Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Préparation spirituelle aux JMJ

De multiples outils et propositions pour se préparer spirituellement aux XX° JMJ à Cologne cet été ! Faites votre choix ....

affiche diocésain JMJ affiche diocésain JMJ  Pour aider les commissions locales à préparer spirituellement les jeunes qui se rendront aux XX° JMJ, l'équipe diocésaine a préparé un kit spirituel (disponible à la Pastorale des Jeunes 10, rue Jean Jaurés 59770 Marly 03 27 33 40 03 cambrai@jmj2005.fr). Voici l'edito qui le présente :

 

Vous avez entre les mains le KIT diocésain de préparation spirituelle aux JMJ. Il peut vous sembler un peu volumineux. Nous l’avons conçu comme une mine de documents, d’idées, de propositions …Ce dernier mot est important, car rien n’est imposé !

 

                Ce que nous vous proposons est dans la dynamique de ce qui se vivra à Cologne en Août, durant les JMJ. Nous avons été sensibles :

               

 ° au thème en lui-même : « Nous sommes venus pour l’adorer »

               

 ° au thème de l’Eglise Universelle pour l’année 2005 : « l’Eucharistie »

               

 ° aux témoins de la foi, spécialement à des figures de réconciliation entre les peuples notamment entre l’Allemagne et la France.

 

 

 

 

 

 

° le thème des XX° JMJ à Cologne: « Nous sommes venus pour l’adorer »

Nous trouverez le message de Jean-Paul II ainsi que des fiches (nationales ou diocésaines) pour travailler ce thème.

Les fiches nationales sont très riches (pistes pour réfléchir, pour prier, pour faire le lien entre l’Evangile et la vie des jeunes,  ainsi que des paroles de croyants tec…). Le site national  offre également d’autres articles pour approfondir le thème.

Un numéro spécial de « Croire aujourd’hui Jeune Chrétien » n°28 spécial JMJ est à votre disposition. Une mine de textes sur ceux qui, à la suite des mages, cherchent Dieu aujourd’hui.

Le diocèse a également glané pour vous une trame de célébration pénitentielle et un schéma de veillée

 

Numériser0002 Numériser0002  D’un autre style, une pièce de théâtre « les Rois mages »  sera jouée par des jeunes de Maubeuge à Denain (église saint Martin- le 2 Avril- à 20h)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le thème des JMJ est intimement lié à celui de l’Eglise Universelle pour 2005

 

° le thème de l’Eglise Universelle pour l’année 2005 : « l’Eucharistie »

Ouverte en Octobre 2004, cette année de l’Eucharistie a commencé par un Congrès eucharistique au Mexique en eucharistie eucharistie  Octobre 2004. Le 9 Octobre, Jean-Paul disait à 800 jeunes venus le rencontrer à Rome « mettez l’eucharistie au cœur de votre vie »

Elle se terminera par un synode des évêques au Vatican en Octobre 2005

Pour le pape,« l’image de notre monde déchiré, qui a inauguré le nouveau millénaire avec le spectre et la tragédie de la guerre, appelle plus que jamais les chrétiens à vivre l’eucharistie comme une grande école de paix, où se forment des hommes et des femmes qui, à différents niveaux de responsabilité dans la vie sociale, culturelle,politique, deviennent des artisans de dialogue et de communion »

 

 

 

eglise-lieu-cultes-architecture-basilique- eglise-lieu-cultes-architecture-basilique-  Le 17 mars 2005, Jean-Paul II invite les jeunes à le rejoindre sur la place saint Pierre de Rome, notamment pour une heure d’adoration.  

Nous avons également le désir d’envoyer deux délégués du diocèse à Rome pour représenter les jeunes de notre diocèse auprès du Saint Père le 17 Mars 2005. Chaque commission ou paroisse qui le souhaite achète un (ou plusieurs) billet de tombola (20 euros). La commission à qui appartiendra le billet tiré au sort choisira le jeune qui partira (gratuitement) et qui témoignera lors du rassemblement des Rameaux à Caudry.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez dans ce KIT des fiches sur l’année eucharistique et sur l’adoration du Saint Sacrement .

 

° les figures de réconciliation entre les peuples spécialement entre l’Allemagne et la France.

Jean-Paul II écrit, dans sa lettre pour les XX° JMJ :

l'Église a besoin de témoins authentiques pour la nouvelle évangélisation: des hommes et des femmes dont la vie a été transformée par la rencontre avec Jésus; des hommes et des femmes capables de communiquer cette expérience aux autres. L'Église a besoin de saints. Nous sommes tous appelés à la sainteté et seuls les saints peuvent rénover l'humanité. Beaucoup nous ont précédés sur ce chemin d'héroïsme évangélique et je vous exhorte à recourir souvent à leur intercession. En vous rencontrant à Cologne, vous apprendrez à mieux connaître certains d'entre eux, comme saint Boniface, l'apôtre de l'Allemagne, et les saints de Cologne, en particulier Ursule, Albert le Grand, Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein) et le bienheureux Adolph Kolping.

 

Alors, nous avons fait appel , pour des soirées JMJ ouvertes à tous :

Claire Ly Claire Ly  

 

 

° à Claire LY , une cambodgienne boudhiste qui a connu l’enfer des camps Kmers rouges et qui s’est convertie grâce à l’eucharistie. Elle viendra témoigner à Fourmies (église st Pierre-20h-Jeudi 3 Mars) et à Escaupont (église-20h-Vendredi 4 Mars)

 

 

° à Paul CHYTELMAN, juif, qui a connu les camps de concentration en Pologne et dont le témoignage bouleversera ceux qui viendront le 3 Mai-à20h au Raquet (Douai)

 

 

 

 

Jean vanier Jean vanier  ° à Jean VANIER, fondateur de l’Arche, qui viendra le Dimanche des Rameaux 20 Mars après-midi à Caudry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des fiches vous présenteront leurs vies, ainsi que celles d’autres grands témoins, comme Franz Stock et Maïti Girtanner.

Franz Stock, apôtre de la réconciliation franco-allemande est né en 1904 en Westphalie (Allemagne). Aumônier de la colonie allemande de Paris avant la guerre, il est nommé, pendant l’Occupation, aumônier des prisons de Fresnes et du Cherche-Midi où les Allemands détenaient les Résistants.

Maïti Girtanner (Pianiste à la carrière prometteuse, Maïti Girtanner voit sa vie basculer dans l’horreur en 1943, lorsqu’elle est arrêtée par les Allemands pour « faits de résistance ». Les sévices infligés par des médecins-bourreaux la laissent dans un état de souffrance permanente. Avec un désir fou : celui de pardonner à celui qui l’a torturée).

Nous n’avons pas oublié que, dans notre diocèse, prés de Cambrai,  se trouve une communauté de Schoënstatt. Sœur Michéla a eu la gentillesse de préparer des fiches pour présenter ce mouvement de spiritualité mariale et ses grandes figures, Karl Leisner, le père Kentenich.

Sachez qu’il est possible de vivre un temps fort à Thun St Martin.

 

missionnairezs missionnairezs  En fin, une retraite spirituelle au Mont des Cats (5 au 7 Juillet) animée par les Missionnaires Serviteurs de l’Evangile est proposée à tous les jeunes qui souhaiteront se préparer dans la prière.

« L'adoration du vrai Dieu constitue un authentique acte de résistance contre toute forme d'idolâtrie. Adorez le Christ : Il est le Rocher sur lequel bâtir votre avenir, ainsi qu'un monde plus juste et plus solidaire. Jésus est le Prince de la paix, la source du pardon et de la réconciliation, qui peut rendre frères tous les membres de la famille humaine » message de Jean-Paul II pour les XX°JMJ

Article publié par • Publié Mardi 08 fév 2005 - 16h30 • 1451 visites

Haut de page