Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Le Rite d'admission

« Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » tel est le refrain d’un chant de Taizé, mais aussi le choix de six séminaristes des diocèses Lille – Arras – Cambrai ce vendredi 22 octobre en effectuant leur rite d’admission.

 

Le trio des séminaristes cambrésiens Le trio des séminaristes cambrésiens   

DON DE SOI … DON DE VIE …

 

           

« Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » tel est le refrain d’un chant de Taizé, mais aussi le choix de six séminaristes des diocèses Lille – Arras – Cambrai ce vendredi 22 octobre en effectuant leur rite d’admission.

 

Vendredi 22 octobre, 18h30 en l’Eglise St Maurice des Champs à Lille, environ 200 personnes se sont réunies autour de Jean-Claude Loock (du diocèse de Lille), Léonce Faucon et Jean-Christophe (du diocèse d’Arras) ainsi que Fabrice Lemaire, Miguel Rockmans et Vincent Szymura (du diocèse de Cambrai) pour un jour très particulier : leur engagement au service de l’Eglise. Le rite d’admission arrive au terme de la 3e année au séminaire après que le séminariste ait formulé sa demande, auprès de son évêque, de son désir de poursuivre sa formation en vue du ministère. Par le rite d’admission, l’évêque reconnaît officiellement, au nom de l’Eglise diocésaine, chaque candidat. La célébration fut présidée par Monseigneur Delannoy, évêque auxiliaire de Lille, et concélébrée par Monseigneur Jaeger, évêque d’Arras, et Monseigneur Garnier, évêque de Cambrai.

 

Notre diocèse était représenté par trois séminaristes : Fabrice, Miguel et Vincent respectivement en insertion sur Denain, Le Quesnoy et Maubeuge. Au cours de la messe, lors de la liturgie du rite d’admission, ils furent appelés, Monseigneur Delannoy leur dit alors : « Mes amis, ceux qui ont la responsabilité de votre formation, et ceux qui vous connaissent, témoignent en votre faveur : nous pouvons leur faire confiance. Ainsi donc, voulez-vous, en réponse à l’appel du Seigneur, poursuivre votre formation pour acquérir la compétence nécessaire au ministère de prêtre ? » Un « Oui »heureux et joyeux jaillit de la bouche de ces séminaristes. Monseigneur Delannoy conclut en leur disant : « Jean-Claude, Léonce, Jean-Christophe, Fabrice, Miguel, Vincent, l’Eglise accueille avec joie votre projet. Ce que Dieu a commencé en vous, qu’Il le mène à son terme. »

 

Ils sont désormais officiellement des candidats au ministère presbytéral, en plus d’être des « disciples du Christ c'est-à-dire ceux et celles qui mettent le Christ au cœur de leur vie » ils sont devenus « des apôtres du Christ car le disciple est toujours appelé à devenir un apôtre qui annoncera le Christ à ceux et celles qu’il rencontrera. » La route est encore longue jusqu’à l’ordination, c’est pourquoi l’évêque auxiliaire de Lille finit son homélie ainsi : « …rendons grâce à Dieu pour le chemin que vous avez déjà parcouru, et nous le prions afin qu’Il mène à son terme ce qu’il a commencé en vous ! » Alors bonne route à vous …

 

Audrey Dherbecourt

 

troi sémianristes troi sémianristes  trois séminaristes 2 trois séminaristes 2  trois séminaristes 3 trois séminaristes 3  Jean-Christophe, Léonce et Jean-Claude Jean-Christophe, Léonce et Jean-Claude  

Article publié par • Publié Lundi 01 novembre 2004 - 20h52 • 2399 visites

Haut de page