Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Portrait de Claire-Marie

Claire Marie Claire Marie   Ton prénom : Claire-marie 

 

1)      Le moment où tu te sens le plus proche des jeunes de ton âge :

Pas facile de répondre à cette question! Je dirais plutôt que cela dépend des personnes (c'est fonction de leur état d'esprit et de leur vision des choses par rapport aux miens). 

2) Le plus différent : Mes valeurs et mes principes fondamentaux, en ce qui concerne l'amour et le sens de la vie par exemple, diffèrent parfois de ceux de mes amis et des jeunes de mon âge en général. 

3) Ton coup de cœur :Mon dernier coup de cœur: Le Boléro de Maurice Ravel. Pour moi, ce compositeur a été inspiré par Dieu, il n'en est pas possible autrement!

4) Ton coup de colère : Quand je vois jusqu'où certains criminels déguisés en hommes d'état ou en grands patrons industriels sont prêts à aller pour amasser de l'argent, au mépris de la dignité humaine. Et aussi quand je vois à quel point la télévision (et les médias en général) peut manipuler et influencer les gens ; si on la regarde sans discernement ni esprit critique, elle peut nous éloigner de ce qui est vraiment important.

5) le meilleur souvenir de ton parcours chrétien : Ma prise de conscience progressive de Dieu lors d'un voyage en Australie et aussi la première fois que j'ai ressenti et compris le sens de la messe.

6)es-tu confirmé :  Non.

7) un grand rassemblement auquel tu as participé : Le festival St Jean, en aôut de cette année. A faire au moins une fois dans sa vie! C'est l'occasion de prendre son temps avec la spiritualité. Cela m'a notamment permis de reclarifier et de repréciser mes choix de vie.

prier8) pries-tu régulièrement :Régulièrement, non... J'apprends petit à petit à parler à Dieu (le festival St Jean m'y a beaucoup aidé). Ce qui est sûr c'est que la prière m'apporte réconfort et sérénité.

9)et les sacrements : Je suis baptisée. A présent, je laisse grandir en moi l'appel de la communion.  

 

10)une rencontre lumineuse pour toi : Sébastien! Voir 25) pour savoir qui c'est!

11)es-tu complexé d’être chrétienne ? Pourquoi le serais-je? Sans le crier sur tous les toits, je n'hésite pas au contraire à parler de ma religion. 

 

12)le plus difficile quand on est chrétien :  Pour moi, le plus difficile est de ne pas pouvoir vraiment partager certaines idées qui me sont chères avec mes amis s'ils n'ont pas foi en Dieu. Il est également difficile pour moi de voir que certaines personnes qui me sont chères n'ont pas la foi, alors qu'elles en auraient grand besoin. A part susciter leur réflexion en leur parlant de Dieu, et prier fort pour elles, je ne peux rien faire. Transmettre la foi ce n'est pas simple!

 

13)une devise ou une phrase d’Evangile : "Toi, donne moi la force de te chercher, toi qui m'as fait te trouver et m'as donné l'espoir de te donner de plus en plus." (Saint Augustin, La Trinité)

 

 14)un film qui t’as touché : La Belle Verte, réalisé par C. Serreau

 

15) un chanteur : Au hasard: Claude Nougaro, Jeff Buckley, Edith Piaf, Zazie, Tri Yann, Chris Isaak...

 

Claire marie Claire marie   16)et si tu étais un saint, quel genre de saint serais-tu ? Du genre à déplacer des montagnes grâce à l'intime conviction que l'Amour est la clef de tout !

 

17) ta foi inspire-t-elle ta vie, tes choix? Ma foi est inhérente à ma vie! Elle lui donne un sens tout à fait différent, par rapport à ces années passées sans savoir que Dieu était là. A présent, il prend sa place dans ma vie de plus en plus naturellement au fur et à mesure que grandit ma foi.  

 

 18) Comment te montres-tu chrétien dans ta classe, ton quartier, tes loisirs ?Ce sont les autres qui pourraient répondre le mieux à cette question! Ce qui est sûr c'est que je trouve beaucoup de bonheur dans l'aide que j'apporte aux autres.

 

19) quelle action humanitaire ou quel engagement au nom de ta foi ? J'aide une collégienne à trouver sa voie professionnelle et à accéder à des événements culturels, pour la raison citée précédemment.

 

20) l’Eglise, pour toi, c’est…Une main tendue spirituelle.

 

21)Le Chrsit, pour toi, c’est… Grande question! Notamment la plus grande preuve d'Amour de Dieu.

 

22) Le pire malheur : Perdre un être cher.

 Claire Marie et Sébastien Claire Marie et Sébastien  © PDJ

 

23) Le plus grand bonheur : Etre parmi ceux que j'aime.

 

24) Le plus grand amour : Il s'appelle Sébastien! 

 

25)peur ou confiante en l’avenir : De la confiance et aussi un peu de peur!

 

26) Le mot de la fin : Comme disait Soeur Emmanuelle, "yalla!" En avant!

 

 

 

Article publié par Pastorale Diocésaine des Jeunes • Publié Dimanche 01 mars 2009 • 4590 visites

Haut de page