Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journée d'actions sociales

Les chrétiens allemands proposaient, et c'est un aspect original de ces jmj, une journée de l'engagement. Les jeunes ont été appelé à se mettre toute une journée au service des autres.

  

Le groupe de Solesmes

DSC01003 DSC01003  Cinq d’entre nous sommes allés visités un centre catholique de formation aux métiers de secrétaire, de menuisier, de dessinateur industriel de technicien de surface. Les professeurs nous ont proposés de réaliser un exemple des travaux effectués en menuiserie. Nous avons donc pu nous rendre compte de ce qu’ils apprenaient en fabriquant un jouet en bois. Kolping, un prêtre du 19eme siècle a créé ces centres pour aider les jeunes en difficultés. Il y a huit centres dans le diocèse où nous sommes.

 

 

DSC01002 DSC01002  Les dix autres jeunes ont aidés à nettoyer le parc du quartier où nous logeons. Ils ont ratissés, déblayés les parterres d’un terrain en friche. Deux derniers, enfin, ont travaillé dans une bibliothèque pour nettoyer et ranger les livres. L’ancien ‘bourgmestre’ a terminé en nous offrant chacun un livre sur la ville.

 

 

Nicolas, Jean-Noël, Constance

 

 


 

 

Le groupe d’Orchies

 

Huit d’entre nous se sont retrouvés dans un cimetière Militaire de la Seconde Guerre Mondiale. Aidés de cinq jeunes allemands, notre tache consistait à embellir un espace.

 

Nous avons tout d’abord ratissé la terre, éliminé toute l’herbe pour finalement former un demi cercle. Ensuite nous avons créé un chemin avec des cailloux. Par la suite, nous avons planté des petits arbres au bord de ce chemin.

 

Ce travail nous a beaucoup touché car il était fort en symboles : - français et allemands travaillant main dans la main pour honorer les morts des deux pays. L’arc de cercle symbolisait cette alliance !

Ce cimetière était également un cimetière protestant. Nous avons eu l’impression de vivre concrètement l’oecuménisme !

 

Johann, Stéphanie

 


 

Le groupe de Denain

 

Comme action d’engagement social, nous avons réalisé une clôture. Nous avons dans un premier temps élagué des branches de saule puis nous les avons disposé pour former la clôture.

Cette clôture est dans un parc culturel pour enfants à Deutzen.

Un engagement qui s’est voulu auprès des enfants pour notre plus grand plaisir.

 

Aurélie, Amandine, Julie, Audrey, Claire et Fabrice (Denain)


 

Fresque

 

journal deLeipzig journal deLeipzig  

 


 

Football 

    

        7h30 du matin, debout pour cette première journée ici à Leipzig, chez nos amis Saxons.

Après un petit dej’ copieux (fromage et charcuteries obligent…!!!) nous voilà partis dans notre paroisse pour une prière collective avant une journée de services.

 

            IMAG0037 IMAG0037  Une fois les équipes formées, en route pour une école primaire afin de désherber la piste d’athlétisme du terrain de sport, devenue de ce fait impraticable. Cloques, ampoules, coup de soleil et crampes se font bien oublier par l’excellente ambiance allemano-americano-française  régnant ici. Après moult heures (4 exactement…) passées à bêcher, ratisser, tamiser…une partie de football s’improvise : USA contre le reste du monde. Résultat ?  6-2 pour le reste du monde, la revanche se fera au football américain……….affaire à suivre !

 

            L’après midi touche à sa fin, la ventre grogne, A TABLE !!

 

Plus que quelques heures avant de se coucher. Déjà ! Nous savourons tous ces instants exceptionnels passés ici, et l’aventure ne fait que commencer…ces JMJ s’annoncent fabuleux !!! Croyez moi ! C’est dans des moments comme ceux là que je suis fier d’être jeune chrétien, d’affirmer ma foi tous les jours dans trois langues différentes, toujours dans cette ambiance d’écoute, de partage et de solidarité…

 

            L’église est en mouvement, et ça se sent !

 

 

                                                                                  Guillaume Hottelart, 20 ans     

 

 

 

Article publié par • Publié Dimanche 14 août 2005 - 15h58 • 3405 visites

Haut de page