Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

vrai/faux recycler papier=sauver forêt

recycler son papier est-ce lutter contre la déforestation ? NON !

9021980-eco-friendly 9021980-eco-friendly  

 

Une feuille de papier-carton est un support fabriqué à partir de fibres de cellulose. Ces fibres sont principalement extraites du bois ou de papiers et cartons récupérés pour être recyclées.

 

  • Le bois utilisé provient essentiellement des coupes d’éclaircies pratiquées en forêt, ainsi que des chutes de sciage du bois d’œuvre destiné à la menuiserie, l’ameublement ou la construction.   Ce n'est donc normalement pas la consommation de papier qui et responsable de la déforestation
  • Les papiers et cartons récupérés sont destinés au recyclage, ils sont d’origines diverses : industrielle (chutes de transformation, emballages industriels et commerciaux, journaux invendus, produits de bureaux...) et ménagère (vieux journaux, emballages ménagers...).
  • pour  en savoir plus sur la technique de  fabrication du papier  http://www.lepapier.fr/fabrication.htm#top
  • toutefois on peut produire 900 kg de papiers recyclés avec 1 tonne de papiers usagés. Ce ratio est tout de même plus avantageux que celui de 3 tonnes de bois d’éclaircie nécessaires pour fabriquer 1 tonne de papier… s

     


     

même si on ne sauve pas la forêt équatoriale en utilisant et recyclant son papier de manière écoresponsable, c'est quand même très bon pour la planète  !

Article publié par catherine priester • Publié Lundi 18 juin 2012 - 17h37 • 1403 visites

Haut de page