Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

JDC 2010

Ce fut une journée magnifique, 11 bus en route vers Vaucelles, près de 600 jeunes, une centaine d’accompagnateurs, un lieu superbe pour accueillir les collégiens, un espace de verdure où mettre en place 6 plateaux de jeux.

         Ce fut une journée magnifique, 11 bus en route vers Vaucelles, près de 600 jeunes, une centaine d’accompagnateurs, un lieu superbe pour accueillir les collégiens, un espace de verdure où mettre en place 6 plateaux de jeux. Merci à tous les hommes et les femmes qui ont donné de leur temps pour organiser, pour que tout soit prêt, pour sécuriser cet événement,  pour accueillir chaleureusement nos jeunes. Déjà faire tout cela c’est répondre à cette question : 

 

Donner sa vie à qui ? à quoi ?

         Avec des jeux pour les 6e-5e et la rencontre de témoins pour les 3e-4e, ils ont pu découvrir des thèmes :

- La vie religieuse, trouver des mots (pauvreté, chasteté...), des phrases, pour se poser la question vers quel effort je suis appelé ? le respect de moi même et des autres... ?

-   Les ministères (évêque, prêtre, diacre, servant d’autel, catéchiste, chorale...) retrouver les gestes de chacun et ce qu’ils donnent en partage par la fonction qui leur ait confiée par l’Eglise. Et moi, comment je peux faire pour rendre Jésus présent, oser parler de Lui... ?

-   La passion d’un métier, qu’est ce que cela peut apporter ? et moi de quoi je rêve, qu’est ce que je veux donner aux autres ? qu’est ce que je peux recevoir ?

-   L’engagement citoyen, récupérer des déchets savoir les trier et le faire vraiment c’est déjà respecter la nature. Comment être plus citoyen, quel geste donner à ma ville, à mon quartier, à mon école ?

-   L’aide humanitaire, retrouver des définitions pour comprendre ce que c’est. Et redire dans quelles actions je me suis déjà engagé, et aujourd’hui, laquelle je choisirais ?

-   Le mariage, trouver des mots qui sont importants dans un couple, dont la fidélité, l’engagement, le merci, le pardon... Et moi suis-je capable d’être fidèle (amitié, animal domestique, promesse, secret...). Si je pardonne c’est tout de suite ? peut être ?

 

Après ce temps, les équipes aillant reçu un morceau de puzzle, le grand rassemblement a permis de chanter pour Dieu et de découvrir cette phrase :

«Il n’y a pas de plus grand amour

que de donner sa vie

pour ceux qu’on aime». (Jn 15.13)

 

         Après tout cela, nous avons bien mérité une pause pique-nique qui s’est terminée par une série de danses pour louer Dieu

 

         Il était temps ensuite, de prendre la route vers l’Eglise "Les Rues des Vignes", parcourant une campagne resplendissante, avec un temps idéal, une pause sur un terrain fauché pour écrire des prières de pardon et de merci, qui jailliront lors de célébration.

 

         L’église toute remplie de ces jeunes, beau cadeau à Dieu pour que l’Esprit souffle, avec les chants rythmés des «Troubadours» pour faire monter vers Lui toutes les prières. Ils étaient nombreux à se sentir prêts à communier au Christ.

 

         Et voilà c’est fini, nous repartons plein de soleil dans le coeur, les visages sont tout souriants, il n’y plus qu’à attendre l’année prochaine.

MAIS NON ! Pourquoi ne pas venir vivre une autre aventure avec le pélé jeunes, ou marcher à Valenciennes avec le Tour du St Cordon, (clique sur les liens ci dessous).

 

EN AVANT TOUTE

POUR DONNER SA VIE

POUR CEUX QU’ON AIME

Article publié par Père François Triquet • Publié Jeudi 13 mai 2010 • 5402 visites

A voir sur d'autres sites Internet
Haut de page