Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Les 100 ans du scoutisme ...Quelle belle occasion de retrouvailles !

Des rendez-vous nationaux et internationaux ... mais aussi des initiatives locales se mettent en place dans le diocèse... scouts et guides, tous à vos agendas !

 

bp bp   Le 1er août 1907, un général anglais, Lord Baden Powel inaugure le 1er camp scout de l'histoire avec 27 jeunes issus de quartiers difficiles.

En 100 ans, plus d'un demi-millard de jeunes ont vécu le scoutisme quelque part dans le monde et aujourd'hui, ils sont encore plus de 28 millions, faisant du scoutisme la 1ere ONG mondiale de la jeunesse.

 

 

 

Il y aura les

rendez-vous nationaux et internationaux

réunissant tous les scoutismes :

Le 1er juillet 2007 

: des manifestations à destination de grand public dans une vingtaine de grandes villes françaises  autour des pratiques de solidarité, d’aventure, d’expression et de créativité du scoutisme et du guidisme .

Le 1er Août 2007 

: au «  lever du soleil » célébration d’un temps d’amitié et de fraternité avec tous ceux qui dans le monde partagent la même promesse, occasion magnifique de renouveler son engagement scout pour ceux qui l’ont fait .

Il y aura aussi des

initiatives locales

, belles occasions de se retrouver entre générations de scouts, de relire l’histoire locale, d’évoquer les souvenirs mais surtout de donner à voir la vitalité du scoutisme aujourd’hui et d’inviter les jeunes à vivre cette belle aventure.

Par exemple, les Scouts et Guides de France de l’ancienne codépie de Cambrai ( groupes de Cambrai, Proville, Le Cateau, Caudry, Villers-Outréaux, Bouchain… ) organisent un grand rassemblement de tous ceux qui ont porté un foulard et une chemise depuis 100 ans dans ce coin du diocèse.

 Cet événement aura lieu

à Cambrai le 9 juin 2007

, alors notez bien la date dans vos agendas !

Une équipe se constitue ; elle est à la recherche de toutes les personnes qui ont vécu le scoutisme dans ce coin du diocèse… alors si vous avez été scout ou guide de France, chef ou cheftaine, que vous connaissez d'autres anciens, que vous avez chez vous des archives, des photos, des films, des objets qui peuvent les intéresser, contactez les à scouts.centenaire@gmail.com ou au 03.27.81.34.33. Un simple appel ou email pour vous, vous permettra peut  être de retrouver des amis de longue date..

Pour que cette fête du scoutisme soit un succès, ils comptent sur vous !

Article publié par • Publié Jeudi 30 nov 2006 • 2536 visites

Haut de page