"Je connaissais les articles de ce journaliste du quotidien La Croix, en charge des questions de spiritualité, mais j’ignorais que derrière le nom de François-Xavier Maigre se cachait un poète de cette trempe. Quelle trempe ? Celle d’un jeune auteur – l’auteur de ce recueil est né en 1982 – qui ose affirmer son lyrisme et sa quête de sens. Par ces poèmes empreints de musicalité et d’images oniriques, François-Xavier longe « la rive insoupçonnée qui mène à l’enfance », retrouvant les joies, les peines, les ardeurs qui l’ont fait homme. Comme s’il s’agissait de tendre la petite main de l’homme à l’invisible, de faire confiance à la nuit, d’épouser « un royaume en perte de lui-même »… Dans la poigne du vent n’est pas simplement un premier recueil : il est l’acte de naissance d’un vrai poète." : voilà ce que nous en dit l'éditeur.
Ici dans le diocèse de Cambrai, François-Xavier Maigre on le connait aussi parce qu'on l'a croisé en Terre Sainte en 2009, et surtout parce qu'il est devenu un des Saltimbanques de Dieu qui sont partis aux JMJ de Madrid cet été. C'est grâce à lui que Marion, Fanny, Marie-Aline, Jérôme, Lionel et bien d'autres ont pu s'exprimer sur ce qu'ils ont vécu cet été 2011. C'est un jeune homme vivant, à la fois dynamique et discret, empli d'humanité et avec un sens de l'écoute et de la compréhension des autres accompli.
Mais François-Xavier nous avait caché un autre de ses talents, et pas le moindre : François-Xavier est poète. Pas à ses heures perdues : il est poète pourrait-on dire avec toute sa vie. Et cela se ressent lorsque l'on lit ses poèmes. Son premier recueil, Dans la poigne du vent aux éditions Bruno Doucey nous offre quelques-uns de ses poèmes. On y retrouve notre enfance perdue et toutes les impressions associées, qui renaissent sous ses mots, pour notre plus grand plaisir. A travers cette enfance, son enfance, ces enfances, on retrouve une quête de lumière, de simplicité (ahhh, nos jeux d'enfants sur le bord d'un chemin), de nature... et de vie. Et la vie, on l'y retrouve dans les mots qu'il choisit pour parler de sa famille, de la venue au monde de ses enfants...
C'est, pour résumer, un recueil empli de lumière, de ces livres qui nous font du bien parce qu'ils rappellent qu'il y a des choses simples qui nous font du bien, qu'il y a dans ces choses simples une réelle beauté que l'on ne cesse de rechercher dans les traczq laissées par les pas de notre enfance.
Merci François-Xavier.
Extrait :
Dans le pli d'un livre ancien
l'enfant sépia d'une photographie
me fixe et me ressemble
Fus-je ce garçon aux yeux béants
rêvant mers et vaisseaux
dans les recoins blanchis
d'un jardin à la française ?
L'enfant
lorsqu'il fut surpris
absorbait
le vide autour de lui
il en buvait l'espace
Des promesses de vie
luisaient
en billes claires
dans ses lampées de regard.
Retrouvez son ouvrage sur Amazon, à la Fnac et (surtout !) chez votre libraire
Et retrouvez François-Xavier sur son site : http://fxmaigre.blogspot.com/
Titre : Dans la poigne du vent
Auteur : François-Xavier Maigre
Éditeur : éditions Bruno Doucey (collection « Jeunes plumes »)
Parution : février 2012
Format : 13,5 cm x 17,5 cm - 110 pages
ISBN : 978-2-36229-024-4
Prix indicatif : 12 euros