Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Départ pour Cologne

Derniers instants à Leipzig pour prendre la route direction Cologne !

PICT7627 PICT7627  Une petite eucharistie en ce jour de l’Assomption débutera la journée qui s’annonce « voyageuse ». Puis les jeunes du diocèse se redonnent rendez vous à la gare de Leipzig, avant c’est « l’au revoir » aux familles … on échange les adresses internet, les numéros de téléphone … promis on gardera contact mais en attendant c’est quand même dur de se quitter … ah là là les yeux rouges qui arrivent à la gare on les remarque !

 

 

 


PICT7635 PICT7635  10h30 … tout le monde en bus … destination : Leipzig ! Un petit temps spirituel est proposé dans le bus afin que les jeunes se préparent à leur arrivée sur Dusseldorf, il est également proposé un petit témoignage de chacun sur l’expérience « Leipzig » à découvrir sur le site le résultat de ces témoignages !


La route se passe bien entre chants, prières, pause repas et … dodo ! eh oui la fatigue commence à se faire sentir, c’est pas de tout repos les JMJ !!!!

 

 


PICT7668 PICT7668  18h30 … arrivée à l’école Ste Elisabeth et St Vincent …  les 30 jeunes qui font que la semaine Cologne nous ont rejoint … la pluie est là mais le sourire dans les cœurs aussi donc tout va bien ! Les garçons seront logés dans les gymnases, les filles dans les salles d’école … la veillée devra malheureusement être abandonnée par les jeunes du diocèse pour cause de retard dans les horaires.

 

 

 

 

 

 


PICT7680 PICT7680   La journée se finira quand même par une petite veillée « cambrésienne » et après tout le monde au dodo car les JMJ ne font que commencer …


Bon vent à tous ces jeunes, et souhaitons leur que cette expérience exceptionnelle leur soit riche en rencontre et enrichissante sur le point de vue spirituel.


Audrey D.

 

 

 

 

 

 

###fichier_inclus-36479###

 

 


 

 

Quelques Témoignages

 

Je rends grâce pour les moments de charité vécus à Leipzig et je prie pour que notre passage allume le feu de l’évangile parmi la population athée de la ville.

 

Les « journées rencontres » à Leipzig portent bien leur nom « rencontres » ! rencontres des allemands, rencontres des hongrois, toutes les nationalités, sans crainte, sans a priori, juste la joie de découvrir  de nouveaux visages. L’accueil chaleureux dans les paroisses et les familles restera un bon souvenir. Danke Leipzig ! Grégoire

 

 

 

 

Leipzig ? Surprenant ! On s’attendait à une Allemagne appauvrie et on découvre une vie effervescente dans une ville en pleine expansion. Il est vrai que l’on y voit d’immenses maisons vides, de nombreuses fabriques ayant fermées et on se demande où sont partis les gens.

On y croise aussi de nombreux jeunes et c’est comme partout, un mal de vivre derrière l’alcool mais aussi une intense vie culturelle, musicale, estudiantine. On s’attendait à des difficultés de dialogue à cause de la langue et on découvre des larmes d’émotion qui coulent sur les joues de nos frères de l’est au moment de se quitter.

On sent que la fraternité vécue à Leipzig a été semée depuis longtemps dans les cœurs, depuis la révolution pacifique et priante de 1989, peut-être… et n’a pas fini de nous surprendre. On était catholiques et protestants et on a senti que chacun voulait faire sentir à l’autre qu’il était accueilli sans problème.

Merci à Dieu pour ce qu’il nous a fait vivre, pour les horizons d’unité qu’Il nous a montré à Leipzig. Sur les barricades de l’ancien hôtel de ville, on a même peint cette prière à la demande d’une allemande ayant largement pris part aux manifestations pacifiques de St Nicolas-Kirsch : « Seigneur prends ma liberté pour construire la Paix ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parce que les JMJ permettent en des moments particuliers, la rencontre de nos frères et sœurs chrétiens, par de là les frontières, je rends grâce à Dieu. Ne soyons jamais timides de l’Evangile, des timides de la charité avec les autres. « Réfléchir calmement et agir avec audace ! » disait Karl Leisner. Prions et soyons de bons missionnaires.

 

 Accueillis comme des rois… je n’oublierai pas de sitôt l’hospitalité des allemands. Beau prélude à Cologne !! 

 

J’ai découvert des différences durant les messes allemandes, qui je trouve portent beaucoup de sens. On sent les allemands très respectueux et sérieux sur le plan religieux ! On a d’ailleurs bien parlé (en anglais ! ouf !) avec notre famille, qui était protestante. Et je ne pensais pas qu’on leur avait fait autant d’effet jusqu’à en avoir les larmes aux yeux devant nous !

C’était magnifique de s’entendre si bien avec des étrangers en si peu de temps… et des adultes en plus !!! Une phrase à retenir, celle de Gregor dans notre paroisse St Georg : « Vous êtes arrivés en étrangers et maintenant vous repartez en tant qu’amis ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai été très impressionné par ce début des JMJ. Je ne m’attendais pas à une telle ambiance, un tel accueil, une telle famille, ces multiples rencontres et les temps forts que nous avons vécus.

 

 

Ces quatre jours passés à Leipzig ont été la source de moments très forts : l’accueil par les familles et les jeunes a été extraordinaire ; les rencontres et les temps de prière m’ont permis de grandir dans ma foi. Merci à tous ceux qui ont passé tant de temps pour ces journées-rencontres soient enrichissantes. Ils ont réussi ! et merci à la ville de Leipzig !  Marie

 

S’il fallait résumer en un seul mot ces quelques jours passés à Leipzig, je pense que ce serait le mot « communion » qui conviendrait le mieux. Communion entre français, communion entre étrangers, communion avec le Seigneur… Ces quatre jours n’ont été que communion. J’espère que cette semaine à Cologne nous apportera autant de joie… Marion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons rejoint Leipzig, malgré une nuit courte, la visite de la ville fut très instructive. Par la suite nous avons vécu une journée sociale, il y avait trois actions au choix :

-les premiers ont pu promener des personnes âgées

-les seconds ont pu chanter pour des personnes malades

-les autres ont créé des boîtes qui serviront à recueillir les suggestions des patients

Cela nous a permis de nous partager des moments très enrichissants.

 

 

 

 

100_1671 100_1671  P1010068b P1010068b  P1010073 P1010073  100_1666b 100_1666b  P1010075 P1010075  PICT7629 PICT7629  PICT7631 PICT7631  PICT7643 PICT7643  P1010076 P1010076  PICT7645 PICT7645  PICT7649 PICT7649  PICT7655 PICT7655  PICT7658 PICT7658  PICT7659 PICT7659  PICT7660 PICT7660  PICT7677 PICT7677  

 

 

Article publié par • Publié Mardi 16 août 2005 - 12h59 • 3846 visites

Derniers instants à Leipzig avant de partir pour Cologne.

Haut de page