Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Veillée et Tour St Cordon 2012 !

Retrouvez Palavra Viva et tous les jeunes du St Cordon en photos et vidéos sur cette page. Quelle joie d'avoir commencé l'année ainsi ! merci Notre-Dame du St Cordon !

(retrouvez toutes les photos en bas de la page)

2 nouveaux jeunes apportent le témoignage de ce qu'ils ont vécu lors de cette édition 2012 du St Cordon :

"Une fois de plus, j’ai vécu un week-end très fort pendant ce Saint-Cordon auquel j’ai participé avec les Troubadours du Seigneur. (...) Le vendredi soir, nous sommes allés avec un petit groupe répéter avec la communauté Palavra Viva. A la fin de la répétition, j’ai eu l’occasion de discuter un peu avec certaines. Rien qu’en répétant à leur côté, elles m’ont interpellées. Je me suis demandée « mais comment elles font pour transpirer de l’Amour de Dieu à ce point, d’avoir cette Joie de vivre et d’évangéliser autour d’elles et au-delà des frontières, alors que nous dans notre propre pays nous avons du mal à dire que nous sommes chrétiens et heureux de l’être ? ». Tout ce week-end partagé avec elles et les TDS m’a chamboulée… J’ai grandement été interpellée par le sketch de la veillée du samedi soir que Palavra Viva animée. Un sketch où je me suis retrouvée comme beaucoup d’autres je pense. Un sketch qui m’a à nouveau certifié de la présence continue du Seigneur à nos côtés dans les épreuves et que même si on ne le voit pas il est et restera toujours à nos côtés à nous attendre, à attendre qu’on lui ouvre notre cœur. Oui, j’ai ressenti quelque chose au fond de moi et ce à n’importe quel moment du week-end, du début à la fin. J’ai ressenti comme une paix en moi, une vraie joie de croire en ce Dieu qui m’a mise sur Terre pour y faire quelque chose. J’ai toujours dit à mes parents depuis petite que lorsque je serai grande je donnerai ma vie pour les autres. Et j’ai compris que donner sa vie pour les autres ça passait par le Seigneur et que ça pouvait aller au-delà des frontières mais aussi seulement au coin d’une rue comme nous l’avons fait tout au long de ce week-end avec Palavra Viva sur la place de Valenciennes en dansant, chantant, faisant du cirque, mais aussi en allant vers les passant leur proposer de venir partager une danse avec nous, de leur montrer comme jongler, de les aider à tenir sur un monocycle…" (Thomas, 24 ans)

 

"Pour un weekend plus beau que ça, il y a le royaume des cieux….que nous commençons à vivre sur la terre ! C’est d’autant plus touchant de se retrouver avec je ne sais combien de jeunes, adultes, religieux, religieuses, prêtres et évêques. Une expérience de plus qui cette année restera gravée, c’était mon quatrième pèlerinage du Saint-Cordon, mon plus beau je pense, ce pelé m’a apporté de la joie une fois de plus, en voyant les jeunes danser, sourires, rigoler, ça donne la Vie.
 C’est beau de proclamer la foi dans les rues, moi qui ai du mal à faire ce pas.  À l’école, je cache ma croix, je me sens pas encore suffisamment fort pour la mettre par-dessus mon t-shirt ou mon pull, je me suis retrouvé dans le dernier sketch, j’ai l’impression des fois que je suis hypocrite envers Jésus, car il m’aime et moi je me cache, de quoi ai-je peur ?
Je sais pourtant, et j’en suis convaincu, que si je débouche les oreilles je serai heureux avec le Christ, mais il m’arrive de ne vouloir que porter les écouteurs et alors écouter, ma propre musique, ma propre voix." (Léa, 20 ans)

 

 

 

P1160329.JPG P1160329.JPG  Les 8 et 9 septembre 2012, le St Cordon était international !

Avec les Troubadours du Seigneur, Français et Belges, qui comme d'habitude ont animé cette édition du St Cordon avec brio. Mais a

 

ussi avec 9 brésiliennes de la communauté Palavra Viva, qui sont venues animer la veillée du samedi soir et témoigner lors du tour St Cordon. Des brésiliennes, aussi parce que les prochaines JMJ auront lieu au Brésil. Elles ont fait preuve d'une foi et d'une joie sans fin... et ont chanté, dansé, animé tout le weekend, comme un visage si jeune et si beau de l'Eglise. "Un immense merci à la communauté Palavra Viva pour avoir embelli d'une si belle présence ce Saint-Cordon 2012 !" témoigne Adrien, 19 ans."ce week-end m'a tout simplement gonflé à bloc pour la rentrée !!! smile blank   La JOIE de la FOI !!!" pousuit-il.

aoo aoo   L'après-midi, une dizaine de jeunes sont allés à la maison d'arrêt de Valenciennes pour que ceux qui y sont détenus puissent aussi, d'une manière ou d'une autre, participer à cette édition du St Cordon. Ensemble, ils ont chanté et prié, au quartier hommes comme au quartier femmes. Au même instant, juste à côté de la place d'armes de Valenciennes, les Troubadours du Seigneur animaient un temps d'évangélisation en dansant, et en emmenant les passants dans leur danse, toujours pour le Seigneur bien sûr. Les jeunes Brésiliennes en profitaient pour parler avec ceux qui se balladaient, et leur expliquer le sens de ce week-end.

 

St_Cordon_240.JPG St_Cordon_240.JPG   Le soir, les mêmes Brésiliennes ont invité tous les jeunes présents à l'église St Géry à danser et chanter dans un concert de louange. Quelle énergie ! Quelle foi ! Voilà bien un sens concret donné à la joie !

 

 

 

St_Cordon_191.JPG St_Cordon_191.JPG   Monseigneur Garnier notre archevêque a justement pris "la joie" comme thème pour la méditation de cette année. Dans cette époque chargée de "crises", de chômage et de découragement, il a rappelé aux jeunes la joie de croire, l'espérance de l'Evangile, et a repris les mots de Madeleine Delbrel pour leur donner envie de s'enraciner dans la foi.

 

 

Et puis un temps d'adoration très prenant, très fort pour beaucoup de jeunes.

 

 

veillée en intégrale :

 

P1160302.JPG P1160302.JPG   Le dimanche, après la messe sur la place du musée, le tour (sous le soleil cette année !) s'est déroulé au mieux. Quelle joie de suivre Notre-Dame du St Cordon pour la remercier de nous aider à combattre les pestes de nos vies.

 

 

 

 

P1160204.JPG P1160204.JPG   D'entendre les témoignages des jeunes laïques consacrées de Palavra Viva raconter combien Jésus les a relevées après des épreuves difficiles, ou combien il a été présent chaque jour à leur côtés dans leur vie... et qu'il l'est toujours aujourd'hui, dans leur vie comme dans la notre. Elles ont été si joyeuses, dansant, chantant, louant pendant tout le tour !
Monseigneur Garnier est aussi venu parler encore aux jeunes.

 

Merci aussi à la JOC et au Buisson Ardent qui ont contribué, avec les forces de l'ordre,  à ce que ce tour se fasse en toute sécurité.

Bref, une superbe manière de commencer l'année scolaire... jusqu'à l'année prochaine !

 

Merci à Sébastien Devotte du Buisson Ardent qui a pris les photos du samedi et du dimanche. Certaines photos du dimanche sont aussi de Quentin Noiraux.
 

Article publié par Marie Payen • Publié Lundi 10 septembre 2012 • 3459 visites

Haut de page