Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Maredsous 2007

7 bus s’étaient donnés rendez-vous ce 8 mai 2007 à l’abbaye de Maredsous pour le grand temps fort annuel des collégiens. C’est là que le secret des moines allait leur être donné.

 

groupe caudrésien groupe caudrésien  Déposés à Ermeton,  les jeunes reçoivent une casquette de couleur qui identifiera ainsi les équipes. 6 km nous séparaient de l’abbaye et ont permis aux jeunes en trois étapes de connaître davantage la vie de St Benoît.

1ère étape : un temps de prière rassemble les groupes et une charade donne le ton pour la journée : «  cherche la paix et poursuis la toujours » de St Benoît.

Une 2ème halte ressource les corps et les âmes, un goûter nous attend puis à la chapelle N.D de Grâce nous redisons notre oui avec l’aide de Marie.

recherche du rébus recherche du rébus  Aussi un rébus nous redit un point important de notre vie de chrétien : «  tourne le dos au mal et fais le bien »

La 3ème étape nous donne une courte biographie de St Benoît avec qui nous marcherons toute la journée. C’est sous le soleil que nous sommes accueillis par le Père Abbé et notre évêque Mgr Garnier. Dans l’église, nous célébrons ensuite l’Eucharistie et faisons plus ample connaissance avec les bénédictins.

Le pique nique pris, les équipes se retrouvent pour un rallye dans l’abbaye.

Conduits d’un endroit à un autre par les moines, nous découvrons la sacristie, l’hôtellerie, le préau, le réfectoire, l’église, la crypte et le chapître. Dans chacun des lieux, une question nous est posée et pour répondre à ces énigmes, nous écoutons les moines nous parler des salles qu’ils fréquentent et l’importance qu’elles ont pour eux. Réunis à nouveau dans l’Eglise, les moines nous donnent les réponses tant attendues et offre à notre évêque la clé du secret des moines. Chaque participant reçoit également des bénédictins une clé, sur celle-ci un message nous est délivré, à chacun de le méditer dans son cœur «  ne rien préférer au Christ ».

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Jeudi 17 mai 2007 • 4810 visites

Haut de page