St BENOIT « AMI DE DIEU, AMI DES HOMMES », la clef d’un Mystère qui nous dépasse !
300 jeunes et animateurs se sont retrouvés en ce 8 mai 2007 pour marcher sur les pas de St Benoît « ami de Dieu, ami des Hommes ».
Cette marche a permis parsemée de chants, de prière, d’énigmes, de réflexion a permis de s’interroger sur la place du Christ dans nos vies, au mystère des vocations et de la vocation religieuse en particulier.
Un petit carnet a servi d fil rouge a cette journée : le matin pour résoudre les 3 énigmes : une charade, un rébus et un texte de la vie de St Benoît à compléter.
Une météo complaisante à contribuer à rendre cette marche agréable et joyeuse.
Au terme de cette marche, les jeunes ont été accueilli par le Père Evêque, le Père Abbé et le Père Jean Daniel, hôtelier de l’abbaye. Ils ont eu un petit mot pour chacun avant de se rassembler pour une magnifique eucharistie dans l’église de l’Abbaye.
Après le pique nique, les jeunes avec Mgr et plus de 12 prêtres de notre diocèse se sont retrouvés dans l’église pour un rallye dans l’Abbaye de Maredsous.
Tout le monde est parti à la conquête des 6 lieux importants de l’Abbaye dans lesquels les moines avaient préparé une énigme : le Réfectoire,
Réponse jeu de mot : Il faut honorer Dieu (au nord est Dieu)
Enfin tout au long de cette journée passée auprès des moines, nous avons pu voir comment ils « respiraient » la sérénité et la joie de leur vie de prière et d’accueil.
Leur bonheur intérieur illuminait leur visage. Nous avons été touchés en profondeur mais aussi avec simplicité et humour par leur quotidien.
Les Pères de Maredsous nous ont vraiment accueilli comme des pères accueillent leurs enfants.
Au terme de ce pèlerinage, le Père Abbé a remis une très belle clef contenant un message « NE RIEN PREFERER AU CHRIST ». Puis tous les moines ont remis également aux jeunes une clef contenant ce même message .
Je crois pouvoir dire que nous avons vécu une très belle journée, qui sera riche de souvenirs, de rencontres, de témoignages et un message à méditer et à transmettre dans nos familles et dans nos communautés : « NE RIEN PREFERER AU CHRIST »