Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Ordination diaconale de Matthieu

Dimanche 19 Septembre 2004, à 15h, en l'église ste Rictrude de Waziers, Mgr Garnier ordonnera diacre en vue du ministère de prêtre Matthieu de Jenlis.

8205_i 8205_i   

Cela fait six ans que je me prépare, six ans que je me forme, et me voici aux portes d’un engagement décisif. Voici qu’au mois de septembre je vais être ordonné diacre en vue de devenir prêtre.

Beaucoup de mes frères séminaristes ont dû quitter pas mal de chose, et parfois toute une vie, pour se donner entièrement au Seigneur. En ce qui me concerne, pas plus que çà. Pour moi, donner ma vie au Seigneur m’est vite venue comme étant une évidence. Là où ce fût moins évident ça était dans le « comment ». Lorsque je suis entré au séminaire c’était, en premier lieu, pour savoir si oui ou non le Seigneur m’appelait à devenir prêtre. Ne m’appelait-Il pas à le suivre dans la vie religieuse, dans la vie monastique ou encore comme Chrétien engagé à travers le sacrement du mariage. Une chose était sûre : Je voulais suivre le Seigneur. Et les années ont passé, renforçant mon désir de me consacrer à Lui. J’ai petit à petit découvert l’Amour de Dieu à travers des visages, des rencontres, à travers les chrétiens et non chrétiens de la paroisse où j’ai étais envoyé en insertion (comme en stage). Il faut dire que c’est un lieu qui est, pour ma foi et ma formation, un lieu d’émerveillement. Le fait de voir que des gens de milieu social très dur, qui du plus profond de leurs difficultés, arrivent à se faire interpeller par le Christ. Autant dire que cela m’interpelle aussi.

Tout au long de mon cheminement j’ai souvent entendu des réflexions du style « t’es complètement fou, tu ne vas jamais y arriver ! » Alors moi je réponds : Fou, oui je le suis, fou de l’Amour de Dieu pour Chacun d’entre nous, fou de croire en l’espérance au cœur d’un monde qui l’étouffe, fou de croire que le Seigneur est mon Dieu.( Jn 20,28) Et c’est cette folie que je souhaite à tous.

Souvent, beaucoup de personne me demande « pourquoi vouloir devenir prêtre ? ». Voici la réponse que je donne à cette question : Par amour. Oui cela peut paraître idiot mais c’est par amour pour Dieu et pour tous les hommes et les femmes de notre temps. Si cette conviction ne m’habite pas chaque jour alors je ne suis prêt à servir le Seigneur comme prêtre. En effet je ne veux rien faire de plus que de servir et aimer mon prochain à l’image de notre Seigneur. Le 19 septembre, je vais être ordonné diacre, c’est à dire serviteur. Afin que toute ma vie je me rappel cette notion importante de mon baptême : le service. 

Après tous, c’est bien le Christ qui nous a aimé le premier, alors à nous d’en faire autant.

 

Matthieu de Jenlis

séminaristes (Matthieu) séminaristes (Matthieu)  (à droite sur les photos)

Article publié par • Publié Mercredi 21 juil 2004 - 23h20 • 1948 visites

Télécharger le fichier PDF "photo de moi" (243.5 Ko)
contenu du fichier
Haut de page