Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Le logo des JMJ

 

JMJ > Les infos

logo JMJ2005 logo JMJ2005  Le logo officiel de la JMJ 2005

Présentation de Mgr Dr. Heiner Koch, secrétaire général de la JMJ, lors de la conférence de presse du 12 juin 2003

Plus de 800 jours nous séparent du début de la Journée Mondiale de La Jeunesse de Cologne, mais nous en empruntons la route lentement et sûrement. Je suis heureux de vous présenter la carte de visite de la journée mondiale de la jeunesse : le logo officiel. Nous avons consulté plusieurs agences et étudiants en arts graphiques pour établir un projet. 35 propositions de logo nous sont parvenues. Nous avons eu l’idée de les soumettre à un jury professionnel constitué de représentant de toutes les associations de jeunesse.
Ce jury a fait connaître son choix et le comité exécutif épiscopal de la journée mondiale de la jeunesse en Allemagne ainsi que le conseil pontifical pour les laïcs ont donné leur accord à cette proposition. Voici donc, le logo officiel.

Le logo symbolise par sa conception dynamique et ses éléments clairs la nature et le caractère de la Journée Mondiale de la Jeunesse de Cologne.

Le centre de la Journée Mondiale de la Jeunesse est la rencontre avec le Christ. Pour cela la croix se tient au centre et domine le logo. La présence du Christ marque cet événement. La couleur rouge symbolise l’amour, la Passion et aussi la souffrance. Simultanément, cela nous renvoie à l’amour de Dieu et la Mort de Jésus sur la croix, nous rappelant aussi les diverses souffrances de nos vies et à travers le monde. La croix est le symbole chrétien central de l’espérance et du salut en Jésus Christ, qui est plus grand que toutes souffrances.

L’étoile symbolise la venue divine et représente un signe venu d’Orient. Elle rayonne comme un signe divin au dessus du lieu de la naissance de Jésus. D’après la tradition biblique, elle a montré aux sages venus d’orient, les trois rois mages, le chemin vers le Christ. Ils ont au terme de leur long pèlerinage rencontré le Seigneur puis sont reparti chez eux par un autre chemin. Comme à cette époque au dessus de l’étable de Bethlehem, l’étoile se tient maintenant au dessus de la maison de Dieu à Cologne. L’étoile veut aussi guider la jeunesse du monde vers Cologne : c’est là où vous devez aller !

La courbe représente la trajectoire de l’étoile : elle vient d’en haut, de Dieu. Elle franchit l’horizon limité de notre monde terrestre. La couleur or nous rappelle la lumière céleste de Dieu, qui illumine les ténèbres du Monde. ? symbolise l’étoile avec la courbe de la nuit de Noël et de l’épiphanie

Le lieu de manifestation de la Journée Mondiale de la Jeunesse est représenté par la cathédrale de Cologne. Dans la cathédrale sont conservées depuis des siècles les reliques des Trois rois mages. La couleur rouge de la cathédrale relie l’église à la croix : église et christ sont intimement liés. A travers l’Eglise c’est le Christ crucifié et ressuscité qui est présent dans le monde contemporain. La forme simple et intense peut symboliser en même temps d’autres église, dans lesquelles prendra place également la Journée Mondiale de la Jeunesse en Allemagne.

L’arc elliptique a plusieurs significations : la lettre C stylisée pour le Christ, mais aussi pour la communauté (Communio) que représente l’Eglise. Au dessus l’arc représente l’étreinte protectrice de Dieu : le ciel, la grâce de Dieu, entoure, porte l’Eglise et le monde entier, quelque chose aussi de cette expression peut être trouvé dans la couleur bleue de l’arc.

Le mouvement de l’arc est transmis à la croix. Il s’ouvre simultanément vers la croix. De la croix provient toute la dynamique du logo : ainsi, les chrétiennes et chrétiens doivent se tourner vers la Croix, s'orienter vers Jésus Christ et l’adorer par sa mort et sa résurrection, comme l’exprime le thème de la XXème la Journée Mondiale de la Jeunesse : « Nous sommes venus pour l’adorer » (Mt 2, 2)

La partie inférieure et porteuse de l’arc évoque le Rhin et un navire : l’église est le symbole du navire et aussi l’évocation de l’arche de Noé. Le bleu de l’arc symbolise l’eau et renvoie aussi à l’eau du baptême.

 

"©Weltjugendtag gGmbh" 

Article publié par • Publié Vendredi 08 oct 2004 - 06h57 • 1079 visites

Haut de page