Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Info Paris n°21

P Emmanuel Canart,
 

Jamais nous n’avons eu autant de réponses aussi vite… Non, non il ne s’agit pas des factures impayées, mais du point n° 6 du dernier mail national ;-)
On voit que tout le monde a encore la forme juste avant le grand départ : c’est bon signe !

1/ Vous êtes affecté à un lieu de logement
2/ Vous souhaitez acheter ou revendre des forfaits
3/ Le QG francophone à Cologne
4/ 34 sur le podium, et les autres ?
5/ Ils sont nombreux et veulent partir le WE uniquement
6/ Portrait

1/ Vous êtes affecté à un lieu de logement

Petit à petit vous recevez par mail les informations suivantes (cliquez ici) concernant votre logement à Cologne. Mais aussi, le lieu de votre catéchèse, le jour et l’heure de votre passage à la Cathédrale pour la catéchèse itinérante, le lieu ou vous devrez retirer vos pack de pèlerins (sacs et forfaits), la zone où vous serez à Marienfeld, etc...

Malheureusement ces informations, nous ne les recevons pas en simultané. Elles sont générées par Piso directement et nous ne sommes donc pas en copie. C’est la raison pour laquelle, nous vous demandons, dès que vous avez reçu ce mail, de nous le transférer à l’adresse : inscriptions@jmj2005.fr

Ceci est indispensable pour que nous puissions savoir où vous êtes et ainsi poursuivre notre mission de service. Merci d’y penser !

2/ Vous souhaitez acheter ou revendre des forfaits

Il est toujours temps d’acheter des forfaits pour les inscrits de dernière minute. Dès que vous avez décidé de le faire, la première chose à faire est de nous envoyer un mail à inscriptions@jmj2005.fr pour nous informer de votre démarche. Comme d’habitude, le paiement peut se faire par chèque à l’ordre de « SJ2000 » ou par virement ACCOMPAGNE d’un mail nous avertissant de l’opération.

Si vous souhaitez revendre des forfaits, vous devez nous en faire part par mail afin que nous engagions les démarches auprès de l’Office allemand. Je vous rappelle que les pénalités de remboursement sont de 30% jusqu’au 31 Juillet puis de 50% en Août. Il peut néanmoins être encore possible de revendre des forfaits à des diocèses de votre province ecclésiastique, voire à d’autres diocèses français, ce qui vous permet d’être remboursé à 100% de la valeur des forfaits. Ces démarches sont très délicates à réaliser pour nous, c’est pourquoi nous ne pouvons pas garantir leur succès. Chaque demande sera étudiée au cas par cas et nous vous remercions de nous avertir le plus tôt possible lorsque vous voulez réaliser des changements.

Si vous souhaitez revendre des forfaits, vous nous facilitez le travail en contactant, de votre côté, les autres diocèses de votre province et uniquement les autres diocèses de votre province (pas la peine d’alerter toute la France). Faîtes nous part de vos décisions par mail à inscriptions@jmj2005.fr

Enfin, nous essayerons, dans le mesure du possible de convertir vos forfaits. Par exemple, si vous avez 100 forfaits A1 sur un groupe et que vous n’avez que 90 inscrits, nous pouvons créditer un groupe week end de 42 forfaits B2. Cela vous fait au final un groupe de 90 forfaits A1 et 42 forfaits B2.

3/ Le QG francophone à Cologne

Nos derniers préparatifs se concentrent sur la mise en place du QG francophone sur lequel travail toute une équipe depuis plusieurs mois. Le QG c’est quoi ? C’est déjà des chiffres parlants :

> une équipe de 100 personnes
> une surface de bureau de plus de 3000 m²
> un temps de parcours depuis la cathédrale en métro de 3 min
> 30 postes informatiques
> 40 lignes de téléphones
> un espace détente de 600m² avec animation musicale tous les soirs
> accueil 24/24h du 15 au 21 août
> un n° de tel 0 221 77 57 400
> un n° de fax. 0 221 77 57 401
> un accès gratuit à l’info (quotidien La Croix)
> une flotte de véhicules
> 30 téléphones portables

C’est dans les mêmes locaux que travailleront non seulement nos amis canadiens, suisses et belges mais également les délégations franciliennes ainsi que les lyonnais.

Nous vous rappelons que c’est du QG que vos blogueurs auront un accès gratuit au net (WIFI + cyber café). En tant que délégué, vous bénéficiez des mêmes services ainsi que de la possibilité de réserver une salle pour faire une réunion ou organiser un rendez-vous dans le cadre de votre organisation.

Au QG vous trouverez également les produites dérivés JMJ France tel que les T-shirts mais aussi de quoi vous désaltérer (buvette payante).

Le soir, le bâtiment s’anime pour des soirées électros ou tout le monde est le bienvenu.

Le QG est accessible très facilement par le métro sur les lignes 5, 15, 16, 17 et 19 station Reichenspergerplatz.

La presse est également la bienvenue au QG où l’équipe relation presse de l’Equipe nationale JMJ se tiendra prête dans l’espace « accueil presse »

Le QG peut être un lieu de rendez-vous pour vos pèlerins égarés. C’est en cela qu’il est important de leur en communiquer l’existence et les coordonnées.

Le visuel que vous avez reçu dans le mail national n°19 peut être adapté à votre demande afin d’être intégré dans votre carnet de pèlerin. N’hésitez pas à nous en faire la demande. Pour info, ce visuel sera en 10x10m sur la façade du QG.

4/ 34 sur le podium, et les autres ?

Ca y est, les 34 jeunes français présent sur le Podium ont été sélectionnés. Vous avez été très rapide à répondre à cette demande : merci !

Ces 34 « chanceux » représenteront la France aux côtés du Pape Benoît XVI. Cependant, il existe un podium où, pendant les JMJ, tous les diocèses seront représentés. Ce podium, c’est la plateforme de blogs proposée exclusivement et gracieusement par jmj2005.fr

Un blog, qu’est ce que c’est ? C’est un journal de bord personnel qui permet de partager son vécu/celui d’un groupe au jour le jour en temps réel. C’est l’occasion unique pour mettre en avant votre groupe. Pourquoi une plateforme commune ? Avec une plateforme commune nationale et uniformisée, il sera possible en quelques clics de surfer d’un diocèse à l’autre sans avoir à chercher votre blog indéfiniment sur google… Notre plateforme a le grand avantage d’être intégrée à la charte graphique du site et dépourvue de bannières publicitaires intempestives.

30 d’entre vous nous ont déjà communiqué les coordonnées de leur blogueur. Ces derniers ont reçu le mail suivant de notre part. Nous attendons avec impatience le nom des 70 restants.

Si vous avez des questions concernant les blogs, n’hésitez pas à nous en faire part en écrivant à blog@jmj2005.fr

Pour nous donner les coordonnées de votre blogueur, merci de les envoyer par mail à blog@jmj2005.fr

Parmi les blogueurs de www.jmj2005.fr, vingt seront équipés de téléphones portables avec appareil photo permettant d’envoyer des images pour illustrer leur blog (envoi de MMS gratuits. Communications téléphoniques impossibles) et ce, grâce à l’aimable participation de Bouygues Télécoms.

5/ Ils sont nombreux et veulent partir le WE uniquement

De plus en plus vous êtes sollicité pour des départs de pèlerins uniquement pour le week-end final des 20 et 21 août 2005. La plupart des gros diocèses organisent ce type de départ. Parmi eux et non des moindres, le diocèse de Paris. Si vous êtes dans l’incapacité de proposer une solution de transport à vos pèlerins et avant de les envoyer prendre individuellement le Thalys, vous pouvez les envoyer vers l’équipe JMJ Paris dont les coordonnées disponibles sur www.jmj2005.fr sont les suivantes :

Equipe JMJ Paris
Mme Inès Azaïs
Tel. : 01 53 29 96 50
Mail : paris@jmj2005.fr
Site : www.jmj2005.fr/paris

Pour tous ceux qui sont sollicités par des personnes qui ont plus de 30 ans (familles, couples, retraités), nous vous invitions à les renvoyer vers votre service diocésain des pèlerinage plus apte à répondre à ce genre de demande. Vous, vous êtes la pastorales des jeunes, 16 à 30 ans, pas une agence de voyage. Néanmoins à 15 jours de l’évènement il est fort probable que votre diocèse ne soit pas suffisamment réactif. L’autre solution est donc de proposer aux personnes âgées de plus de 30 ans de payer le double de ce que payent les jeunes. C’est ce qui se pratique aux rencontres européennes, et ça se passe toujours très bien ;-)

6/ Portrait

Nom : Maquel
Prénom : Marie-Alix
Age : 28 ans
Diocèse : Reims
Activité extra JMJ : animatrice à l'aumônerie des étudiants de Reims, accueil de la session nationale fin août (responsables d'aumônerie) !
Nos objectifs : relier les mouvements, accueillir chacun, mettre en place une pastorale des jeunes qui n'existe pas dans le diocèse. En fait, le plus grand objectif, effectivement, c'est de mettre en relation les mouvements, se faire connaître, montrer que l'on peut avoir des projets communs. Tout simplement, vivre un temps diocésain.
Un projet concret : des "prophètes", c'est-à-dire des jeunes avec qui nous sommes beaucoup en contact et qui habitent dans chacun des secteurs du diocèse. Ce sont eux qui connaissent le mieux les jeunes de leur secteur ainsi que les prêtres et les paroissiens. Cela permet de vivre un temps où tous sont investis. Ainsi, ces jeunes ont annoncé les JMJ dans leurs paroisses et se sont engagés avec d'autres. Ainsi, le diocèse dans son ensemble "part" aux JMJ, soit, pour les jeunes en partant à Cologne et pour ceux qui ne partent pas de pouvoir être en communion avec nous ! Les communautés nous accompagnent également dans leurs prières. Cela peut paraître évident, mais pour nous et les jeunes c'est la grande joie de l'année que chacun se sente investi des JMJ à sa manière !
De plus, nous accueillons le diocèse de Paris le jour du départ (11 août 2005) à la Cathédrale, ce qui va nous lancer vers les JMJ grâce à une grande et belle messe à la Cathédrale ! Grand moment en perspective !
Pourquoi cette mission : Alors, c'est une question que je me suis pas mal posée cette année... Surtout dans les moments plus difficiles, de solitude... Et puis, cette évidence, qui date du jour où j'ai annoncé ma démission dans l'entreprise où je travaillais où mon patron m'a demandé "mais il y a encore des jeunes qui s'engagent dans l'Eglise ? pourtant, elle va sûrement mourir"... « oh non ! » Ai-je répondu ! Et c'est encore un cri que j’hurle quand je le peux ! Nous sommes l'Eglise, nous sommes son visage, ses mains. Le Christ en est le coeur ! Et comment un coeur peut-il battre s'il n'y a pas tous les organes autour ?! Et justement, c'est parce que je crois et que j'aime mon Eglise que je suis heureuse de cette mission, malgré ses difficultés. Toutes les rencontres faites cette année me le confirment. La Foi est une grande joie. Le Verbe s'est fait chair et nous sommes là pour le prouver et le vivre, avec nos défauts, nos exigences, notre caractère. Nous sommes les vitraux par lesquels Dieu passe pour toucher les autres ! Et je dois même avouer que mon ancien patron m'a même appelé cette année pour savoir comment se passait ma mission et si j'étais heureuse... Et comment il pouvait aider !!! Merci Seigneur !

Pierre Touzel
Equipe nationale JMJ 2005
106, rue du Bac - 75341 Paris Cedex 07 - France
Tel.: +33 (0)1 45 49 79 52 - Fax : +33 (0)1 45 49 69 82

Article publié par • Publié Mardi 02 août 2005 - 17h37 • 849 visites

Haut de page