Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Des lycéens au services des malades

Des jeunes des institutions de Saint Pierre (Fourmies) et la Sagesse (Cambrai)ont vécu un pèlerinage à Lourdes au service des malades, dans le cadre de l'Hospitalité.

 Lourdes, c’est un monde à part…

 

Témoignage des jeunes de Fourmies

 

Tout d'abord, nous allons remercier le Train violet de nous avoir guidés et encadrés durant ce pèlerinage.
Merci à monsieur Coustenoble, directeur du lycée Saint Pierre de Fourmies qui nous a permis de faire ce pèlerinage qui restera inoubliable et à mme Michèle  Andrée qui nous a encadrés.
Mais notre plus grand merci est destiné aux malades qui nous ont communiqué leur joie de vivre et leur bonne humeur tout au long de ce pèlerinage et d enous avoir montré que Lourdes est une ville où les contacts humains prennent un sens fort même entre des personnes qui ne sont pas trés croyantes.
Durant ce pèlerinage, nous avons rencontré des personnes trés agréables (malades, hospitaliers), nous avons trouvé un esprit d'équipe, un travail solidaire.
Les malades nous ont accordé leur confiance et cela nous a fait trés plaisir, nous avons lié des liens d'amitiés avec eux.
Conclusion : ce pèlerinage a été une expérience trés enrichissante et cela est à refaire avec un immense plaisir l'année prochaine.

Marion, Aline, Laure, Marilyse,Ambre, Davy et Michèle.

 

 

Témoignages des jeunes de Cambrai

 

Fatigués mais heureux, voilà l’état d’esprit de Maxime, Marie, Marine, Lucie et Stéphanie, jeunes du lycée La Sagesse Cambrai au retour de leur pèlerinage à Lourdes avec l’Hospitalité de Cambrai.

 

«Je n’ai pas beaucoup de photo mais tout est gravé dans mon cœur. J’ai été impressionné par le monde. Je ne pensais pas qu’autant de personnes étaient croyantes. La procession mariale m’a beaucoup touché. Voir tous les flambeaux et entendre les gens chanter, c’était impresionnant ». (MAXIME)

« Nous avons été rapidement intégré par les membres de l’Hospitalité. C’est comme une grande famille. Tout le monde s’appelle par son prénom. Le contact avec les personnes âgées s’est fait très naturellement. Nous nous sommes échangés nos adresses pour nous envoyer des photos et peut être nous revoir après le pélé. Lors de la messe internationale, j’ai été frappé par tous les militaires unis dans la paix. » (STEPHANIE)

Pour MARIE, le passage aux piscines fut un moment fort : « On ne trouve pas les mots pour décrire. J’accompagnais une dame qui voulais y aller. Je ne savais pas ce que c’était mais je ne regrette pas d’y être allé. J’invite tout le monde à faire cette expérience. »

« Ici, tout le monde se sourit, prend des nouvelles, se dit bonjour. La relation avec les personnes âgées étaient enrichissantes et différentes de celle que nous avons pu avoir lors de nos stages en maison de retraite ou hôpitaux. Lourdes, c’est vraiment un monde à part ». (LUCIE)

« Des images marquantes ? La grotte, la procession mariale, les militaires, la gentillesse des gens, une ambiance particulière. Lourdes, c’est un monde à part… » (MARINE)

« On espère tous revenir l’année prochaine si nos études nous le permettent. En tout cas, on en parlera autour de nous et on essaiera de faire venir d’autres jeunes. Lourdes, c’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie et même si on n’est pas croyant !! Merci aux hospitaliers, aux personnes âgées et à nos  accompagnateurs M. Dumortier et Fabienne » (LUCIE, MAXIME, MARIE, STEPHANIE, MARINE)

 

img_8876 img_8876  img_8889 img_8889  img_8876 img_8876  img_8889 img_8889  

img_8876 img_8876  img_8889 img_8889  img_8876 img_8876  img_8889 img_8889  

img_8876 img_8876  img_8889 img_8889  

Article publié par emmanuel canart • Publié Vendredi 18 mai 2007 • 2532 visites

Haut de page