C’est ici qu’a démarré la révolution pacifique avec les prières organisées tous les soirs à l’église St Nicolas. C’est impressionnant : cet élan des gens qui, poussés par la prière, ont réussi pacifiquement à faire basculer un régime. (Stéphanie)
On a marché 10 kms ce matin : ils nous ont fait visité un terril et une mine… Pour nous de Denain, on est bien tombé : c’était génial ! C’est une mine à ciel ouvert, c’est pas comme chez nous… (Denain)
Je ne croyais pas que ça se passerait comme ça. Ils se plient en quatre pour nous accueillir alors qu’on voit la pauvreté. Un vrai petit déj à l’église, le goûter dans les familles : il y en avait trop. On nous avait préparé les plans et les horaires du train pour venir à la maison, tout était prêt sur le lit…Très bonne organisation ! On regrette juste de ne pas être bilingues !
J’ai perçu l’effet minorité. Une forme de motivation plus claire qu’en France. Il y a un nombre impressionnant de jeunes dans la paroisse qui nous accueille. Je pense que c’est parce qu’ils trouvent là une certaine identité. C’est un effet qui n’existe plus en France.
Il y a dans les communautés chrétiennes, une réelle volonté de collaboration avec les juifs et qui semble réciproque. (Jean Marc)
###fichier_inclus-36281###
###fichier_inclus-36696###