Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Info Paris n°20

P Emmanuel Canart,
 

Bravo à ceux qui ne prennent pas de vacances à l’approche des JMJ ! Il y a tant de choses à faire que ce choix est vraiment louable. Toutefois, deux, trois jours de repos avant le 11 août 2005 ne sont pas un luxe. S’il est essentiel que vous et votre groupe soyez bien préparés pour les JMJ, il faut aussi que vous soyez en forme ! Aller, courage on y est presque...

N’oubliez pas trois points importants abordés dans les mails n° 18 et 19 à savoir :
> le règlement des téléphones par chèque accompagné du contrat signé (téléchargez ici). Toute commande reçue après le 25 ne sera pas honorée.
> les renseignements concernant le trajet de vos bus (ceci n’est pas une incitation à clôturer vos inscriptions, nous mettrons à jour ces informations en temps voulu)
> votre programme avant et pendant les JMJ (cérémonie d’envoi, programme dans les diocèses d’accueil, initiatives originales).

1/ L’assurance
2/ Votre bus pendant les JMJ
3/ Repas du dimanche soir – réponse urgente
4/ Comment gérer les inscriptions de dernière minute ?
5/ Un sac à dos bien chargé
6/ 34 chanceux et chanceuses
7/ Portrait

1/ L’assurance

Présentée au mois de juin 2004 puis au mois de janvier 2005 l’assurance complémentaire proposée par la Mutuelle Saint-Christophe vous coûte 2 euros par pèlerin. Tous les pèlerins peuvent en bénéficier, qu’ils soient français ou étrangers. Cette offre est bien entendue réservée aux groupes adhérents à SJ2000. A l’approche de la date clef du 31 mai 2005 pour les inscriptions, nous vous disions que ces 2 € par pèlerin pouvaient être réglés plus tard. Et bien nous y sommes. Nous devions régler la moitié de la somme globale à la Mutuelle Saint-Christophe avant le 20 juillet et la totalité pour le 11 août 2005. Or la plupart d’entre vous ne nous ont pas encore transféré ces fonds. Merci donc de vous référer à votre dernier relevé des inscriptions que vous a transmis Xavier Broise afin de régulariser votre situation.

ATTENTION : nous vous rappelons que l’assurance doit obligatoirement être réglée par chèque à l’ordre de MUTUELLE SAINT CHRISTOPHE. Aucun virement n’est possible.

Si vous avez un doute sur le montant de la somme à régler, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Contact : Xavier Broise inscriptions@jmj2005.fr 01 45 49 79 52

2/ Votre bus pendant les JMJ

Vous avez en tant que responsable de groupe, reçu récemment de Cologne un mail comprenant la question suivante :

“Nous avons ajouté par conséquent un champ de marquage supplémentaire dans le compte d'inscription il y'à quelques temps. Il s'appelle : «Cet autobus reste disponible pendant toute la semaine des JMJ à Cologne». Vous le trouvez sous la rubrique « date de voyage » et en suite « voyage pour la Journée Mondiale de la Jeunesse ». ”

Revenant à l’instant de Cologne nous avons pu clarifier cette demande qui vous a été faîte et voir quels sont les liens avec les demandes de parkings pour vos bus. Cette question vous est posée pour savoir si l’office allemand des JMJ doit se préoccuper de vos transports à Cologne et notamment vers Marienfeld ou non. Si vous répondez « oui » à cette question cela signifie que vous vous débrouillez sans les moyens de transport en commun et vous avez des chances de vous trouver en milieu rural. Si vous répondez « non » à cette question cela signifie que vous dépendez des transports en commun, donc que vous avez plus de chance de vous retrouver en milieu urbanisé. Répondre « non » ne signifie pas que des parkings ne vous seront pas proposés pour vos cars.

Pour la majorité des diocèses il semble financièrement plus intéressant de renvoyer vos chauffeurs en France en leur payant l’aller/retour que de les garder à Cologne et de leur payer la pension complète pendant une semaine. A vous de voir avec votre compagnie de car. Si celle-ci refuse, n’oubliez pas que vous êtes le client et que c’est vous qui décidez.

Concernant les parkings, il faudra réserver vos places par Internet à partir du site web international www.wjt2005.de Nous veillerons à vous tenir informé de l’ouverture de cette procédure le plus rapidement possible. A noter que contrairement à ce qui a toujours été annoncé jusqu’à présent, ces parkings seront payant. Nous ignorons le prix à ce jour.

A Marienfeld de grands parkings seront disposés autour du site (autoroute bloquée, aéroport militaire réquisitionné, etc…). Ces parkings sont exclusivement réservés aux bus. En aucun cas les voitures particulières ne pourront y stationner. Un périmètre de 20km autour de Marienfeld sera interdit à la circulation. Voilà pourquoi on ne vient pas aux JMJ avec « sa copine et ça 2 chevaux » ;-)

Des navettes amèneront les pèlerins à proximité du site. Il sera également possible d’y arriver avec le RER (S-Bahn), à vélo ou à pied. Si vous venez avec votre bus, celui-ci aura un emplacement bien particulier avec un code afin de vous permettre de le retrouver le dimanche après la messe. Pour que votre chauffeur rejoigne son hôtel, il lui est proposé d’emprunter les navettes de pèlerins. En achetant un « bracelet spécial transports» au terminus des navettes votre chauffeur pourra circuler sur l’ensemble du réseau pendant le WE. Le prix de ce « bracelet spécial transports» est de 10 euros.

Pour plus d’info sur les réseaux de transport en commun (cologne et région) vous pouvez consulter le site suivant :
>

3/ Repas du dimanche soir – réponse urgente

Les repas distribués à Cologne le sont du lundi soir (15/08/05) au dimanche midi (21/08/05). Le lundi soir le repas est distribué en non-stop sur le même lieu où vous recevez vos sacs de pèlerins. Ce lieu vous sera communiqué en même temps que votre lieu de logement. Comme lors des précédentes JMJ, les repas sont chauffés sur place et distribués par portions de 6.

Pour le WE les pèlerins recevront un carton comprenant le repas du samedi soir, le petit déjeuner ainsi que le repas du dimanche midi. Ces trois repas sont donc froids. A la différence de Rome, le repas du samedi midi sera chaud.

Le dernier repas sera donc le dimanche midi. Nombre d’entre vous ont exprimé le souhait de recevoir un repas supplémentaire pour le dimanche soir. La Sodexho nous propose un pique-nique à emporter de Marienfeld (après la messe) au prix d’environ 4 euros TTC par personne. Merci de nous indiquer par mail (catering@jmj2005.fr) avant le 25 juillet 2005 si vous êtes intéressés et si oui pour combien de personnes. Si cette opération a lieu (fonction de vos réponses) le règlement devra être effectif avant le vendredi 5 août 2005.

4/ Comment gérer les inscriptions de dernière minute ?

En ouvrant les archives de Rome la semaine dernière, nous avons à nouveau pu vérifier que le nombre de pèlerins a subitement augmenté juste avant l’évènement. Actuellement nous approchons des 40 000 français inscrits ce qui est loin d’être définitif. C’est maintenant que s’inscrivent les personnes peu sensibilisées à l’évènement et qui sur un coup de tête se décident à partir à Cologne. Ceux-ci doivent aussi être accueillis dans votre groupe. Même si vous avez déjà rempli un nombre fixe de cars, cela n’exclut pas que vous puissiez en remplir un nouveau. Il est en effet très simple de constituer une liste d’attente et une fois atteint le chiffre de 40 personnes d’ouvrir un nouveau bus.

Je regrette de devoir écrire de telles évidences mais nous entendons de plus en plus souvent des jeunes qui nous appellent avec le souhait d’effectuer le pèlerinage en diocèse et qui ont été invité à se débrouiller par leurs propres moyens en achetant un billet de train ou d’avion. Cette situation de cas particuliers est totalement ingérable à notre niveau. Nous souhaitons d’avantage nous consacrer à des problématique d’échelle diocésaine qu’à des problématiques d’échelle individuelle.

C’est le principe de subsidiarité ! > un mot que j’ai découvert il y a un an et qui me plait beaucoup ;-)

5/ Un sac à dos bien chargé

Si vous ne les avez pas déjà reçu, cela ne saurait tarder. Les magnificat spécial JMJ permettront à vos pèlerins de suivre la liturgie quotidienne pendant toutes les JMJ. Ils contiennent également un répertoire de chants que nous vous invitons à croiser avec le votre. Pendant les catéchèses francophones ce seront ces chants qui seront principalement utilisés. Les Magnificat que vous auriez en surnombre pourront être distribués aux paroisses, permettant ainsi aux paroissiens de suivre l’évènement en même temps que les pèlerins.

Pendant le votre voyage vers l’Allemagne, nous offrons à chaque pèlerin un magazine qui leur permettra de découvrir la culture allemande avec un reportage sur Cologne, sur l’Eglise allemande, sur la vie politique culturelle et sportive du pays. Il s’agit du magazine « Paris-Berlin » qui œuvre depuis 40 ans pour les échanges franco-allemands. Ces documents vous seront livrés début août avant votre départ.

Pour ce reconnaître entre français à Cologne, rien de tel que le T-shirt des JMJ ! Il peut aussi être offert aux familles d’accueil, ou à d’autres pèlerins… Quoiqu’il en soit les idées ne manquent pas et le stock non plus. N’hésitez donc pas nous en commander (blancs ou noirs, cintrés ou normaux). Il nous reste également quelques kakémonos. Dans notre armoire leur utilité est assez discutable...

Toutes les commandes se font par mail svp.

6/ 34 chanceux et chanceuses

Il est de tradition que lors des cérémonies finales des JMJ, les 20 et 21 août 2005 des jeunes du monde entier viennent sur le podium entourer le Saint-Père. Cette possibilité est offerte à 34 jeunes français pour la messe du dimanche matin !

Comme d’habitude nous avons besoin de la liste des noms le plus vite possible : la semaine prochaine au plus tard. La règle que nous avons définie pour le choix est la suivante : 2 jeunes par province ecclésiastique + 2 jeunes des Dom-Tom + 2 jeunes de service/mouvement/communauté/congrégation*

Bien sûr nous souhaiterions que vous puissiez vous concerter entre diocèse afin de définir quel est le jeune que vous souhaitez envoyer sur le podium. Cependant, vu les délais, s’il n’y a pas de volonté de votre part de vous concerter, nous prendrons les deux premiers proposés par une même province. Il ne peut y avoir qu’un jeune par diocèse. Cette proposition est réservée aux jeunes de 18 à 30 ans.

Merci de nous transmettre vos propositions par mail à l’adresse podium@jmj2005.fr avec le nom, prénom, date de naissance et le n° de passeport ou de carte d’identité.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

*inscrits via l’Equipe nationale JMJ

7/ Portrait

Nom : Bozo
Prénom : Pierre-Antoine
Age : 39 ans
Diocèse : Séez (en Normandie...)
Activité extra JMJ : Vicaire paroissial, responsable pastorale des jeunes et SDV, séminaire de Caen. Aime la lecture et l'équitation.
Nos objectifs : Permettre une expérience de vie diocésaine à l'occasion de cet événement de l'Eglise universelle : l'ampleur et "l'autorité" de ce rassemblement permet de réunir des jeunes très variés du diocèse pour un projet commun, qui les aidera à se connaître et donc à s'aimer, en même temps qu'à découvrir l'universalité de l'Eglise du Christ.
Un projet concret : A l'intérieur du groupe diocésain, une troupe de spectacle qui présentera lors du festival de la jeunesse une pièce sur Edith Stein. Ce projet permet, par le biais de l'art (chorégraphie, chant, théatre...); et de la figure si attirante de Ste Thérèse Bénédicte de la Croix, de donner à des jeunes qui ne viendraient pas aux JMJ pour d'autres raisons, une porte d'entrée possible à ce rassemblement.
Pourquoi cette mission : Mon évêque m'a demandé de prendre en charge l'organisation des JMJ parce qu'il estime que ce n'est pas une proposition parmi d'autres, à côté ou en dehors de la pastorale des jeunes, mais un lieu unique de proposition adapté à tous les jeunes du diocèse, quelle que soit leur implication et leur sensibilité ecclésiales. Aussi a-t-il souhaité que le responsable de la pastorale des jeunes du diocèse soit aussi le responsable des JMJ.

Pierre Touzel
Equipe nationale JMJ 2005
106, rue du Bac - 75341 Paris Cedex 07 - France
Tel.: +33 (0)1 45 49 79 52 - Fax : +33 (0)1 45 49 69 82
: le site officiel français des JMJ 2005

Article publié par • Publié Vendredi 22 juillet 2005 - 23h08 • 887 visites

Haut de page