En 2024, 1000 pèlerins de tout le diocèse se sont rendus à Lourdes. Comme tous les ans, les jeunes sont partis aussi massivement (environ 150). Ils ont choisi de vivre le pèlerinage selon trois propositions portées par Jeunes Cathocambrai :
-
La proposition de Lourdes avant Lourdes, pour la première fois cette année. Il s’agissait de découvrir Lourdes autrement par des activités (randonnée, VTT, paddle, canoé) et des visites inédites (Pic du Jer, cirque de Gavarnie, lac de Lourdes)... Découvrir Lourdes autrement sans oublier l'aspect « pèlerinage » ! Chacune des découvertes topographiques était aussi le moment propice à des découvertes spirituelles : célébration eucharistique en pleine nature, partage et échanges, contemplation, topo de Théophane sur la montagne dans la Bible...
La proposition de "Lourdes avant Lourdes" précédait l’arrivée du pèlerinage diocésain, chacun étant invité ensuite à suivre l’une ou l’autre des autres propositions, à savoir Marthe et Marie ou le pélé Jeunes
-
Le pélé Jeunes et Servants d'autel (à partir de 12 ans)
-
Marthe et Marie (à partir de 16 ans).
Témoignages du pélé Jeunes
Nous avons demandé aux animateurs et aux jeunes de nous raconter leur meilleur souvenir.
Laurent, animateur
Mon meilleur souvenir ? c’est la procession mariale quand on est monté tout en haut du sanctuaire. On voyait tout le monde qui chantait et qui priait. C’était incroyable !
Sylvie, animatrice
Le moment qui m’a le plus touché est le dernier soir, lorsque nous avons emmené les jeunes à la grotte. Avant cela, nous leur avons remis un dizainier comme celui-ci. Avec la croix de Thau parce qu'elle ressemble à une canne qui supporte les malades. Et nous avons pu dire un mot à chacun des jeunes que nous avons accompagnés. On a vu des jeunes qui se sont ouverts et épanouis tout au long du pèlerinage et ça nous a fait vraiment très, très chaud au cœur. Nous avons prié ensemble ensuite et nous sommes allés à la grotte, c'était un moment très très fort.
Jade
Le moment qui m'a marqué à Lourdes cette année, c'est quand nous sommes allés à Bartrès. C'est la montagne que Bernadette empruntait tous les jours pour emmener ses moutons et du coup c'était super bien parce qu' on a vraiment refait les pas de Bernadette!
Lily
C’est le temps de la réconciliation parce qu'on l'a fait dans la nature à Bartrès. En montant vers Bartrès, on a eu le temps de faire notre examen de conscience et le cadre était propice à une bonne confession.
Témoignages des "Marthe et Marie"
Nous avons demandé aux jeunes de nous raconter le meilleur moment de leur journée.
Charlotte
Ce qui m’a particulièrement touchée aujourd’hui c’est l’adoration faite cet après-midi. A chaque fois que je viens à Lourdes, je fais une adoration et ça me touche extrêmement, ça renforce dans ma foi.
Christine, 18 ans
C’était ce soir, lors du chemin de croix. C'est impressionnant de voir ces grandes statues et de revoir l’histoire de Jésus. J’ai eu l’occasion de lire quelques passages et c’était vraiment magnifique et extraordinaire.
Clémentine, 17 ans
On a accompagné les malades au pot d’accueil du pèlerinage. C’était un moment convivial ; on était avec tout le diocèse et avec les hospitaliers. On a dansé, il y avait de la musique super sympa et ça m’a marqué.
Elsa
C’était incroyable de toucher la grotte et de voir autant de personnes la toucher et ressentir ce que Bernadette a ressenti. C’était très émouvant.
Maellys
J'aime bien parler avec les malades, ils sont super gentils et ils nous parlent beaucoup !
Pauline, 19 ans de Valenciennes
C'est incroyable : le contact avec les malades ! J’ai eu la chance d’être avec Grégoire, on était très joyeux, cela nous offre de très bons souvenirs.
Sixtine
J'ai beaucoup aimé les témoignages avec les frères de la communauté de Lourdes.
Zélie, 15 ans
Le moment le plus fort de la journée ? C'est la piscine avec les malades ! Après avoir beaucoup attendu, on a pu rentrer. Pour ma part, c’était deux dames dans les cabines. Dans la piscine, il y avait juste au-dessus un portrait de Marie. On a prié la Vierge ensemble puis elles nous ont demandé de nous laver les mains, de nous laver le visage et de boire l’eau. J'étais très émue. Après le geste, je me suis vraiment sentie paisible.
Vince nt, 17 ans de Potelle
J’ai beaucoup aimé le chemin de Croix. Il avait lieu le soir et les animateurs avaient des torches qui mettaient en valeur les représentations de la Passion. J’ai pu faire les lectures et apprécier le moment. Le fait de monter en procession faisait penser à ce que Jésus a traversé en allant jusqu’au Golgotha.
Emilie, 17 ans de Bouchain
Mon meilleur souvenir ? C'est l'après midi en temps libre avec les malades. J’ai beaucoup aimé ce moment parce que cela nous a permis de mieux découvrir la personne que nous servions : ses centres d'intérêts et ce qu’elle aimait faire. On a vraiment pu avoir des discussions profondes.
Apolline, 17 ans, d'Anchin
Pour moi, mon meilleur souvenir est le geste de l’eau. On a pu accompagner notre malade pendant ce moment et on voyait que le malade était touché et heureux. Et après on a pu le faire aussi. C’est un moment super touchant et je pense que cela restera longtemps dans ma mémoire.
Augustine
Mon moment préféré ? C’est la procession mariale avec les malades, avec les lumignons et l’ambiance particulière de cette veillée. C’est super émouvant aussi le dépôt des intentions. Et on a eu de la chance car il y a même aussi des gens de notre groupe qui ont pu porter la Vierge.
Charlotte
Quand on a emmené tous les malades à la grotte. On a vu les personnes qui étaient vraiment touchées et ça m’a profondément marqué.