Montagne et prière

Le pèlerinage national en terre Sainte ayant été annulé, Jeunes Cathocambrai a proposé aux étudiants de vivre une semaine de pèlerinage Montagne et prière dans les Alpes, suivie d'un passage à Taizé. Récit...

photo groupe photo groupe  

 

DSCN7244 DSCN7244  "A travers le paysage, plusieurs aspects de Dieu se sont dévoilés: ces montagnes ont été pour moi une preuve de la toute puissance de Dieu

elles m'ont rappelé, la solidité de la foi, de Dieu.
Je penses que le moment le plus frappant a été le moment où nous nous sommes arrêtés, le souffle coupé face à une vue imprenable sur les montagnes et la vallée. Tout le monde s'est tû spontanément face à cette force, cette grandeur ! En voyant ce spectacle j'ai juste été comblée de paix de sécurité. Il a su créer les montagnes, les océans, et toutes les choses de la terre donc moi la petite chose, le petit grain parmi tout les autres, ma petite vie je peux lui confier car je suis si petite face a tout ce qu'il a déjà créé que pour lui ma vie c'est un petit travail. Et ce petit travail, il le prend tellement à coeur. Comment pourrait-on ne pas l'aimer en retour ? ! "

Gwenaelle

 

Jacinthe Jacinthe  

Très bon pèlerinage en Terre et Montagne ! découverte de lieux magnifiques, un temps de partage roche en émotions, merci à tous pour cette semaine pleine de richesse humaine et les temps forts de prière en montagne et à Taizé. Je remercie chacun d'entre vous, un retour aux sources qui fait du bien, une bouffée d'oxygène qui permet de reprendre une route nouvelle. Merci.

Jacinthe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN7486 DSCN7486  Devoir aller aux sources sur les pas de Jesus, mais pèlerinage annulé...

Se retrouver alors avec une quinzaine d'étudiants formidables sur les sommets des montagnes dans la Maurienne pour une semaine de marche, de prière, de contemplation, de service, de rencontres, de rires,... Et apprendre à mettre ses pas dans ceux du Seigneur depuis la Maurienne....

Puis redescendre de la haute montagne doucement pour se retrouver sur la colline de Taizé, rencontrer des étudiants de Tours qui devaient aussi partir en Terre Sainte et toujours prier pour la Paix. 

Et le Seigneur nous a comblé avec la rencontre d'une quinzaine de scouts du Liban avec qui nous avons vécu un très beau temps d'échange sur leur vie au Liban et sur les chrétiens d'Orient...

De la tristesse et la déception de ne pas partir à la découverte de la Terre Sainte, je crois que le Seigneur en a fait une bénédiction par ces 10 jours qui nous ont conduit à la rencontre d'une autre Terre Sainte, celle de notre cœur où le Seigneur nous y attend pour faire de nous des instruments de Paix.... 

Gloire à Toi Seigneur.... \o/

Père Frabçois Triquet

 

"Camp MontagnDSCN7213 DSCN7213  e et Prière : Une superbe alternative suite à l'annulation du pélé national en Terre Sainte ! Nous avons passé 10 jours magnifiques durant lesquels il nous a été donné de vivre :

- Le goût de l'effort à travers les différentes marches où l'entraide s'est mêlée à la beauté de la création.

- Une démarche spirituelle reprenant le parcours prévu en TS et creusant petit à petit au plus profond de notre cœur. 

- Le tout dans une ambiance très fraternelle, joyeuse ; sincère et au service les uns des autres. Un groupe marqué par l'unité ... dans la diversité de nos charismes et talents :)

Tout au long de ce camp, Dieu s'est révélé présent en chacune de nos vies mais aussi par sa providence (la rencontre avec Maurice à Le Châtel qui nous a transmis sa passion pour sa région, le groupe de pèlerins du diocèse de Tours à Taizé qui devait également partir en Terre Sainte ; celui des Scouts libanais avec lesquels nous avons vécu un très beau temps de discussion et d'échanges). Nous sommes uniques à ses yeux et il fait de nous des merveilles. Personnellement, j'ai senti que je devais davantage approfondir ma relation avec Lui, bâtir toute ma vie sur Lui et lui faire davantage confiance. Jésus ne nous pose pas d'ultimatum mais il nous attend, patient, devant la porte de notre cœur. 

- "Voici que je me tiens à la porte et je frappe."

- "Ce n'est jamais le même homme qui part et qui revient."

Mon seul regret est de ne pas avoir pu continuer à vivre toutes ces rencontres faites pendant les réunions de préparation organisées ces derniers mois mais le Seigneur nous a mené sur une "déviation" qui a pris pour nom "Camp Montagne et Prière" :) Nous continuons à prier pour la paix en Terre Sainte ainsi qu'au Proche et au Moyen-Orient."

Adrien Perus

 

DSCN7226 DSCN7226  Lorsque j’ai reçu le mail qui disait que le pèlerinage en Terre Sainte était annulé, j’ai été très déçue car j’avais sympathisé avec d’autres jeunes du groupe… Mais la proposition du camp Montagne et Prière était une excellente idée car ça permettait de vivre quelque chose d’autre avec ces mêmes jeunes ! Je me suis inscrite tout de suite. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre car je n’avais jamais fait ce genre de pélé… Mais il y a tout de suite eu une osmose entre nous et le groupe s’est soudé dès le début ! C’était vraiment génial car nous avons vécu des moments forts tous ensemble. Je garde plein de très bons souvenirs et de fous rires en mémoire ! Et les rencontres, les sourires... Puis le passage à Taizé... GENIAL !! L’idée des animateurs de conserver le programme (spirituel) du pélé en Israël était très bonne car nous avons pu vivre ce pélé à fond tout en étant en communion avec les habitants de Terre Sainte par la prière… J’ai vraiment passé 10 excellentes journées ! Vivement l’année prochaine !!

Virginie

 

DSCN7225 DSCN7225  

" Ce pélé était génial ! entre les randonnées, les temps de prière dans les montagnes. Les 2 jours passés à taizé ont été supers. C'était génial ! " Cyrille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN7210 DSCN7210  "C'était la première fois que je faisait un pèlerinage avec des jeunes et j'ai trouvé cette semaine merveilleuse, grâce à cette découverte de magnifiques paysages, ces temps de prière et d'enseignement, cette ambiance à Taizé ainsi que toutes ces rencontres faites tout au long de ce pélé. Ce qui m'a le plus marqué, c'était l'ambiance du groupe, c'était comme si on se connaissait depuis longtemps. Tout cela m'a donné envie d'y retourner."

 

 

 

 

 

DSCN7389 DSCN7389  

"Des montagnes majestueuses, des paysages à couper le souffle, des randos
pour aller toujours plus loin et se dépasser, des moments de prière, des
veillées et des enseignements pour changer et faire travailler notre cœur,
de belles rencontres et de la fraternité... Bref, une bonne recette où
tous les ingrédients sont réunis pour faire un pélé inoubliable!! On sent
grandir face à ces moments où l'empreinte de Dieu est bien là, "comme un
léger souffle".

Hélène

 

 

DSCN7340 DSCN7340  Ce pélé " camp montagne et prière " et ces quelques jours passé à Taizé ont vraiment été supers ! ce camp ravive la flamme de la foi qui  a tendance à s'essoufler ! l'ambiance du groupe , les prières ensemble , les temps de partage , les enseignements biblique et sans oublier nos animateurs de choc , nous rapprochent du Christ et met en nous une joie , une fraternité et un amour nouveaux qui nous fait grandir dans la foi ! nous avons pu également contempler la beauté de la création de Dieu et faire des rencontres inoubliables , nous rentrons avec plein de souvenirs et d'espoirs pour continuer notre chemin de Chrétien ! A quand le prochain pélé " camp montagne et prières " ? et l'annulation du pélé en Terre Sainte , alors , chance ou malchance ? :)  Céline

 

 

DSCN7587 DSCN7587  

Cette semaine a été une expérience formidable de fraternité, et du souffle de l'Esprit Saint. Ces magnifiques paysages qui nous mènent juste à contempler la nature, la création de Dieu, ces temps de partage, qui témoignent au-delà des mots de la diversité de l'Eglise et de ses richesses, la joie de vivre, qui m'a fait ouvrir grand mon coeur ...

Comment trouver des mots pour décrire cela ?

Bien sûr, à tout cela s'ajoutent toutes ces rencontres, ses passionnés de la nature, de leur ville, de leur patrimoine, la rencontre avec ces jeunes chrétiens du Liban, et ceux de Tours ...

Comment ne pas louer Dieu pour tout cela ...

Merci à chaque personne qui a participé à ce camp, pour sa serviabilité, sa foi, ses dons mis au service des autres, la confiance mutuelle.

Merci toutes celles et ceux qui ont pensé et prié pour nous cette semaine.

Merci à toutes ses personnes croisées durant cette semaine.

Merci à Dieu de m'avoir permis de vivre cela

Marie-Aline

 

DSCN7512 DSCN7512  Suite à l'annulation du pèlerinage national en Terre Sainte, le diocèse nous a proposé un plan B assez rapidement pour pouvoir quand même vivre quelque chose cet été.
J'ai tout de suite sauté sur l'occasion, car je voulais retrouver le bon esprit du groupe que j'avais découvert durant les trois réunions de préparation pour la Terre Sainte.
Cette bonne entente s'est retrouvée tout au long de ces 10 jours, elle s'est mise en place tout de suite, on était un bon groupe fraternel !
Les choses qui m'ont le plus marquées pendant cette semaine au camp "Montagne et Prière" et à Taizé ; c'est notamment les personnes que nous avons rencontrés en Savoie, comme Maurice, passionné de sa terre et de sa culture Savoyarde, un grand bonhomme avec des valeurs et le cœur sur la main.
Une de ses citations qui reste dans mon esprit :

"Nous ne sommes rien sans les autres, vous avez votre vie entre les mains, c'est à vous de construire votre chemin."

La rencontre avec des scouts Libanais étaient tout aussi géniaux ! Un temps de partage sur leur culture, leur mode de vie, comment ils vivaient leur foi au quotidien...
Puis, les magnifiques paysages qui reflètent la magie de la Création de Dieu, l'image qui me vient en tête, c'est la lumière du soleil qui essayait tant bien que mal à percer et à contourner les feuilles des arbres pendant que nous marchions dans la forêt.
Ensuite, le fait de faire une halte à Taizé c'était juste la cerise sur le gâteau ; dès la première prière, je me suis dit : "Je suis rentrée à la maison !"
Durant cette semaine, j'ai su comprendre l'Amour infini de Dieu pour nous : par un sourire, un regard joyeux, une main sur l'épaule, une attention...
Je reviens avec la Paix du cœur, alors continuons aussi de prier pour les chrétiens d'Orient, qu'ils trouvent ainsi la Paix du cœur !

 

DSCN7514 DSCN7514  J'ai passé 10 jours très fraternels avec 15 personnes que je ne connaissais pas ou peu. J'en ressors encore une fois frappée par la facilité avec laquelle nos cœurs s'ouvrent les uns aux autres, dépassant les milieux d'origine, les âges, les états de la vie spirituelle. Nous nous sommes entraidés quand certains avaient du mal à grimper les beaux sommets de la Maurienne, nous avons échangé sur notre Foi, partagé nos difficultés à prier parfois. Je reste très marquée par une veillée durant laquelle chacun a pu témoigner librement et ouvertement sur un moment de sa vie significatif. Quelle belle preuve de confiance entre les membres du groupe que ces instants parfois douloureux confiés à cœur ouvert ! Et quelle joie de prier directement en plein air, notamment lors d'une très belle messe en compagnie des marmottes et des neiges éternelles. Je me souviendrai aussi de notre rencontre avec des chrétiens Libanais, des scouts comme moi, avec qui nous avons beaucoup échangé durant nos deux jours à Taizé. En fait, j'ai encore eu la chance de constater que la Foi nous rassemble quelle que soit notre nationalité et notre culture ! Car être de jeunes catholiques en France ou au Proche-Orient réserve bien des joies et des peines, que nous avons confiées au Seigneur sur la colline bourguignonne que j'aime tant. Finalement, ce pèlerinage m'a aidée à me ressourcer devant cette nature si belle des Alpes, et à faire l'expérience de l'amour du Christ, dans le quotidien très simple des marches et des temps de prière.

 

 

 

Article publié par emmanuel canart • Publié Mardi 29 juillet 2014 • 3138 visites