Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Le Thème et et le Déroulement

Les J.M.J. : un évènement extraordinaire pour vivre l’ordinaire de chaque jour

 

 

 

            Du 11 au 24 août 2005, le pape invite la jeunesse du monde entier à participer aux XXièmes Journées Mondiales de la Jeunesse en Allemagne, à Cologne. Le thème retenu pour ce temps fort de foi et de rencontre est tiré de l’évangile de saint Mathieu (2 ; 2) :

 

             « Nous sommes venus l’adorer. »

 

 

Le Saint Père dans son message aux jeunes du monde  pour la préparation des JMJ nous explique le lien entre la démarche des Rois mages se mettant en route derrière l’étoile pour aller adorer Jésus et celle des jeunes d’aujourd’hui :

« Chers jeunes, vous aussi, offrez au Seigneur l'or de votre existence, c'est-à-dire votre liberté pour le suivre par amour, en répondant fidèlement à son appel; faites monter vers lui l'encens de votre prière ardente, à la louange de sa gloire; offrez-lui la myrrhe, c'est-à-dire votre affection pleine de gratitude envers lui, vrai Homme, qui nous a aimés jusqu'à mourir comme un malfaiteur sur le Golgotha. »

           

            A la suite des mages, les jeunes sont donc appelés à se mettre en route dès aujourd’hui pour témoigner de leur espérance. Les JMJ sont l’occasion de montrer qu’ils sont capables de se rencontrer malgré leurs différences, pour construire ensemble un projet d’accueil et de paix. Dans un monde qui bouge, cette rencontre interculturelle est un élément majeur pour développer une culture de la paix.

 

            800 000 jeunes entre 16 et 30 ans, 600 évêques et 4 000 journalistes du monde entier sont attendus. Les JMJ se dérouleront en deux grandes étapes :

-         du 11 au 15 août : dans les diocèses allemands, les jeunes rencontreront leurs hôtes et seront invités à découvrir leur vie au quotidien ;

-         du 15 au 21 août : dans l’un des trois grands sites (Bonn, Düsseldorf, Cologne) : festival de la jeunesse, catéchèses… et week-end de clôture en présence du pape à Cologne.

 

Article publié par • Publié Mercredi 24 nov 2004 - 15h59 • 898 visites

Haut de page