Ce 999e tour était aussi véritablement une amorce du 1000e dans un an … « l’année prochaine 1000 ans ... », en 2008 tout sera présent pour faire de cet anniversaire un anniversaire inoubliable : la basilique ND du St Cordon devrait être en partie restaurée, ND du St Cordon ira visiter toutes les paroisses du diocèse et poussera même une pointe jusqu’à Lourdes pour clore sa « grande » visitation … L’année 2008 sera marquée par des concerts, des conférences, des rassemblements, mais pourquoi tout ça ? la réponse revient à Monseigneur Garnier qui évoque quatre points :
«
1. C’est par Marie que l’on va tout droit au Christ : Marie n’aime pas nous arrêter à elle :
son bonheur nous conduire plus loin.
2. Avec Marie et par Jésus redécouvrir le cœur ardent de notre foi, une foi dans la Trinité.
Un Dieu qui se met en 3 pour nous servir, nous créer, nous sauver.
3. Avec Marie réveiller notre baptême.
4. Car on plonge dans la vie de Jésus, on se décarcasse avec foi et force pour ceux qui souffrent plus que nous
et qui ont besoin de nous
»
Les mots d’ordre pour les deux années à venir sont donc simples à retenir : Avec Marie, par Jésus, tout droit à la Trinité, pour réveiller notre baptême, et entrer en service pour ceux qui souffrent plus que nous. Voila la mission lancée par notre évêque « ca vaut la peine de se décarcasser pour que ces 2 années soient belles non ?! »
La célébration finie, Marie emportée par le cortège des Royés peut maintenant faire son tour Valenciennois, un premier petit tour en ville et un deuxième dissociant un pélé jeunes et un pélé adultes.
Un 999e tour qui est un peu précurseur de tous les rassemblements à venir allant du pélé à Lourdes en vélo ou à pied, en passant par les JMJ à Sydney …
Audrey Dherbecourt