Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Banneux 2008

Le 8 mai dernier, environ 500 collégiens du Diocèse de Cambrai se sont retrouvés à Banneux pour vivre une journée pas comme les autres !... Quelles soifs pouvaient bien animer ces jeunes venus des quatre coins du Diocèse ?

IMG_4627 bis IMG_4627 bis                                Le 8 Mai à Banneux…                                                   

« Soif d’eau vive…

            Soif de Dieu ! »

 

 

Cette année Banneux, fête le 75° anniversaire des apparitions de la Vierge des Pauvres. C’est à partir de janvier 1933, que Mariette Beco issue d’une famille de 7 enfants, va apercevoir à plusieurs reprises, une Dame lumineuse qui se manifestera à elle : « Marie Vierge des Pauvres,tu viens soulager notre souffrance, et tu nous conduis à Jésus. Aide-nous à suivre ton Fils et à lui appartenir sans réserve ». Aujourd’hui ce petit village de Belgique est devenu un lieu de pèlerinage international.

 

IMG_4672 bis IMG_4672 bis  Le 8 mai dernier, environ 500 collégiens du Diocèse de Cambrai se sont retrouvés à Banneux pour vivre une journée pas comme les autres !... Quelles soifs pouvaient bien animer ces jeunes venus des quatre coins du Diocèse ?  Sans doute, la soif d’être ensemble, la soif de partager  ce qu’ils sont et ce qu’ils font, la soif de venir rencontrer Dieu « puisqu’il est la source d’eau,le Bonheur, la paix du cœur » ! Après plus de 2h de marche dans la nature, les groupes se sont retrouvés autour de Monseigneur Garnier, venu à leur rencontre. C’est alors que progressivement le sanctuaire marial s’anime  et prend Vie ! Cette vie que nous trouvons au plus profond de nous-même, lorsque nous laissons Dieu venir habiter notre Temple tout entier, pour nous faire devenir des « Pierres Vivantes » de son Eglise.  Cette journée du 8 mai s’est vite transformée en une journée de fête puisque « Dieu ne veut que notre bonheur ! »

La première fête que nous avons vécue ensemble, fut l’Eucharistie présidée par Monseigneur Garnier, entourés des nombreux prêtres venus accompagnés les jeunes dans leur démarche de foi. C’est dans une chapelle animée et recueillie que nous sommes venus, puiser cette eau vive, Don de Dieu.

IMG_4783 bis IMG_4783 bis   Après un repas bien mérité, les jeunes se sont retrouvés, par tranches d’âges. Les 6° et 5° se sont répartis dans différents ateliers dont le but était de découvrir la vie de Mariette Béco, de composer une icône, de faire un chemin de prière et de découvrir que Dieu seul peut apaiser nos soifs ! Quant aux 4° - 3°, ils ont pu réfléchir sur leur façon de voir la vie en rose, sur leurs soifs de SMS… ! Un après midi varié et bien rempli qui a permis à chacun de prendre le temps de découvrir que nos propres soifs sont souvent infinies et insatisfaites quand nous ne venons pas puiser à la véritable source qui est Dieu lui-même ! Cette journée, s’est clôturée par une dernière rencontre entre nous pour rendre grâce et faire nôtre le message d’envoi de Monseigneur Garnier qui nous invite, comme Marie à accueillir le Christ au cœur de nos vies, pour devenir des témoins d’espérance et de joie.

 

Article publié par emmanuel canart • Publié Vendredi 23 mai 2008 • 7411 visites

Haut de page