Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Inter scouts 2004

Dimanche 4 Avril, au lendemain de la JDJ à Préseau, 200 scouts et guides des différents mouvements catholiques du diocèse célébrent les Rameaux avec leur évêque.

Rassemblement diocésain inter-scouts

Dimanche 4 Avril, au lendemain de la JDJ à Préseau, 200 scouts et guides des différents mouvements catholiques du diocèse célébrent les Rameaux avec leur évêque.

Les phtos sur -article-3605.html

 

8676_3605_a 8676_3605_a  Un ciel tourmenté…. mais les 4 étendards montés au mât flottent côte à côte dans la paix et la joie !!! C’est que, pour la première fois, des guides et scouts des 4 mouvements catholiques du diocèse (Scouts de France, Guides de France, Scouts Unitaires, Guides et Scouts d’Europe) sont réunis dans le diocèse.

Ils répondent ainsi (avec un peu de retard !) à l’appel de Jean-Paul II durant l’année du Grand Jubilé, en 2000 : poser un signe de réconciliation et d’unité ! Ils font également la joie de notre évêque, mgr Garnier, qui souhaitait célébrer l’eucharistie avec les différents mouvements scouts réunis.

Après la belle veillée de la JDJ, samedi 3 Avril 2004, dans l’église de Préseau, les scouts et guides présents rejoignent leur bivouac et campent sous tente. La tempête menacera les frêles toiles durant la nuit mais elle ne sera pas la seule !!!!

Le lendemain, d’autres guides et scouts , notamment les plus jeunes, arrivent et nous voilà bientôt plus de 200 ! Un programme simple attend tous ces jeunes, un programme scout : jeu et célébration, nature, joie et simplicité !

Les farandoles, les louvettes, jeannettes et les louveteaux courent pour reconstituer le 8692_3605_a 8692_3605_a  chemin de croix ; les plus grands pour reconstituer un autel.

 

Le vent froid et le ciel menaçant  poussent  les filles et fils de Baden Powell à se réfugier dans l’église pour célébrer l’eucharistie. Les Rameaux bénis devant l’église, les guides et scouts entrent derrière l’évêque sous un air de bombarde.

La sortie sera plus festive et tous se mélangent naturellement pour la photo sous le proche de l’église. Des chemises de toutes les couleurs et des visages souriants …. on repense à la phrase d’Evangile « qu’ils soient un pour que le monde croit …».

Un dernier rassemblement juste après le pique-nique partagé avec quelques familles et c’est la séparation avec , en plus, l’envie de  se revoir, et en moins, quelques préjugés les uns sur les autres ! On a avancé !

Article publié par • Publié Mardi 14 décembre 2004 - 17h52 • 2679 visites

Haut de page