Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

20 jeunes confirmés à Cambrai

 

Vingt jeunes confirmés à Cambrai

 

confirmation 1 confirmation 1  Samedi 25 novembre, une vingtaine de jeunes de l’aumônerie de l’enseignement public, du lycée La Sagesse et Notre Dame ont confirmé leur foi et reçu l’Esprit Saint à l’église Saint Martin.

 

Jour de la fête du Christ, roi de l'univers, la cérémonie de confirmation s'est déroulée en présence d'une très nombreuse assistance de parents et de fidèles.

Jour de fête car la messe était préparée, organisée et animée  par un groupe de jeunes.

Jour de fête enfin pour les confirmands qui se sont préparés depuis 18 mois déjà. Un cheminement qui leur a permis de mieux se connaître, d’approfondir leur foi… Les temps forts à Schönstatt et à Vermand les ont profondément marqués.

Premier pas dans cette célébration, les confirmands ont répondu « Me Voici » à l’appel de leur nom  par leur accompagnateur.

Dans son homélie, Mgr Garnier a souligné l’importance des appels : « Merci à toutes les personnes qui interpellent, proposent des rassemblements, sacrements… aux jeunes. » Il a ensuite lu quelques passages des lettres écrites par les confirmands. Pêle-mêle, les jeunes ont décrits leurs difficultés : « C’est dur de montrer qu’on est Chrétien. On s’expose sans cesse aux moqueries » ; leurs certitudes : « j’ai reçu le baptême grâce à mes parents. La confirmation, c’est mon choix » ; leurs espérances : « grâce à la confirmation, je vais m’impliquer encore plus dans l’Eglise » ; leurs joies : « Merci à nos accompagnateurs pour le temps qu’ils nous ont consacré, à mes parents de m’avoir soutenu… »

Les confirmands ont ensuite renouvelé leur profession de foi avec l’assemblée.

Après l'apposition des mains, moments d'intense ferveur, chacun des vingt jeunes, accompagnés de leur parrain ou marraine de confirmation, étaient marqués du Saint-Chrême par Mgr Garnier.

A la fin de l’office, deux symboles forts furent donnés par les confirmands. Tout d’abord, ils ont interprété un chant appris lors de leur temps forts : « A prendre ou à laisser un peu de liberté. Un sourire, un regard, un matin, un brouillard. Apprendre ou à laisser, un Dieu de liberté partageant en chemin, la parole et le pain. » Puis, les nouveaux confirmés ont remis une bible à ceux qui vont se lancer dans l’aventure pour être confirmés au printemps 2008.

A l'issue de la cérémonie, l'ensemble des participants était convié pour une rencontre conviviale autour d’un petit verre de l’amitié

Les confirmands : Amandine, Anne, Apolline, Aude, Cédric, Claire, Clémence, Etienne, Florence, Hélène, Juliette, Louis, Marie, Mélanie, Morgane, Pierre, Pierre Emmanuel, Romain, Sophie et Thibaut

 

confirmation 2 confirmation 2  confirmation 1 confirmation 1  

confirmation 1 confirmation 1  confirmation 2 confirmation 2  

Article publié par emmanuel canart • Publié Vendredi 01 décembre 2006 - 17h16 • 1521 visites

Haut de page