Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journée avec l'éveque

Rassemblement oecuménique autour des différents représentants des grandes confessions chrétiennes

PICT7325 PICT7325  Comme on prend vite l’habitude, la journée commence par un temps de prière en paroisse.

Puis direction l’église Saint Georges où tous les jeunes du diocèse sont rassemblés pour une messe ‘cambrésienne’.

Quel bonheur d’entendre prêcher en français !

 

 

 

 

 

 

PICT7334 PICT7334  Emmanuel Canart lance la question-phare de la célébration dans son homélie : « Croyez-vous que votre vie vaut plus que tout l’or du monde ? » Une question adressée à tous les jeunes du diocèse qui ont tout quitté pour embarquer sur le navire- JMJ. Une expérience unique qui permet aux jeunes de se rassembler pour l’amour de Dieu.
Il soulignera également que les JMJ sont un ‘pélerinage’. Il conclura en proposant aux jeunes « d’offrir l’or de leur vie, l’encens de leur prière et la myrrhe de leur amour » dans le désir d’aimer et d’être aimé. « Vous êtes le sel de la terre, témoin de Jésus vivant. » Un chant final qui résonne dans l’église et dans le cœur de chacun avant de le renvoyer vers d’autres chemins d’amour, de partage et de spiritualité.

 

 

 

DSC00989 DSC00989  Tous les jeunes repartent en tram vers le centre-ville : direction l’église Saint Nicolas. Même sur les quais, l’ambiance cambrésienne est au rendez-vous. La joie rayonne dans toutes les rues et tant mieux si c’est contagieux ! Elle pourrait ainsi emplir tous les cœurs des passants qui nous regardent nous émerveiller pour adorer un homme né dans la pauvreté.

 

 

 

 

 

 

Après-midi : célébration œcuménique qui se veut un rassemblement pour tous, catholiques, protestants, athées. Chacun enquête de la foi, quel que soit son âge, son sexe, son origine….

 

 

PICT7346b PICT7346b  

Tous sont venus suivre l’étoile qui guidera leurs pas pour adorer en esprit et en vérité. « Nous sommes venus l’adorer. » tel est le thème des JMJ 2005, « Nous » tous frères et sœurs du monde entier, unis par la foi en Dieu, le désir commun de sentir sa présence dans nos vies. C’est l’adoration, la clef magique qui ouvre toutes les portes à Dieu.

 

 

 

 

 

PICT7372 PICT7372  Un groupe gospel met l’ambiance, les drapeaux dansent dans les airs en signe d’union entre Français, Russes, Polonais, Mexicains, Tanzaniens, Brésiliens, Allemands, Américains… ; tous unis par la prière. Les mains martèlent le rythme, les corps eux aussi entrent en prière…. Bref l’ambiance JMJ est belle et bien présente. Un souhait de l’évêque d’Arras, présent à la célébration : « Que chacun jeune devant l’expérience JMJ trouve l’audace d’affirmer sa foi et ose la partager et en parler afin qu’elle devienne source de joie pour tous. »

 

 

 

PICT7395 PICT7395   

 Un après-midi qui se finit par un oratorio d’après la passion selon Saint Jean. La soirée est une veillée aux mille et une couleurs JMJ ! Même si la pluie tombe, les cœurs sont rayonnants, les visages illuminés par la lumière des sourires. C’est ça les JMJ !

 

 

 

 

 


 

 

PICT7337 PICT7337  Le fait d’avoir eu  une messe en français ça fait plus penser à notre groupe, on se sentait plus en communion avec le diocèse.  (Orchies)

 

« L’or de votre existence, l’encens de votre prière et la myrrhe de votre affection  :

une célébration pour le diocèse, ce matin, grandiose, profonde et belle »

(Cambrai)

 

 

 

 

 

 

PICT7384b PICT7384b  J’ai préféré l’après midi avec les autres religions, les drapeaux de toutes les couleurs : un avant goût de Cologne.

 

Ca nous permet de toucher plus concrètement la réalité des différentes sensibilités chrétiennes. C’était la première fois que je voyais une femme pasteur protestante, ou même un pasteur. (Orchies)

 

 

 


 

###fichier_inclus-36284###

 

 

###fichier_inclus-36282###
 

 

###fichier_inclus-36283###

 

 

 

 

 

Article publié par • Publié Dimanche 14 août 2005 - 16h29 • 3649 visites

Messe célébrée dans une paroisse de Leipzig, puis repas humide, mais dans la bonne humeur !

Au programme : Concerts, Danses, et Priere !

Rencontre avec les différents responsables religieux du diocèse de Dresde.

Haut de page