Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Réco JMJ au Mont des cats

Trois jours passionnants avec les moines du Mont-de-Cats où Nous sommes venus L’adorer Nous nous sommes rassemblés, un petit noyau de jeunes, dans l’Abbaye des moines trappistes pour nous préparer pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, les fame

Ballade autour de l'abbaye Ballade autour de l'abbaye  

 

 

Trois jours passionnants avec les moines du Mont-de-Cats

Nous sommes venus L’adorer

 

 

Nous nous sommes rassemblés, un petit noyau de jeunes, dans l’Abbaye des moines trappistes pour nous préparer pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, les fameuses JMJ !  Suivre l’étoile comme les rois mages, c’était notre but …, même si le ciel nuageux du Mont-des-Cats nous a empêché de faire une ballade nocturne sous les étoiles ! Cette étoile, c’est le signe de ce que notre cœur désire : le bonheur …  En fait, on s’est aperçu que le bonheur, l’épanouissement que nous cherchons, a beaucoup de choses à voir avec l’Amour, avec Jésus.

On a parlé des désirs : Quel sont nos désirs ? Que cherchons-nous quand nous nous mettons en route vers Cologne ? 

J’ai été étonnée de voir que pour le plus grand nombre d’entre nous le désir était de construire quelque chose ensemble, de créer entre nous des liens de fraternité, de croire que nous pouvons changer le monde et que notre bonheur personnel  est très lié à celui des autres.

Un de moines qui a partagé avec nous, le Fr. Jean-Pierre, nous disait  qu’au fur et à mesure que l’on s’approche de Dieu, on s’approche de l’autre.  Il nous a parlé d’une belle image : nous tous, l’Eglise, nous formons un grand cercle dont Dieu est le centre ; au plus chacun s’approche de Dieu, au plus il s’approche des autres, comme les rayons d’une roue … Et c’est vrai !!

Les trois rois mages se sont mis en route sans se connaître, mais le désir de rencontrer le Roi des Juifs a fait se croiser leurs chemins et, ensemble ils ont fait l’expérience de l’adoration.

C’est pour cela que plusieurs d’entre nous ont osé se lever super tôt, à 3h30 du matin ! (il faut le faire quand même quand on est en vacances !), pour accompagner les moines dans le premier office. Quelle vie ! exclamait un jeune, comment ils chantent ! disait un autre et un troisième ajoutait : leur vie t’introduit vraiment dans la prière !

Comme les rois mages en route, on a découvert le Visage de Celui que l’on cherche. Ce Dieu amour, tendre, qui est toujours là et qui connaît ce que nous vivons. Les rois mages, comme nous, cherchaient celui qui était derrière l’étoile … et ils ont découvert un petit enfant, couché dans la paille, dans une pauvre étable.

Le Roi attendu depuis longtemps était un nouveau-né, un bébé qui avait besoin de tout. Et devant Jésus Eucharistie, en adoration pendant une bonne partie de la nuit, nous avons entendu – au milieu de quelques ronflements …! - son appel à être, pour les autres, expression de cet amour. Aujourd’hui, Il n’a plus de pieds pour aller à la rencontre de celui qui peut-être n’entrera jamais dans une église, Il n’a plus de voix pour dire les mots qui apaisent les cœurs brisés …  Dans la simplicité de la crèche, dans le silence de la nuit, nous avons écouté les mots de Jésus : j’ai soif !

Le lendemain matin, Jésus nous a envoyés comme les mages pour témoigner de ce que nous avons vu, vécu …  Alors, place aux témoignages !

 

Gema, pour les Missionnaires Serviteurs de l’Evangile

 

 

RSCN1035 RSCN1035  Cette retraite n'était certes pas très longue mais hyper INTENSE . Entre partages, prières, offices avec les moines, témoignages, veillée/nuit d'adoration ... et de nombreux fous rires. Quel sentiment de  décalage quand on aterri chez soi ...Je voudrais insister sur l'adoration qui fut je pense le point culminant de la retaite( après mon anniversaires bien sur le 7 !!!!! ). Je n'étais jamais resté en adoration aussi longtemps . Nous nous sommes, comme disait Anne Véronique, laissés irradier par Jésus, nous avons cherché la rencontre avec Dieu tel que nous sommes  en nous débarrassant de nos" maladies ": le gendarme  et le miroir intérieurs  ( tu vois Manu j'ai écouté ton homélie). En bref c'est un moment dont je me souviendrai longtemps!!!!!!

 

 

 

 

 

 

Article publié par • Publié Vendredi 22 juillet 2005 - 16h30 • 1119 visites

Haut de page