Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Noël au lycée Notre-Dame de Cambrai

noël nd 1 noël nd 1    Plus de 200 personnes pour fêter Noël à Notre Dame Cambrai

 

 

Il y avait une certaine effervescence à Notre Dame depuis plus d’une semaine et la pression montait de jour en jour. Le midi, on voyait des élèves venir répéter des chants à l’aumônerie sous l’impulsion d’Alexandre Campion ; des mamans appelées en renfort par Fabienne Feutry, responsable de la pastorale en collège et des professeurs de collège s’afféraient à la décoration de la chapelle ; d’autres préparaient le déroulement de la veillée avec le directeur Claude Trouillet, des collégiens apprenaient et répétaient un sketch alors que leurs camarades confectionnaient des lumignons et autres couronne de l’Avent… Autant d’énergie déployée pour préparer au mieux la veillée de Noël de l’établissement. Tous ces efforts n’ont pas été vains puisqu’environ 200 personnes (parents, professeurs, élèves, amis…) ont répondu à l’appel pour célébrer ensemble l’espérance du mystère de Noël.

Grâce à une petite mise en scène, une quinzaine de collégiens ont retracé le parcours de ce temps d’Avent en allumant tour à tour 4 bougies symbolisant la vigilance, la patience, la joie d’être aimé et l’alliance avec Dieu. La chorale de lycéens et de collégiens est venue ponctuée chaque découverte par un chant : « Allume un grand feu », « Aujourd’hui s’est levé une lumière »…

La veillée nous a préparés à la célébration eucharistique animée par Michel Masclet. Il a mis en lumière l’importance de la solidarité, de l’entraide, de l’écoute au cœur des obscurités qui semblent de temps en temps entourées nos vies.

Et bien que toutes les bougies aient réchauffé un peu l’assistance, le chocolat chaud servi en fin de célébration fut fortement apprécié.

Encore un grand merci à tous les jeunes et adultes qui se sont investis pour ce temps de convivialité et de prière.

nd 2 nd 2  nd 2 nd 2  

Article publié par emmanuel canart • Publié Mardi 02 janvier 2007 - 13h40 • 3421 visites

Haut de page