Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Dans la poigne du Vent

Un recueil de poèmes de François-Xavier Maigre, poète et journaliste à la Croix. Une bouffée d'oxygène, d'enfance, de nostalgie, de douceur... une bouffée de bonheur simple à travers les mots.

"Je connaissais les articles de ce journaliste du quotidien La Croix, en charge des questions de spiritualité, mais j’ignorais que derrière le nom de François-Xavier Maigre se cachait un poète de cette trempe. Quelle trempe ? Celle d’un jeune auteur – l’auteur de ce recueil est né en 1982 – qui ose affirmer son lyrisme et sa quête de sens. Par ces poèmes empreints de musicalité et d’images oniriques, François-Xavier longe « la rive insoupçonnée qui mène à l’enfance », retrouvant les joies, les peines, les ardeurs qui l’ont fait homme. Comme s’il s’agissait de tendre la petite main de l’homme à l’invisible, de faire confiance à la nuit, d’épouser « un royaume en perte de lui-même »… Dans la poigne du vent n’est pas simplement un premier recueil : il est l’acte de naissance d’un vrai poète." : voilà ce que nous en dit l'éditeur.

 

Ici dans le diocèse de Cambrai, François-Xavier Maigre on le connait aussi parce qu'on l'a croisé en Terre Sainte en 2009, et surtout parce qu'il est devenu un des Saltimbanques de Dieu qui sont partis aux JMJ de Madrid cet été. C'est grâce à lui que Marion, Fanny, Marie-Aline, Jérôme, Lionel et bien d'autres ont pu s'exprimer sur ce qu'ils ont vécu cet été 2011. C'est un jeune homme vivant, à la fois dynamique et discret, empli d'humanité et avec un sens de l'écoute et de la compréhension des autres accompli.

 

Mais François-Xavier nous avait caché un autre de ses talents, et pas le moindre : François-Xavier est poète. Pas à ses heures perdues : il est poète pourrait-on dire avec toute sa vie. Et cela se ressent lorsque l'on lit ses poèmes. Son premier recueil, Dans la poigne du vent aux éditions Bruno Doucey nous offre quelques-uns de ses poèmes. On y retrouve notre enfance perdue et toutes les impressions associées, qui renaissent sous ses mots, pour notre plus grand plaisir. A travers cette enfance, son enfance, ces enfances, on retrouve une quête de lumière, de simplicité (ahhh, nos jeux d'enfants sur le bord d'un chemin), de nature... et de vie. Et la vie, on l'y retrouve dans les mots qu'il choisit pour parler de sa famille, de la venue au monde de ses enfants...

 

C'est, pour résumer, un recueil empli de lumière, de ces livres qui nous font du bien parce qu'ils rappellent qu'il y a des choses simples qui nous font du bien, qu'il y a dans ces choses simples une réelle beauté que l'on ne cesse de rechercher dans les traczq laissées par les pas de notre enfance.

 

Merci François-Xavier.

 

Extrait :

 

Dans le pli d'un livre ancien

l'enfant sépia d'une photographie

me fixe et me ressemble

 

Fus-je ce garçon aux yeux béants

rêvant mers et vaisseaux

dans les recoins blanchis

d'un jardin à la française ?

 

L'enfant

lorsqu'il fut surpris

absorbait

le vide autour de lui

il en buvait l'espace

 

Des promesses de vie

luisaient

en billes claires

dans ses lampées de regard.

 

Retrouvez son ouvrage sur Amazon, à la Fnac et (surtout !) chez votre libraire

Et retrouvez François-Xavier sur son site : http://fxmaigre.blogspot.com/

 

poigne vent fx poigne vent fx  

 

 

Titre : Dans la poigne du vent
Auteur : François-Xavier Maigre
Éditeur : éditions Bruno Doucey (collection « Jeunes plumes »)
Parution : février 2012
Format : 13,5 cm x 17,5 cm - 110 pages
ISBN :  978-2-36229-024-4
Prix indicatif : 12 euros

Article publié par Marie Payen • Publié Jeudi 23 février 2012 • 1799 visites

Haut de page