Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Engagement définitif d'Agnés et Nathalie

Voeux définitifs de Nathalie et Agnès

Visionnez le diaporama : 39 images

soeurs soeurs  Dimanche 19/11/2006: Sr Nathalie (ayant vécu à Maubeuge) et Sr Agnès (originaire de La Longueville), prononcent leurs voeux définitifs chez les Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem à Cuise la Motte (dans le département de l'Oise)


 
 
 
 
  

 L’une s’appelle Nathalie Durand. L’autre, Agnès Semaille.

 

Nathalie est originaire de Bigorre ou elle a passé son enfance, puis a vécu en région parisienne avant de rejoindre Maubeuge où elle a fréquenté le groupe jeunes adultes et les scouts d’Europe. Elle y  exerçait aussi son métier d’enseignante. Elle enseigne d’ailleurs toujours l’Histoire Géo à la Maison Française et grâce à sa licence de théologie, passée alors qu’elle était encore à Lyon, elle participe à la formation des novices.

 

Agnès est originaire de La Longueville. Elle a fait des études médico-sociales, ce qui lui permet aujourd’hui de s’occuper d’une classe d’enfants autistes. Ella a découvert les scouts lors de JMJ de Pologne. (présentation d'Agnès par Agnès sur :  http://scouts-europe.cathocambrai.com/page-24666-soeurs-agnes-nathalie.html ) 

 

 Et malgré leur parcours bien différent, les voilà réunies ce dimanche pour un grand moment : celui de leurs vœux définitifs chez les sœurs de la sainte Croix de Jérusalem.

La célébration fut présidée par  Mgr James, Evêque de Beauvais, Noyon et Senlis. Après quelques mots d’accueil, Mère Madeleine, la prieure générale, présenta brièvement les deux professes. Après une invocation à l’esprit saint, Mgr James procédera à l’appel et l’interrogatoire des 2 sœurs, avant que celles-ci ne prononcent leurs vœux définitifs.L’une prenant désormais le nom de Nathalie de Jésus. Et l’autre, celui de Agnès de Jésus.

          

          Moment chargé d’émotion pour nous tous, parents et amis venus parfois de loin pour accompagner, dans la prière, ces deux jeunes sœurs qui ont choisi d'offrir leur vie au Seigneur, dans la pauvreté, la chasteté et l'obeissance, au service des jeunes.

Bonne route à chacune de vous, chères Nathalie et Agnès : nos prières continueront de vous accompagner !

 

 

La Sainte Croix de Jérusalem a été fondée le 15 janvier 1944 par le père J.Sevin (S.J.), fondateur du scoutisme catholique et par Jacqueline Brière. Congrégation de vie contemplative et missionnaire, elle est spécialement insérée dans le monde des Jeunes.

« Aimer le jeune tel qu’il est pour ce qu’il est appelé à être…
(J. Sevin)

 

 

pic pic  « ENGAGEMENT DEFINITF ! C’est pas possible et si vous vous trompez … ? ! »

 
            Combien de fois, depuis la rentrée de septembre, l’avons-nous entendu cette remarque de la part des jeunes que nous rencontrons ? Et combien de fois avons–nous répondu : « Et oui, à vue humaine, c’est complètement fou. Mais au regard de Dieu et avec sa grâce, tout est possible. (Allez donc voir Luc 18, 27 !) »
            Et nous brûlons de dire « Oui, pou toujours » à ce Dieu dont l’Amour nous a brûlé le cœur au hasard des rencontres, dans le secret de la prière, par des regards ou des paroles …
 
« Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même. Le Seigneur aime ceux qui donnent avec joie. »
L’engagement est toujours possible. J’ai ressenti l’appel à une vocation religieuse à l’âge de 12-13 ans. J’ai cheminé doucement, en catéchèse et à l’aumônerie, avec la joie et la grâce d’être toute donnée à Dieu, à Celui que mon cœur aime. Lors des JMJ de Pologne, j’ai découvert le mouvement scout, et j’y ai adhéré pendant plusieurs années. A mon père spirituel, j’ai parlé de ma vocation religieuse, il m’a montré un livre sur le père Jacques Sevin et la Sainte Croix de Jérusalem. Je suis entrée dans la congrégation de la Sainte Croix de Jérusalem en septembre 1996. Actuellement, je m’occupe d’adolescent autiste dans le collège et lycée « La Maison Française ». Je suis très heureuse de prononcer mes vœux définitifs ce 19 novembre. Tout est grâce, la grâce seule suffit, rien n’est impossible à Dieu.                                                               sœur Agnès

 

 
nath nath  Les paroles d’un chant, « Marie, tu m’invites aujourd’hui, à choisir une vie, où l’on se donne entier, au Dieu qui vient aimer », entendues lors d’une messe des jeunes à Saint Pierre-Saint Paul de Maubeuge, ont donné sens au cours de ma vie. Jeune prof, arrivant dans ce « Grand Nord » dont je ne connaissais rien, ni personne, elles m’ont donné la force de parler de ce désir venu dans mon cœur quand j’avais 11 ans : servir l’Eglise en devenant religieuse, et que j’avais tenté d’effacer avec les années. Mais impossible de faire taire l’appel de l’Esprit ! J’ai alors ouvert mon cœur à l’un des prêtres de la paroisse, qui de rencontres en dialogues, m’a permis de découvrir puis de rencontrer les sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem. Et l’Esprit m’a dit « Si tu veux, ce sera ici pour toujours ». Et j’ai dit OUI. Je suis entrée « ici », au noviciat, et le « pour toujours » je le dirai ce 19 novembre. 8 années de découverte de la vie religieuse en communauté fraternelle, de rencontre, de joie et de désir d’être avec le Tout-Autre. Et d’action de grâce pour tant de grâces reçues ».
sœur Nathalie
 

 

Pour visionner le diaporama : diaporama

 

39 images

Article publié par emmanuel canart • Publié Lundi 20 nov 2006 • 1798 visites

Haut de page