(extrait d'INXL6)
A l’occasion du congrès consacré aux JMJ « de Cologne à Sydney » qui se tient en ce moment à Rome, Mgr Fisher, responsable de la préparation des XXIIIe Journées mondiales de la jeunesse a présenté devant les 250 délégués de plus de 90 pays le logo officiel des JMJ de Sydney.
Pierre Touzel
08/04/2006
Avant tout on peut saluer l’innovation et l’originalité dont ont fait preuve les australiens. Le code couleur consacré rouge/jaune/bleu est enfin abandonné. S’il est vrai qu’à Cologne on pouvait comprendre le lien avec son Carnaval, à Sydney, le lien n’aurait pas été aussi évident…
Originalité et créativité.
C’est ce qui ressort de cette présentation des JMJ.
Le thème de ces JMJ "Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors les témoins" Acte 1, verset 8 fait déjà l’objet d’un signe original de la providence. En effet si l’on écrit de manière abrégée la référence du thème « Acte 1 verset 8 » on obtient « ActIv8 » qui en anglais se prononce « Activate » !
Activés. Ce sont les neurones de l’équipe de Sydney qui le sont à 100%
Sur le logo, la baseline : « WYDSYD » outre le fait de jouer sur les similitudes typographiques, peut également être originale à l’oreille. En effet, « WYDSYD » se prononce « wide side » qui fait référence à une ouverture d’esprit, sur le monde, sur les autres.
Mais venons-en au logo lui-même.
Le premier élément, la Croix. Blanche elle est le symbole de la lumière, Christ lumière du monde. C’est le signe de la victoire du Christ sur le monde comme signe de rassemblement.
Le second élément, la Flamme Triple, elle symbolise la trinité. Mais elles font avant tout référence au thème de ces JMJ. Les flammes de la pentecôte, le saint-esprit que nous recevons lors de la confirmation.
Le troisième élément, l’opéra de Sydney. Connu dans le monde entier pour ce célèbre édifice, c’est ainsi que la ville de Sydney apparaît dans ce logo.
Enfin, le quatrième élément, la baseline « WYDSYD08 world youth day sydney 2008 ». D’une typo épurée et lisible, elle emploi surtout la couleur bleue, symbole de l’océan qui entoure l’Australie mais aussi l’eau du baptême.
Pierre Touzel a été le coordinateur de la délégation française des JMJ 2005.