Portrait d'Audrey JMJiste !

Audrey fait partie des jeunes du diocèse de Lille qui participeront aux 23° JMJ, en Australie

audrey audrey   Ton prénom : Audrey          

 

Ton âge : 18 ans

 

Ta ville : Montreuil sur mer

 

Ton diocèse : Lille

 

Es tu confirmé ? Comment vis tu les sacrements ? Je ne suis pas confirmée.

 

As-tu déjà participé à un pèlerinage ? Aux JMJ ?

Quel souvenir en gardes-tu ? Je n’ai jamais participé aux JMJ. J’ai fait un pèlerinage à Lourdes organisé par le lycée. J’en ai de très bons souvenirs : aide – plaisir - joie – foi.

 

Pour toi les JMJ c’est : un partage entre jeunes de ce que nous vivons dans la foi et de nos expériences. Ce sont une démarche de plus qui nous permet de nous rapprocher de Dieu. C’est l’occasion aussi de me réconcilier avec la religion et d’approfondir ma foi.

 

Pourquoi pars-tu aux JMJ ? Qu’espères-tu y vivre ? Je pars aux JMJ car je souhaite faire partie de ce gros rassemblement. Je veux vivre quelque chose de rare, de nouveau, d’exceptionnel. Je veux pouvoir faire la connaissance de gens qui viennent du monde entier, apprendre à connaître Dieu sous toutes les langues.  

 

Que penses-tu du thème des JMJ 2008 ?

 

Que penses-tu du choix d'aller en Nouvelle-Zélande et qu’espères-tu y vivre ? C’est une bonne idée d’aller en Nouvelle Zélande avant d’aller à Sydney. Cela nous permettra de nous « mettre dans le bain », de nous plonger dans la foule.

   

Ton état d’esprit à quelques mois de partir ? (crainte, impatience, questions) J’ai peur d’avoir du mal à trouver ma place (comme à chaque fois que j’ai entrepris une démarche religieuse). J’ai encore quelques questions quant à l’organisation une fois arrivés à Sydney mais suis aussi impatiente de découvrir cette démarche qui, en plus, se déroule à Sydney.

 

Ce que tu aimerais dire à ceux qui ne partent pas ? Qu’ils auront probablement d’autres occasions de participer à d’autres JMJ et qu’il y’a d’autres démarches qui leur permettront d’exprimer leur foi en Dieu.

 

Tes propositions (mêmes un peu « folles ») pour redynamiser l’Eglise et inviter d’autres jeunes à manifester leur foi avec audace ? Redynamiser l’Eglise pour la rendre plus jeune et moins ennuyeuse (désolée !) : je pense tout d’abord aux chants, des chants gais, dynamiques où l’on pourrait taper des mains,… instrumentaliser la chose : guitare, batterie, flûte… faire participer les jeunes.

 

Le mot de la fin ?

Article publié par Père François Triquet • Publié le Samedi 01 mars 2008 • 1792 visites