Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Taizé-Zagreb 2006

Un pélerinage de confiance à l'invitation de la communauté de Taizé, nous avons été 40 000 jeunes chrétiens de toute l'Europe à nous retrouver à Zagreb en Croatie. C'était le 29ème pèlerinage de confiance que les frères de Taizé organisaient, et il a eu

le Jeudi 28 déc 2006

 

Taizé Zagreb 2006

Impressions… groupe de Cambrai


je0001lgbfd501200718505880 je0001lgbfd501200718505880  Intro

A l'invitation de la communauté de Taizé, nous avons été 40 000 jeunes chrétiens de toute l'Europe à nous retrouver à Zagreb en Croatie. C'était le 29ème pèlerinage de confiance que les frères de Taizé organisaient, et il a eu lieu du 28 décembre 06 au 1er janvier 2007.

 

Voici un petit aperçu de ce que fut notre emploi du temps pendant ces quelques jours :

8h30 : après un petit déjeuner en famille, rendez-vous dans les paroisses croates pour un temps de prière puis d'échanges en petits groupes avec des jeunes de différents pays.

 

Midi, c'est l'heure du repas, et tout le monde se retrouve à Velesajam, le parc des expositions de Zagreb

 

13h15, prière, avec les frères de Taizé, dans l'un des 5 halls transformés en lieu de prière

 

14h30 : chacun est libre de choisir de participer à l'un des carrefours organisés. Les thèmes sont aussi variés que : la visite de la vieille ville de Zagreb, des échanges autour de la prière, la pauvreté, la visite de la mosquée, la découverte du folklore croate…

 

17h30, repas, souvent un sandwich ou une boîte de conserve, assis par terre, avec chants et rires !

 

19h tout le monde se regroupe dans les halls pour un nouveau temps de prière. Chants de Taizé, court passage de la Bible et temps de silence. Cette prière est suivie de la prière autour de la croix où chacun est invité à venir déposer ce qui est lourd à porter dans sa vie.

 

22h retour dans les familles, avec souvent une petite discussion, dans un mélange de croate, d'anglais et de langage du sourire !

 

Le 31, après la prière du soir avec tous les jeunes, nous avons regagné nos paroisses d'accueil pour un temps de prière de 23h à minuit… puis la fête des nations nous a permis de célébrer la nouvelle année avec des chants et des danses de nos différents pays !

 

Vous pourrez lire ci-dessous les témoignages des jeunes partis avec le groupe de Cambrai.

Bonne lecture !

Et rendez-vous à Genève à la fin de l'année pour le prochain pèlerinage de confiance sur la terre !!

 

 

 témoignages


 

Un mot résume très bien ces 4 jours passés à Zagreb : la rencontre

Avec une ville qui nous a dévoilé ses mille et une richesses

Avec un peuple dont l'accueil a dépassé tout ce que nous avions pu imaginer

Avec des frères et sœurs du monde entier. C'est fou ce qu'on se ressemble, finalement !

J'ai réellement senti la fraternité entre tous les peuples !

Tous de cultures, de langues différentes… et pourtant, ça communiquait !

Et tous étaient présents au nom de Dieu…

Enfin rencontre avec le Christ.

Cette prière de Taizé est décidément très porteuse. Et même s'il faut un certain temps pour y remettre, elle a porté ses fruits, et je reviens plus forte pour une vie quotidienne pleine d'amour !

Claire

 

 Quoi de plus fort qu'un pèlerinage de confiance sur la Terre à Zagreb ? Confiance des croates, confiance des français, confiance dans le Christ. Plus qu'un simple échange de cultures, ce pèlerinage fut une véritable communion entre citoyens du monde animés par le même désir de paix et d'amour. Dans une ville qui a connu la guerre une dizaine d'années auparavant, ce désir d'amour et de paix est d'autant plus fort que les habitants semblent avoir tout à gagner.

Plus proche de ce qui est vécu aux JMJ que de l'ambiance intimiste de Taizé, ce pèlerinage eut néanmoins le mérite de nous montrer la vérité de ce chant de Taizé : "Ubi caritas et amor, Deus ibi est" (« là où est l’amour, Dieu est présent »)

Julian Sauvé

 

 je0001lgbfd501200718505880 je0001lgbfd501200718505880  Peu de mots pour décrire tous ces partages… Des gens chaleureux, des familles accueillantes, une ambiance agréable pour les prières et les partages… Les plus marquant étant les 2500 jeunes visitant avec moi la mosquée, et surtout la fierté de l'imam de nous recevoir ainsi, sachant que de nombreuses personnes n'avaient pas pu rentrer… Des rencontres inattendues, d'autres, au contraire, très convoitées… Enfin bref, vivement l'an prochain, et avec encore plus de monde… à Genève !

Pauline

 

 je0001lgbfd501200719015497 je0001lgbfd501200719015497  

 Tant de jeunes rassemblés pour un seul et même but. Tant de nationalités différentes pour construire une Europe de la paix. Même si pendant ces 29èmes rencontres européennes de Taizé-Zagreb avec ces 40 000 personnes, il n'était pas toujours facile de se ressourcer, de prier; chacun d'entre nous a contribué à la création de relations de paix entre les peuples.

A travers l'hospitalité des familles croates et des échanges amicaux avec les autres pays passons le message de réconciliation et de paix.

Pour que concrètement, nous puissions vivre ce pèlerinage de confiance, partageons à notre retour, ce que nous avons vécu ensemble. "Hvala" à tous (« merci » en croate)

DNVQTB et J aussi

Jérémy

 

Tout décrire sur cette rencontre à Zagreb serait trop long, mais juste le plus important. Tout d'abord merci à Sylvaine et Sidoine d'avoir organisé ce voyage.

Après les JMJ et les rencontres de Taizé village, me voici aux journées européennes.

Le fait de rencontrer des pèlerins d'autres nationalités et de pouvoir partager avec eux est un moment fort et enrichissant.

Aussi n'oublions pas de signaler que les familles Croates sont très accueillantes et contentes de nous accueillir.

Et peut-être à l'année prochaine à Genève

Anne-Laurence

 

Comment décrire cette rencontre à Zagreb en quelques mots ?

Je dirai que pour moi, c'est une première expérience plus que réussie, et cela peut se traduire par ces mercis :

Merci à Sylvaine et Sidoine d'avoir su nous motiver

Merci aux croates pour leur accueil, leurs sourires et pour la flamme qui brillaient dans leurs yeux

Merci aux frères de Taizé

Je repars chez moi, mais je n'oublierai pas ce mélange de culture, les moments de partage

Marie-Aline

 

 Les rencontres européennes de Taizé à Zagreb : une formidable expérience de rencontres; un message d'espérance et de paix entre les peuples à faire vivre dans ma vie quotidienne, avec mon entourage et en particulier avec les personnes victimes d'injustice (exclusion, SDF, immigrés…)

J'ai été touché par l'accueil qui nous a été réservé dans la famille et la paroisse. Je me réjouis de poursuivre cette aventure d'échanges en France.

Jean-Baptiste

 

"Simplifions notre existence"

"Rien n'est jamais perdu"

"Parfois une simple présence suffit"

Voici quelques phrases qui m'ont marquées et qui me permettront au quotidien de me rappeler de ces quelques jours à Zagreb et en m'apportant de nouveau le souffle, la joie et la méditation de cette rencontre

Marion

 

Après 4 jours aussi intenses, il est difficile de résumer la richesse des rencontres et des échanges. Alors voilà simplement quelques moments qui m'ont marquée :

Nous étions 2 Françaises à être accueillies chez Anita et ses parents, des Bosniaques qui ont fui leur village pendant la guerre. Ils n'ont pas beaucoup de place chez eux… Alors Anita nous a prêté sa chambre et est allée dormir chez des amis… quel accueil !! sans compter qu'elle nous a proposé (en croate !) de nous servir dans le frigo et les placards, comme si nous étions chez nous…

Pendant les carrefours de l'après midi, j'ai eu l'occasion, avec plus de 2000 autres jeunes européens, de visiter la mosquée de Zagreb. L'imam nous a adressé un message rempli de paix et de réconciliation entre les 3 religions monothéistes. Un beau message d'espérance à l'aube d'une nouvelle année et pour commencer la célébration des 20 ans de la mosquée !!

 J'ai été touchée pendant les temps  de prière de voir une atmosphère si recueillies… Les chants, les temps de silence, la prière autour de la croix… Mystère d'un Dieu qui se révèle à chacun dans ces temps de prière… et qui est le sens de notre présence ici à Zagreb !

Nathalie

 

Taizé-Zagreb. Une première pour moi ponctuée de recueillement bien sûr mais avec un fil conducteur : des rencontres. Nouvelle rencontre avec moi-même ; rencontre avec ma foi qui évolue ; rencontre avec un pays, son histoire, sa culture ; rencontre avec une paroisse, une allemande mais surtout avec une superbe famille, et des hommes d’Eglises qui sont comme nous : des hommes !. L’hospitalité croate est à faire connaître ! A chaque rencontre, j’ai fait un nouveau pas vers mon prochain. Paix et confiance pour tous les hommes ! Merci aux frères de Taizé pour cette expérience et aux croates pour leur organisation sans faille

Julien

 

« Je suis avec vous tous les jours » nous dit Jésus après sa résurrection. Ces cinq jours à Zagreb nous redisent cette présence. Merci Seigneur pour la fraternité que tu nous donnes de vivre avec tous ceux que nous rencontrons ; Merci Seigneur pour l’amitié que tu nous proposes de vivre avec toi.

« Dieu de tendresse, tu nous bénis ». Que cette prière demeure en nos cœurs tout au long de cette année 2007. Qu’elle nous donne de vivre la paix du cœur, et d’être des artisans de cette paix tout autour de nous.

Mathieu

 

Merci pour les rencontres européennes dans un pays dont l’accueil laisse sans voix !

Ces rencontres m’ont permis de partager les valeurs de tolérance, d’ouverture aux autres et de respect avec d’autres jeunes de tous horizons. Merci aux frères de Taizé pour la très bonne organisation.

Anne-Lise

 

Rencontre de Zagreb, rencontre des différences, rencontres de paix

Brice

 

Pour ma part, ces premières rencontres européennes de Taizé à Zagreb resteront mémorables. J’ai vécu des moments forts avec des personnes formidables, parlant ou non la même langue. J’ai trouvé que l’ambiance était différente de celle de Taizé ; plus axée sur les rencontres. Les échanges proposés pendant les temps de réflexion étaient constructifs même si la barrière de la langue ne me permettait pas d’exprimer à chaque fois ce que je pensais réellement ; mais ce que je retiendrai de cela, c’est cette osmose des nations qui me permet d’avoir foi en un avenir fraternel. Un grand merci aux frères de Taizé ainsi qu’à notre famille d’accueil qui nous a ouvert chaleureusement ses portes et considérés comme ses propres enfants (traduction texto). Expérience à renouveler !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par emmanuel canart • Publié Mercredi 10 janvier 2007 • 3536 visites

Haut de page