Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Citoyens de la planète !

 

Lycée La Sagesse Valenciennes – Partenariat avec le Maroc –

Projet de solidarité : Devenons citoyens de la planète -

 

Un groupe d’élèves du lycée La Sagesse de Valenciennes vient de rentrer de son périple dans le sud marocain, loin des circuits touristiques, à 15 km de Tiznit.

obsmeuble obsmeuble  Ils ont été accueillis et hébergés par l’association Dar Talib qui s’est donné pour mission prioritaire de favoriser la scolarisation de jeunes de 2 à 20 ans.

Ce séjour a été pour eux l’occasion d’un échange de pratiques socio-culturelles avec leurs homologues marocains.

Ils se sont investis dans divers projets :

- réfection et équipement de la classe maternelle,

- aménagement d’un espace informatique,

- organisation, pour tous les enfants de la ville, d’une fête carnavalesque mélangeant les traditions françaises et marocaines.

 

De plus, à la demande du proviseur du lycée d’Ouled Jerrar s’est mis en place un partenariat entre les 2 lycées dans le but de consolider l’enseignement du français afin de faciliter les études supérieures des étudiants marocains.

 

Quelle leçon de vie ! Céline  se confie : « nous avons été reçues comme des princesses par des gens qui n’ont que leur cœur à offrir » et Ombeline d’ajouter : « on a beaucoup appris ; ils ont une vie associative extraordinaire et cela m’a donné des idées pour de futurs projets. Je n’oublierai jamais leur énergie et leur volonté de se sortir des situations les plus difficiles. Ils ne désespèrent pas, ils luttent »

 

Ce jumelage a pu être réalisé grâce à l’aide du Conseil Régional qui dans le cadre des projets « Citoyens de notre planète » favorise cette solidarité Nord/Sud.

 

Pour plus de renseignements : contacter le CDI du lycée 03.27.46.27.33

Article publié par Pastorale Diocésaine des Jeunes • Publié Mercredi 04 juillet 2007 • 2030 visites

Haut de page