Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Info Paris n°16

jmj_courriel jmj_courriel  

P Emmanuel Canart,
 

Un petit mot pour commencer...

Benoît XVI nous donne rendez-vous à Cologne !

Ces dernières semaines, nous avons pu observer une couverture média exceptionnelle des évènements aux Vatican. Avec toute l’equipe d’inXL6 et avec vous nous nous sommes mobilisé pour que les jeunes qui le souhaitaient puissent se rendre à Rome pour les obsèques du Pape Jean Paul II et une semaine après pour le conclave et la messe d’installation de Benoît XVI. Un grand merci à tous !

Nous avons tous observé l’attention apportée par les média à cette mobilisation des jeunes et le lien vers les JMJ a toujours fait surface. Beaucoup de personnes se sont remis en mémoire ce qu’étaient les JMJ depuis 5 ans qu’elles n’étaient pas sur notre continent. Aujourd’hui il est essentiel de prendre conscience de cette vague qui nous porte et de surfer dessus pendant les quelques 100 jours qui nous séparent de l’évènement. Le nombre de jeunes qui ne sont pas au courant est considérable. Le nombre d’inscrits n’est, par contre, souvent pas à la hauteur de vos espérances. Pas de panique ! Il est temps de redoubler d’effort pour toucher le maximum d’entre eux. Nous sommes à vos côtés pour y parvenir.

Jean Paul II nous a laissé un bel héritage. Les JMJ sont une réussite à tout points de vue. Nous avons entre les mains un quelque chose dont nous pouvons être fier. Ne décevons pas ce projet.

1/ Les catéchèses – nécessite une réponse urgente
2/ Les inscriptions – nécessite toute votre attention
3/ Qui vient aux JMJ ?
4/ La troisième rencontre nationale
5/ Portrait

1/ Les catéchèses

Nous venons de recevoir un mail de Mgr Francis Kohn responsable des JMJ au Conseil Pontifical pour les laïcs à Rome. Il est prévu quarante sites de catéchèse en langue française, dont neuf ayant une capacité de 1 000 personnes ou plus (1000, 1560, 1690, 1950, 2340, 2438, 4500, 4800 et 12 000 personnes). Il nous est très important de savoir le plus vite possible combien de sites différents les groupes français pourraient animer (et parmi eux combien de grands sites).
Votre réponse sera utile, afin de faire la répartition entre les différents pays et mouvements ecclésiaux francophones, dès que possible. Par avance, merci.

La candidature se fait en envoyant un mail à catecheses@jmj2005.fr en précisant quelle taille de catéchèses vous seriez prêt à animer. En outre, pour toutes questions relatives à ce sujet, merci de les poser à cette même adresse.

Voici la liste des groupes ayant déjà émis le vœux d’animer des catéchèses : Amiens, Auch, Bayonne, Créteil, Evry, Rennes, Jubilatio et la coordination nationale des jeunes professionnels. Merci de nous signaler tout oubli.

2/ Les inscriptions

Vous avez tous à présent au moins un compte dans Piso. Il est maintenant impératif que vous commenciez à utiliser ce logiciel et que vous vous familiarisez avec lui. J’ai été alerté récemment du début des travaux à Cologne de la répartition des groupes en fonction de leur communauté de groupe. Je vous rappelle que dans Piso il n’y a que des groupes, pas de sous-groupes, et que pour lier des groupes entre eux il suffit de constituer une communauté de groupes. La communauté de groupes permet à plusieurs groupes d’un même diocèse ou pourquoi pas d’une même province ecclésiastique d’être logé dans le même périmètre à Cologne. Dès aujourd’hui, je vous invite à réfléchir à cette question : « souhaitons nous vivre les journées à Cologne avec un autre groupe/diocèse/etc… ? »

Il faudra alors déterminer qui de ces groupes sera le gestionnaire de la communauté de groupes. Seul lui pourra adresser les invitations aux autres. En effet, il est impossible de créer une communauté de communauté de groupes. En clair si deux communautés de groupes déjà existantes souhaitent se fusionner, il faudra alors en détruire une et que l’autre invite un à un tous les membre de la feu communauté.

Les inscriptions, c’est le cœur de la préparation des JMJ. En consultant Piso via mon accès national, j’observe que vous êtes très nombreux, trop nombreux à ne pas avoir même visité votre compte groupe. Pourtant il y a beaucoup de renseignements que vous pouvez déjà donner.

A la fin de la semaine, il faut que toutes les communautés de groupes soient crées.

Vous avez normalement comme moi reçu un mail de l’équipe allemande des JMJ. Sinon, cliquez ici pour le lire.

Vous trouverez ici le guide d’inscription annoncé.

Concernant la date limite des inscriptions au 31 mai 2005. Que signifie-t-elle ?
> à cette date vous devrez avoir réglé tous les forfaits de vos groupes de pèlerins.
Je vous rappelle que le règlement se fait par chèque à l’ordre de SJ2000 (et non de JMJ 2005 comme on le voit parfois). Pour des raisons de date de valeur sur notre compte bancaire, la date limite pour le règlement est avancée au 23 mai 2005.

Que se passe-t-il pour les inscriptions post 31 mai 2005 ?
> pas de panique ! Surtout, ne vous formalisez pas trop avec la date du 31 mai (23 mai). Vous le savez, les jeunes vont s’inscrire en dernière minute… Il faudra leur réserver le même accueil qu’aux autres. Notre conseil : attendez la mi-juillet voire fin juillet pour constituer un groupe unique avec tout ces « retardataires ». Ils auront au moins la certitude d’être logés ensemble et on réduira le nombre de groupes éclatés à travers tout le diocèse de Cologne.

3/ Qui part aux JMJ ?

La mise en ligne il y a quelques jours des vidéos « Les JMJ pour les Nuls » ne vous aura pas laissé insensible… ;-) A diffuser un maximum !

Je reçois de plus en plus de demandes similaires concernant l’âge des participants pour les JMJ.

Je vous rappelle que ces JMJ sont ouvertes à tous les jeunes de 16 à 30 ans et que chaque diocèse peut décider d’amener ou non des mineurs. Ce qui est clair, c’est que vous devez être catégorique : si le jeune n’a pas 16 ans le jour du départ, il ne pourra se rendre à Cologne. La législation allemande est différente pour les jeunes de moins de 16 ans. Je compte sur vous pour faire respecter cette règle. L’enjeu est également pastoral. Ce n’est pas aux enfants du cathé que l’on s’adresse mais bien aux étudiants ;-)

Il en va de même pour les couples avec enfant en bas âge. Il est évident que les allemands ne prévoient pas de garderie à Cologne ! Nous émettons également des doutes sur l’intérêt pour un enfant d’être trimballé par ses parents dans une foule souvent joyeuse, parfois énergique… à vot’ bon sens !

4/ La troisième rencontre nationale

La 3e rencontre nationale JMJ est bien confirmée à la date du samedi 21 mai 2005.

Elle se tiendra au 277, rue Saint-Jacques dans le 5e (RER B Port Royal). Des places de parking gratuit sont à votre disposition au nombre de 10. La réunion débutera à 9h et s’achèvera vers 18h. Elle laissera une grande place aux questions des inscriptions. L’ordre du jour tout comme le formulaire d’inscription vous serons communiqués la semaine prochaine.

Sachez que pour ceux qui le souhaitent la journée s’achèvera par une soirée conviviale et festive autour d’un barbecue. Entrée libre. Logement : nous contacter !

5/ Portrait

Nom : Fournier
Prénom : Simon
Age : 27 ans
Diocèse : Frères des Ecoles Chrétiennes (réseau Lasallien)
Activité extra JMJ : Professeur d’histoire géographie en 6ème et en 1ère au centre scolaire des Francs-bourgeois à Paris (4e)
Nos objectifs : Pouvoir faire vivre à tous les jeunes de 16 à 30ans du réseau cette grande rencontre des JMJ.
Un projet concret :
Trois jours de rassemblement du 8 au 11 août à Beauvais avec tous les jeunes du réseau Lasallien français qui vont participer par la suite aux JMJ afin de pouvoir se retrouver et continuer à se préparer les JMJ.
Pourquoi cette mission :
La JMJ est une chance. Une chance pour rejoindre les jeunes et leur faire vivre un temps fort en Eglise. Ayant vécu celle de Rome avec les Frères et ayant été très marqué par cette expérience j’ai souhaité pouvoir permettre à d’autres jeunes de notre réseau de vivre cette expérience fondatrice et ressourçante....

Pierre Touzel
Equipe nationale JMJ 2005
106, rue du Bac - 75341 Paris Cedex 07 - France
Tel.: +33 (0)1 45 49 79 52 - Fax : +33 (0)1 45 49 69 82
: le site officiel français des JMJ 2005

Téléchargement :

  • Guide d'inscription : sandpit/downloads/jmj/mail16guide_inscription.pdf

  • Article publié par • Publié Lundi 02 mai 2005 - 23h17 • 836 visites

    Haut de page