Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rentrée chez les Scouts et Guides de France

Le dimanche 09/10/2005, dans le petit village de Bellaing , les Chefs de groupe, les chefs et cheftaines des Scouts et Guides de France ont réalisé leur rentrée

Le dimanche 09/10/2005, dans le petit village de Bellaing , les Chefs de groupe, les chefs et cheftaines des Scouts et Guides de France ont réalisé leur rentrée.DSCN0813 DSCN0813  
 
Les Délégués Territoriaux (Pascal et Emmanuelle Giuliani) entourés de l' équipe pilote et des accompagnateurs pédagogiques ont organisé la journée. Une chorale entraînante (merci Jean-Michel et Douai), un sketch de présentation, un mot d' accueil basé sur un texte de Nelson Mandela ont invité l' ensemble des participants à partager leurs idées, leurs désirs et leurs souhaits dans les domaines des activités, des sorties et des rencontres.
http://www.sgdf-territoire-hac.com/file/CR/Nmandela.pdf  (le très joli texte complété par nos soins)
 
- En Août 2006, un Jamboree (rassemblement) des 11 - 14 ans accueillera dans la propriété des Scouts et Guides de France de Jambville (78) 16 000 enfants pour 4 jours de camp autour d' un mot d' ordre : Quels Talents !!!
http://www.sgdf-territoire-hac.com/articles.php?lng=fr&pg=525     (la vidéo de présentation du Jam)
 
- Le Territoire HAC rentre dans une dynamique de jumelage avec les Scouts Allemands (Deutsche Pfadfinder Sankt Georg ) du Diocèse de Essen. Des visites protocolaires débuteront dès novembre 2005. Il est prévu de recevoir des unités allemandes pour les Camps d' été de Juillet-Août 2006.
http://www.sgdf-territoire-hac.com/articles.php?lng=fr&pg=537  (les courriers échangés et notre programme)
 
Cette année sera aussi le temps du renforcement des partenariats avec d' autres mouvements :
 
- Des rencontres régulières entre les responsables Territoriaux et de District pour les Scouts et Guides de France et les Guides et Scouts d' Europe. François-Marie Bruniaux (commissaire de District des GSE) était des nôtres durant cette journée à Bellaing.
Cette année, les Guides et Scouts d' Europe ne seront plus au niveau de notre diocèse de Cambrai, spectateurs-invités mais acteurs dans la Lumière de Bethléem.
 
- Le Secours Catholique participera à des actions en concertation avec les Scouts et Guides de France: La Lumière de Bethléem sera organisée conjointement ; en Juillet - Août 2006, quelques enfants du Secours Catholique partiront (du moins nous l' espérons) avec une unité scoute au Jamboree de Jambville.
 
Cette matinée fut l' occasion d' une célébration organisée par le Pôle Spirituel du Territoire. L' abbé Jean Develter officiait dans la joie et l' allégresse.
 
A midi un repas sous la forme d' une auberge espagnole était organisée. L' abbé Eric Boutrouille arriva de DSCN0766 DSCN0766  justesse avant la fin du repas accompagné de l' abbé Jean-claude Membré qui avait gentillement assuré un "intérim Spirituel" de quelques mois durant l' année 2004/2005, en effet nous étions à cette époque là  en attente de la décision de nomination des aumôniers des Mouvements Scouts et Guides par notre Évêque.
 
L' après- midi passa très rapidement, 2 réunions de travail et de réflexion étant organisés sur les thèmes des pédagogies et des activités de tranches d' âges.
 
 
 
Il y a du pain sur la planche ! Bref, une super journée qui est de bonne augure pour cette nouvelle aventure ! Scouts et Guides ensemble !!
 

Article publié par emmanuel canart • Publié Mercredi 12 oct 2005 - 10h08 • 4538 visites

Haut de page