C’est avec Gaspard que nous avons choisi de débuter notre aventure. A bord du Gavroche, notre capitaine durant deux jours nous a fait navigué sur les flots de la Sambre à travers une partie de la Belgique.
Après un départ, dans la joie et la bonne humeur, lundi vers 8h30 à Maubeuge, nous avons appris par quelques petits jeux à faire connaissance, ce qui fut très enrichissant ! Des petites prières ont ponctuées cette première journée, suivies d’un pique nique sur la péniche et d’une escale près des ruines de la mystérieuse abbaye d’Aulne. La journée à bord du Gavroche s’est terminée avec un accueil très chaleureux de nos amis
Belges de Charleroi suivie des retrouvailles avec nos amis de la route Mangalor! Au menu de la soirée : visite des locaux suivie d’un goûter puis visite de l’église de la ville haute avec un mot d’accueil du doyen, ensuite barbecue géant organisé par nos frères voisins pour finir à la petite chapelle où nos matelots du Cateau nous ont fait vivre une veillée de prières, chants, et recueillement… Ce n’est pas sans peine que nous avons rejoint notre lieu d’hébergement nocturne :le gymnase de l’école Notre Dame.
Après une nuit plus ou moins reposante, un petit-déjeuner nous a été servi précédé d’un bénédicité motivant ! C’est après une prière matinale que nous sommes remontés à bord du Gavroche afin de continuer notre route vers Namur avec, et tenez vous bien… une messe à bord de notre péniche préférée. Ensuite, et là le moment le plus triste, notre capitaine nous a laissé continuer notre aventure sans lui…échoués au pied de l’abbaye de Floreffe pour un temps de prière. Nous avons très vite été consolés par ce site magnifique et réputé notamment pour sa bonne bière bien appréciée des « JMJistes » ! Notre périple s’est terminé à l’aérodrome de Temploux où nous avons assisté à l’atterrissage de nos amis parachutistes.
Et maintenant, en route vers Leipzig… !
Marie Renard, Marc Barthélemy, Timothée Vanson.