JPG  

 

 

 

 

Le soleil se lève sur Taizé. La journée sera belle...

 

 

 

 

 

Taize 2014 Petit-dej 6 Taize 2014 Petit-dej 6  

Taize 2014 Intro biblique du matin Taize 2014 Intro biblique du matin  

Après la prière du matin et le petit-déjeuner, c'est le temps de l'introduction biblique !

Dans un des groupes, il commence par un chant allemand rythmé ! Puis le frère Andras (Hongrois) explique avec humour un texte d'Evangile aux jeunes français et allemands qui se répartissent ensuite en petits groupes pour partager.

 

 

 

 

Bientôt, les cloches rassembleront les centaines de jeunes (1600 sur la colline) pour la prière du midi !

Comme nous l'a expliqué frère Andràs, nous sommes environ 500 Français, 500 Allemands, 500 Néerlandais et une centaines de jeunes d'un peu partout... Les chants de la prière sont donc dans toutes les langues (on révise comme ça les langues étrangère en même temps !!).

Taize-28 Taize-28  

 

 

 

Taize-7 Taize-7  

 

 

L'après-midi, nous contribuons aux tâches 

communes qui nous permettent à nouveau de rencontrer d'autres jeunes :) Cela n'empêche pas non plus d'avoir le temps pour discuter ou taper du ballon :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, après un bon repas bien copieux (euh...), on retourne à l'église pour la prière du soir... Les chants on commence à les connaître même s'ils sont en anglais, allemand ou néerlandais (mais aussi parfois en français tout de même !)

 

Après la prière, soirée à Oyak où les scouts mettent l'ambiance de leurs voix chaleureuses, entonnant bien des chants que tous reprennent en coeur.

 

Bilan de cette première journée : tout simplement génial !!!

 

 

 

Dimanche 27 avril

 

Et nous voici arrivés.
Premières découvertes pour beaucoup, après un accueil par des permanents de Taizé (à 17h) et du frère Maxime (vers 20h). Tout est en place !

Premières sensations fortes avec la prière du soir. Emotion pour ceux qui reviennent et découverte pour ceux qui viennent pour la première fois !

A la fin de la première prière du soir, beaucoup regagnent leurs chambres (nous dormons dans les batiments). La journée a été longue .... et demain le sera aussi !

 

groupe jeunes Taize groupe jeunes Taize  

Ca y est ! on est partis !

93 jeunes et animateurs du diocèse sont en route pour la petite colline magique de Taizé !

Après avoir vérifié que tout le monde est bien arrivé, montée dans le car et départ !

Tout le monde dort encore un peu (bon, en même temps on est dimanche et il est 8h du matin...)... et les jeunes ne se connaissent pas encore bien... mais on ne doute pas que ça va vite changer ^^

Mais au fait... qu'attendent ces jeunes de leur séjour à Taizé ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Marie Payen • Publié Dimanche 27 avril 2014 • 4136 visites

Haut de page